Bonjour,
Je viens de racheter une mortaiseuse à bedaine carré "leman MOR750"
Ça fait le travail et assez bien d'ailleurs. Mais parce ce qu'il il y a un mais, soit je la règle mal ou il y a un soucis et je m'explique le bédane plonge dans le bois et à une profondeur de plus ou moins 30 mm il est très difficile de ressortir le bédane il coince dans la mortaise.Je mettrais bien de la paraffine sur les face du bédane mais j'ai peur que la colle n'adhère plus dans la mortaise.Alors oui la mèche et le bédane coupe je me suis coupée en le sortant de son emballage .
A votre avis quel est le soucis?
Merci d'avance
Valérie
4 réponses
Les mortaiseuses à bedaine carrée c’est vraiment les plus fortes !!
Sinon il faut orienter la lumière de sorte qu’à part le premier perçage, les copeaux puissent s'évacuer dans la partie de mortaise déjà creusée.
En dehors de ça, vérifier la rigidité de la machine et le parallélisme entre l’axe de la bedaine ()et le plan d’appui de la pièce.
Salut,
T'as un bédane de qualité? Normalement, ils ont une dépouille d'un dixieme pour éviter de bloquer.
Perso je rentre rarement de 30mm d'un coup, je fait une quinzaine, je décale un peu, j'égalise et perce 15 de plus, re-décale vers le premier trouve et finit le boulot.
Je mets régulièrement de la paraffine sur le bédane pour eviter la chauffe, ça ne pose pas de probleme... Enfin je crois...
Un détail de plus, est ce que ton bédanne chauffe? Ça pourrait expliquer que le bédane "colle". J'avais des problemes de chauffe sur des mortaises profonde et je l'ai réglé en mettant un aspirateur près de la lumière du bédane. Les copeaux sont évacué et la chauffe grandement réduite.
Voilà des pistes....