pierref35

Changer les pignons de ma hc260

Bonjour tout le monde !
Je suis en train d'essayer de changer les pignons de ma degau rabot metabo hc260 et je me heurte à une difficulté (je suis une bille en mécanique).
Comment je fais pour enlever les pignons ?! On dirait qu'ils ont une petite tige à pousser pour pouvoir les dégager mais ça ne bouge pas !

Quelqu'un aurait une astuce ?

Merci de votre secours !

Mise à jour :
Avec douceur (marteau) et gentillesse (tournevis), j'ai réussi à enlever les goupilles et à remplacer tous les pignons, sauf celui proche de la manivelle
Il est bloqué par l'engrenage juste en dessous que je n'arrive pas à enlever pour dégager le pignon. Celui-ci n'a pas de goupille et ne bouge pas

Mis à jour
?

2 réponses

TractDebutant

C'est une goupille, que l'on chasse avec un chasse goupille (ou tout autre petit cylindre sur lequel on tape)

pierref35

Merci TractDebutant !
J'essaie de la chasser gentiment avec une petite clé allen mais elle refuse de bouger...
Je vais peut-être investir dans un chasse-goupille

dBPs

Goupille (fendue) mecanimbus sur laquelle il faut frapper dessus avec un chasse goupille. Pousser avec une clé allen ne suffit pas

pierref35
( Modifié )

C'est peut-être pas très protocolaire, mais en tapant avec patience ça a quand même fonctionné ! Heureusement, celles que j'ai pour remplacer sont des goupilles qui se vissent

Fabien R

pierref35 patience, c’est le nom de ton marteau ? Sache que ta goupille est réutilisable, et peut-être plus fiable qu’une pièce vissée (& sans jeu, ce qui n’est pas négligeable)

pierref35

Fabien R C'est exactement ça 😆
Ce serait peut-être pas mal en effet, mais le trou de la pièce vissée sur la nouvelle pièce n'est pas traversant. Donc ce sera plus compliqué si je dois de nouveau la changer

Fabien R

pierref35 ah ok, en effet si tout est fait pour visser, la goupille est moins adaptée !!

Fabien R

pierref35 au fait, c’est le seul pignon mal en point ?

pierref35
( Modifié )

Fabien R Et non, tant qu'à faire, les 4 sont à changer !

Fabien R

pierref35 la chaîne est dans quel état ? Elle présente une raison de deglinguer ainsi les dentures ? (Maillon tordu ou avec un débris métallique coincé dedans ou autre anomalie )

pierref35

Fabien R pas de souci de ce côté là, elle est nickel

racmterrof

pierref35
Avant toutes choses, il serait intéressant de savoir ce qui est arrivé.
Quel est la cause de ce désordre?
Ensuite, il sera toujours temps de s'interroger sur un démontage. Pour remplacement.

pierref35
( Modifié )

C'est une excellente question, pour laquelle je n'ai pas de réponse...
C'est une machine que j'ai acheté sur lbc, la première de mon atelier. Et comme je suis un bleu dans le domaine des machines, j'ai pas pensé à tout bien regarder, je me suis fié au vendeur qui assurait qu'elle était en très bon état de marche
Ça m'apprendra !

Clément CLARISSE

Bonjour Pierre,

Il serait bon de voir si les roulements sont encore en état de servir car, entre le manque d'entretien, la farine de bois, les vibrations, ils prennent souvent (très) cher

Vous le verrez assez rapidement vu qu'un roulement dégradé:
-est parfois dur à faire tourner
-a du jeu (du battement si vous préférez)
-peut faire du bruit quand il tourne vite (on dit que le roulement "chante" (en maintenance industrielle aussi, on sait être poétiques quand on veut...))

pierref35

Bonjour Clément CLARISSE
Ouhla j'avais pas anticipé ce problème ! Changer les pignons, passe encore (à part celui qui est directement entraîné par la manivelle qui me cause quelques difficultés), après va finir par sortir de mon domaine de compétences !
On va voir une fois que je les aurais tous changés et remonté la machine, merci je garde ça en tête
Merci pour le retour

dBPs

Je comprends que c'est le pignon de la chaîne d'entraînement ? Ce n'est vraiment pas normal une telle usure.
Les vues éclatées de la machine, si ça peut vous servir.
outilpieces.fr...0-c-2-20-wnb/v3

pierref35

dBPs merci pour le partage
Effectivement, je ne sais pas comment ça a pu arriver, surtout que les 4 sont dans le même état. Je l'ai eu telle quelle d'occasion.
J'ai pu en changer 3 pour l'instant, mais j'ai un peu plus de mal à accéder au n°170

dBPs

Une suggestion : vérifier que la chaîne est d'origine et qu'elle n'a pas été remplacée par une autre qui a détérioré les pignons.

pierref35

dBPs bonne suggestion, comment je peux vérifier ça ?

dBPs

Il faut déterminer le pas. Pour cela mesurer la distance entre 3 rivets et diviser par 2. Restera à trouver la valeur attendue

dBPs

Personnellement je ne remonterais pas la chaine existante sur des pignons neufs, sans être certain que c'est le bon pas, car à voir leur état à ce niveau détériorés, je ne vois pas d'autre explication qu'une chaine inadaptée. Après si la chaîne est nickel , elle a pu être remplacée ...