pierref35

Avis sur une annonce de bois d'œuvre

Bonsoir à tous !
Est-ce que vous pensez que cette annonce est intéressante ?

"Bois d'oeuvre menuiserie ébénisterie
Trois m3 :
longueurs de 150 à 300 cm
largeurs de 20 à 30 cm
épaisseurs de 2 à 4 cm
Essences diverses dont : hêtre, merisier, chêne, noyer, poirier, orme + exotiques...
250€"

On dirait qu'il y a pas mal de restes de débits, mais ça peut peut-être intéressant pour un débutant peu fortuné qui commence à avoir un petit niveau ? Pour s'entraîner sur des petits projets

Merci pour vos conseils

Mis à jour
Ludo35

Un devis à 2500 euros pour 1 m3 de chêne en plot pour une longueur de 4m60 en professionnel? Je trouve le prix raisonnable ci la quantité est là

?

6 réponses

glaude

Sur la photo je doute qu'il y est 3 mètres cube mais bon si le lot vaut 250€, inutile de discuter.
Sinon tout dépend de tes projets, les planches ne sont pas larges, droites. Pour des petites réalisations çà peut aller, pour des projets plus ambitieux tu vas avoir des difficultés pour trier ton bois.

Fabien R
Je suis d'accord

Il faut pouvoir en sortir quelque chose, il y a quand même beaucoup de croutes. Mias c'est l'occasion de découvrir des essences et surement de pouvoir bricoler.
Si tu te chauffes au bois, ça peut être intéressant car tu vas avoir quantités de chutes sur les bras et sommes toutes, l'offre est de ~80€/stère.

pierref35
( Modifié )

C'était un peu l'idée m'essayer sur des essences différentes et avoir de quoi m'entraîner sur des petits projets sans trop dépenser. C'est clair qu'avec ça ce sera compliqué de faire des armoires mais je me dis que pour du petit mobilier ça devrait aller
Dans tous les cas je vais déjà lui rendre une visite pour voir de quoi ça a l'air de près !
Merci en tout cas pour vos réponses Fabien R et glaude

Chatongris

Il faut voir aussi la question du stockage : tu vas pas trop t'encombrer avec tout ça ?
Si tu prends le lot, je te conseille de rapidement faire le tri, voire de débiter les parties utilisables et mettre au feu le reste pour gagner un peu en encombrement. En plus, c'est bientôt le moment d'allumer le chauffage par ici 😁
Sinon un de ces 4 on peut prendre un café et échanger des bouts de bois si tu veux essayer différentes essences, je suis au sud est de Rennes.
Dans tous les cas si tu n'es pas trop ambitieux tu trouveras toujours à faire avec du bois, même de piètre qualité. Et comme dit plus haut, on n'est pas loin du prix du bois de chauffage !

pierref35

Avec plaisir pour échanger autour d'un café, et récolter des conseils pour m'améliorer au passage !
En fait J'ai déménagé de ma cave de 4m² dans un atelier de 35m² que j'aménage petit à petit, donc j'ai un peu de place pour du bois en ce moment

Chatongris

Ah quelle chance !
Envoie moi un MP quand tu veux en tout cas 😉

Nicoel
( Modifié )

3 m3 😳🤔

Bcp de "airwood" alors !

Pour le reste, ça semble pas être de la belle qualité. Comme des restes stockés dans un coin.

À voir et à négocier 🤝

Mis à jour
Timothée Delay

ça dépend vraiment de s'il est piqué ou pas... et oui, sur les photos on ne voit pas 3m3, mais pour 250, pour des petits projets, c'est pas trop cher, mais c'est pas des planches droites, plutot des bords de plateau, de la dosse et des noeuds... s'il y a 75% de purge c'est pas mal. (s'il n'est pas piqué ! sinon c'est 100% cheminée et à ce prix, ca fait cher la stère). mais vu la difficulté en amateur de se procurer du bois sec en petite quantité, ça peut être intéressant. S'il y a vraiment des fruitiers et qu'on en a l'usage, ça peut valoir le coup. impossible à dire sans aller retourner les planches en vrai.

pierref35

Merci pour le retour Timothée Delay
Je vais aller voir le bois demain, on va voir à quoi il ressemble de près

Bingo

Je rejoins glaude et etiennedesthuilliers.
Cela dit, 250 euros pour le lot, c'est tout de même intéressant, surtout quand on voit des gens demander 50 euros pour une simple planche...
Il faudrait voir le bois en vrai pour mieux juger. pierref35 Quels projets as-tu en tête ? Comment envisages-tu d'utiliser ce bois ?

pierref35
( Modifié )

Bingo C'est effectivement le prix qui m'a motivé en premier, la diversité des essences aussi, même si la qualité ne sera pas au top.
ça me servirait essentiellement pour faire du petit mobilier (tabouret, banc, table...), pour tester des trucs avant d'aller faire ma première visite en scierie quand il s'agira de passer à l'étape supérieure.

etiennedesthuilliers

le bois me parait d'une qualité plus que médiocre
mais tout les goûts sont dans la nature
bien amicalement un maitre menuisier qui apprécie les beaux bois

pierref35