L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabrizzio

Abris de jardin, quel sens pour mon bardage ?

Bonjour, je suis en train de finaliser les plans de mon projet d'abris de jardin, sachant que je suis un amateur passionné et pas un professionnel.

Je m'interroge sur le sens du bardage, je sais que les deux sont techniquement et esthétiquement possible ya t'il un avantage d'un coté ou de l'autre ?

Autre question, j'ai prévu une double porte, mais je souhaiterai que celle ci soit faite dans le sens du bardage donc si je choisi de poser un bardage horizontal, comment réaliser une porte avec ce sens de bardage car pour l'instant je n'ai toujours réalisé que des lames verticales avec barres et écharpes. Ce modèle ne convient pas vraiment.

Merci d'avance de vos lumières.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Dreo

Bonjour,
Horizontale ou verticale, les deux méthodes ont leur inconvénients et leurs avantages :

  • lames verticales, l'eau de pluie coule bien jusqu'en bas et les lames commencent à s'abimer bien plus lentement MAIS toutes en même temps.
  • lames horizontales, l'eau de pluie s'écoule moins bien et moins rapidement au pied du mur et seule la lame du bas s'abime plus vite que les autres. On est amené à la changer plus rapidement sans changer les autres. MAIS esthétiquement c'est une réparation qui saute aux yeux.
    Pour ma part, les deux méthodes se valent et ce n'est plus qu'une question de préférence à l’œil.
    Pour la porte, horizontal ou vertical, même problématique, Sylvainfrancomptois apporte la réponse et sur sa structure, vertical ou horizontal revient à une question de goût. D'ailleurs, opposer l'orientation des clins entre les murs et la porte pourrait être sympa aussi.
fab83
Je suis d'accord

Tout est dit
Personnellement si j'étais confronter au choix je partirais sur un bardage vertical
L'horizontal me fait beaucoup trop penser aux cabanes vendu en GSB
Alors qua la vertical cela me rappel les cabanes en alpages en bois de mélèze bien réalisé dans 50ans les lames formerons un joli dessin en partie basse 😉

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui tout est dit en ajoutant la réponse de Sylvain.
Fait attention également au bardage que tu vas prendre, certains ne te laisse pas le choix selon leur profil (piège à eaux).
L'esthétique du bardage se jouera aussi par rapport à la forme de la cabane. Le sens de pose donne une impression d'agrandissement de la structure dans le sens des lames.
Vertical, ça donne une impression de hauteur et horizontale une impression de largeur. L'oeil suit la lame (c'est pareil pour les terrasse).
Donc ton choix esthétique ira aussi par rapport aux alentours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , le plus facile est de faire un cadre structure dans un dormant et d'y poser tes lames !

Attention de bien faire un plan sur règle pour déterminer la quincaillerie et les jeux de fonctionnements de la porte!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
SandSteph

La pose verticale est la plus durable dans le temps et la plus esthétique car le bois grise uniformément.
Attention, il faut prévoir un double lattage pour ce type de pose, d'où une épaisseur supplémentaire après le pare pluie, à tenir compte.
Stéphane.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

J'AI UN ABRI DE jardin les lames sont dans le sens de la longueur. a mon avis c'est pas important. ca fonctionne dans les deux cas.

mjp

attention: je parle de la porte. il y a des volets peut être pour être
assortie aux volets .

mjp

mon chalet en mélèze a 40 ans. les planches sont a l'horizontale. sauf les volets et la porte a ce jour rien n'a bougé. il est bien entretenu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 135 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fabrizzio 
Navigation