Tuveri Valérie

Lexique des moulures

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un tableau ou autre qui listerait les différentes moulures. (croquis et nom de la moulure)

j'ai bien trouvé un document pour les corniches de plafond, mais jusqu'à présent rien concernant celles que l'on fait pour orner nos réalisations.

C'est juste pour ne pas mourrir idiote.

Merci d'avance,
Valérie

mofran
( Modifié )

une piste commerciale est de partir des catalogues d'outil par ex:
elbe.fr/wp-con...le-ravageur.pdf

mais ce n'est pas vraiment une réponse, j'espère que vous aurez d'autres réf sur les classiques (il doit bien avoir des bouquins menuiserie qui y consacrent quelques pages)
après c'est assez régional, ca a été très personalisé avec l'usinage de couteaux aux profils perso, ca l'est moins aujourd'hui (interdiction de montage de ces outils)

Tuveri Valérie

Merci mofran. Je connaissais déjà ce catalogue, mais il ne nomme pas les moulures ( congé, doucine, etc…)

mofran

oui, je me souviens qu'il il y en a un qui s'appelle gendarme, mais lequel?
note on pourrait faire l'inverse, tu présente de bonnes photos de moulures et demande les appelations, ca serait enrichissant pour tout le monde et peut être plus subtil qu'une liste arrêtée a telle époque dans telle région

Jean-Claude Di Fazio

Idem en allant voir des boutiques spécialisées :
Exemple

racmterrof

Encyclopédie Diderot d'Alembert.

JulesL

Motif Ornementaux, Léon Jamin

?

4 réponses

magicyves

Pour amateurs de références anciennes (racmterrof), les noms sont les mêmes en architecture..., comme le dit Etienne

L'Encyclopédie - Planches Menuisier en Bâtiment

gabriel
( Modifié )

Je pense que ce que Valérie recherche serait plutôt un passage d’un livre de techno livre scolaire ou les moulures sont expliquées. J’ai eu cela dans mes cours mais plus moyen de remettre la main dessus. Si d’autres auraient ce genre de chose ça l’aiderait peut-être .

Mis à jour
etiennedesthuilliers

un certain nombre d ouvrages traitent du sujet de l' évolution des moulures dans le temps
et les fournisseurs ont édités des catalogues de moulures mais compte tenu de votre question le sujet est trop vaste pour vous répondre en trois lignes il faudrait vous envoyer une douzaine de bouquins
etienne desthuilliers

Tuveri Valérie

Merci etiennedesthuilliers ! En effet d’une part les fournisseurs ont édités des catalogues, mais tous se contentent de la représentation graphique sans nommer la moulure. D’autre part c’est effectivement vaste puisqu’on peut les associer à merci pour en composer des nouvelles.
Maintenant il est claire que ma demande puisse être incomplète, la question aurait dû être plus explicite comme par exemple les noms des moulures les plus courantes. (Congé, congé entre carré, doucine, bec de coq ) et je suis certaine qu’il y en a bien d’autres.

etiennedesthuilliers

bonjour
les noms sont les même chez les tailleurs de pierre, les architectes les staffeurs et toute les profession qui font de la mouluration ou ceux qui la décrivent

Boisenformes
( Modifié )

De mémoire je crois qu'il y a le nom des moulures complexes selon les styles dans ce bouquin. amazon.fr/AIDE...e/dp/2206001888
Je vérifierai quand je rentrerai à la maison.
Sinon celles de base sont nommées dans les catalogues de profils de fers d'usinage, quart de rond, congé, bec de corbin...

Mis à jour
297 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse