Greg0106

Local pour travailler le bois

Bonjour à tous,

Travailler le bois est pour moi une passion. Lorsque j'habitais en maison, j'y consacrais beaucoup de temps libre.

Mais maintenant que je vis en appartement, ce n'est plus possible.

Je n'ai pas les moyens de louer un local. Les locations se font sur une ou plusieurs années et sont très onéreuses.

Avez-vous des astuces pour louer au mois ? Existe-t-il des locaux pour ceux qui souhaitent bricoler ?

Avez-vous des informations sur le sujet à me donner ?

J'ai cherché partout et je n'ai rien de trouver.

Merci pour votre aide 🙏🙏

Chatongris

Tu habites toujours à Toulon ? As-tu cherché des ateliers partagés dans ton coin ?
Sinon il faut te faire un atelier d'appartement... Certains l'ont fait ici sur l'adb 😉

Ara

Si c'est encore possible !

t2woodworks.wo...ress.com/about/

Greg0106

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Comme Chatongris, ateliers partagés, atelier d'appartement. Je vais ajouter box parking ou cave (si tu possèdes l'un ou l'autre) !

En expérience :

  • Pour la cave, j'avais fait une dérivation électrique pour avoir l'électricité (propriétaire, accord de la copro et obligation de remettre en l'état si je viens à vendre le bien). C'est plus ou moins faisable si locataire.

  • Pour le box parking : j'avais acheté une petite scie à ruban Rexxon à un artiste/artisan qui faisait des sculptures dans son box de parking. Il avait installé l'élec.

  • Ateliers partagés : c'est pas mal mais ça peut vite coûter. C'est un peu frustrant quand tu possèdes déjà de nombreuses machines mais tu peux potentiellement avoir accès à des CNC, imprimantes 3D etc.

  • Je vais ajouter aussi la cour d'immeuble. C'était plutôt de l'occasionnel, les voisins venaient me voir avec des choses à réparer (chaise, banc, table...) que je faisais avec plaisir.

Bien sûr tout cela dépend de nombreux facteurs..

Mis à jour
Greg0106

Bonjour,

Je n'habite plus Toulon. Je vis sur Nancy. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'ateliers partagés.

Je n'ai pas de cour malheureusement.

Syst

fabriquedespos...bles.fr/fablab/ l'atelier à l'air limité mais peut être que ca vaut le coup d'aller voir ?

Greg0106
( Modifié )

Je pensais louer un terrain de loisir avec cabanon.
Qu'en Pensez-vous ?

Chatongris

Tout ce qui a 4 murs et un toit peut devenir un atelier 😉
Tu emmènerais tout à chaque fois ou tu laisserais des choses sur place ? Il faut que ce soit un minimum sécurisé pour éviter les vols quand tu n'es pas là. Est-ce qu'il y a l'électricité, avec suffisamment de jus pour y brancher des machines le cas échéant ? Voici les premières pistes de réflexion qui me viennent.

Bingo
( Modifié )

Greg0106, c'est toi qui est mieux à même de savoir, perso je ne sais pas ce que c'est un "terrain de loisir", électricité dispo ou bien électroportatif ? Est-ce que cela rentre dans le cadre de la location ?
Quid des assurances ? Quid du vol ? Quid du bail ?

Edit : grilled, bref la même que Chatongris avec en + l'aspect administratif/légalité

Greg0106

Je pensais acheter un petit groupe électrogène. Il n'y a pas l'électricité sur place.

C'est un terrain qui est destiné pour la culture de légumes (terrain familial loué par la mairie ). Il n'y a rien qui interdit le bricolage dans le bail je pense. Je vérifierai.

Pour le vol, je repars le soir avec mon matériel. Je ne laisse rien sur place mise à part le bois que je travaille.

0 coup de coeur
260 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse