Bonjour,
Je suis nouvelle sur l'air du bois. J'ai une grande passion pour le travail du bois, bien que se soit nouveau pour moi.
J'ai acheté sur une brocante la paire de couteaux ci- annexée et je me demande s'il ne manque pas deux couteaux pour réaliser le bouvetage. Quand les bois sont travaillés avec ces couteaux et que l'on veut les assembler il y a un énorme decalage. Un bois est plus haut que l'autre d'un bon demi centimètre.Ou alors yil y a t'il un truc que je ne connais pas.
Merci d'avance
Valérie.
1 réponse
Bonjour et bienvenue à toi !
C'est à l'usinage qu'il faut que tu décales la hauteur de ton arbre pour que les parties "mâles" deviennent des parties "femelles" sur la seconde pièce de bois usinée.
Le plus simple, c'est de mettre des bagues de la taille du décalage du motif de ton fer sur ton arbre de toupie et de les retirer sur l'usinage de la seconde pièce.
Bien entendu, ceci veut dire que tu ne peux pas travailler des pièces de la hauteur totale de ton fer (du moins en une passe). Il faut retirer une demie-période.
Il faut donc que tu mesures de crête à crête la taille d'une répétition de ton motif (la période) et que tu utilises la moitié de cette valeur pour faire monter ou descendre l'arbre de ta toupie pour avant d'usiner la seconde pièce.