Bonjour,
Il m'arrive parfois d'avoir besoin de peindre du contreplaqué, que ce soit pour des petites réalisation type découpe de formes pour jeux d'enfant, ou pour des réalisation techniques comme la fabrication de consoles supportant du matériel informatique et/ou vidéo. J'ai utilisé pour cela des peintures solvantées ou à l'eau et chaque fois le résultat est assez décevant, notamment sur les champs, mais aussi en surface avec des gondolements qui ne sont pas restés à Venise et des champs éclatés ou rugueux un peu comme la zone de Verdun.
Certes cela fait voyager, mais ce n'est pas le résultat que je recherche, donc si vous avez des produits, un mode opératoire, ou des recommandations, je suis preneur.
Merci.
8 réponses
Mastique polyester carrosserie genre sintofer pour les trous puis une ou deux couches grasses d'impression acrylique et laque finition. Un bon égrainage au 180 ou 240 entre chaque couche. On peut aussi passer au pistolet un apret garnissant carrosserie et une peinture carrosserie PU pour un résultat lisse parfait mais c'est un tout autre budget, dans ce cas le ponçage se fait au 600.
Coucou.
Pour ma part j'utilise les peintures Cécil.
Je bouche le gros des défaults au Sinto.
Je ponce. Chants inclus.
Je passe une première couche.
J'égrenne au 320, il reste des imperfections lègères et la je comble avec un enduit de rebouchage en pot. C'est pas fait pour, à la base c'est plutôt pour le placo, je ne m'en servirait pas pour reboucher de gros trous. Je traite également les chants avec ce produit.
Ça sèche et je repasse au 320.
Seconde couche.
C'est ma méthode, il y'a probablement plus pro. Les résultats sont bons.
Salut.
Je me suis frotté à la question récemment. Pour la peinture, j'ai pris ceci qui m'a donné un bon résultat pour les faces.
Pour les champs, j'ai traité les "trous" qu'on a parfois dans le CP (de mauvaise qualité) avec du liant bois de chez plastor, avec de la sciure de CP (tant qu'à faire...). Ca a considérablement amélioré la chose.
Les champs ne sont pas parfaits, et il va falloir que je solutionne ça, soit par une couche supplémentaire de peinture, soit en mettant une fine baguette.
J'aurais dû faire plus d'essais préalables, parce que j'hésitais avec une fine baguette en massif collée ou pointée pour les champs (ce qui va me causer du travail maintenant que j'ai peint le champ...).
La méthode des peintres en décor avec une peinture acrylique de qualité (ceux avec qui je travaille en tout cas):
-Une couche de primaire sur une surface propre (poncée au 120 pour enlever les plus grosses imperfections, en insistant un peu plus sur les chants)
- égrénage au 150
-enduit de rebouchage sur les trous (le sintho marche aussi), puis ponçage de l'enduit
-enduit de lissage sur toute la surface en grandes passes bien tirées, idem sur les chants mais on peut garnir un peu plus
ponçage de l'enduit (normalement il n'y a pas besoin d'insister s'il n'y a pas de bavure, c'est juste un égrénage au 150 aussi)
on refait une couche d'apprêt et on peut commencer ensuite la couleur, on éventuellement égrener entre les couches si l'on veut un résultat plus lisse
Bonjour,
pour tout travaux de laquage j'utilise ça Mastique polyester type carrosserie mais beaucoup plus adapté au bois.
finition pour moi fréquemment en haut brillant.
Bonjour,
comme dit précédemment le sintofer, que j'utilise au travail, a d'assez bonnes propriétés d'accrche. Cependant sur le CP (méme si je l'ai jamais utilisé ainsi), j'émet un doute car la planche si elle supporte du plus ou moins lourd va se cintrer. Cela entrainera peut étre des micro fissures dans la finition par la suite.
Pour remplir ces trous et les cacher, rien de tel qu'une petite latte collée je pense.
Ce n'est qu'un avis et une méthode parmis d'autres