Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une scie plongeante chez Makita (parce que j'aime bien cette marque), j'ai déjà des outils de la marque, avec des batteries 18V. Il existe des scies plongeantes en 18v (LXT) en 2x18v et en 40v (XGT).
Ma question, est ce que je prend un modèle sur batterie LXT 18V (avantage j'ai déjà des chargeurs et des batteries et ça renforce mon parc batterie qui vieillit) ou bien je passe sur du GXT 40V c'est plus puissant, mais je me retrouve avec des batteries de nouvelles génération que je n'utiliserai que pour la scie plongeante, au moins au début.
Si vous avez une expérience probante sur le sujet, je suis preneur de vos avis circonstanciés.
Merci d'avoir lu.
3 réponses

Salut,
J'ai une scie circulaire et d'autres outillages de la marque en 18V, je ne connait pas les nouvelles génération de batteries 40V. Pour ma part je reste en 18V (j'ai déjà les batteries et chargeurs), sinon il faut revoir entièrement l'outillage (pour du 40V) qui sera plus cher. Je pense qu'une circulaire avec deux batteries en 18V, beaucoup d'ampères (pour l'autonomie) et une bonne lame fera très bien le café.

Hola !
Déjà eu l'occasion d'utiliser la scie plongeante Makita en 2x18V. Il est important d'avoir des batteries du même ampérage et, idéalement, d'état similaire (ie pas une batterie 18V toute neuve avec une autre qui a déjà 4 ou 5 ans et de nombreuses heures de service dans les pattes). En dehors de ça, elle fait le café !
Elle travaille aussi bien qu'une scie plongeante filaire, ou du tout moins je n'ai pas remarqué de différences probantes sur du chêne en tronçonnage et délignage sur du 33mm d'épais. Pas d'XP sur du 18v ou 40v en revanche.
Pour le 40V, je laisse la parole aux autres. C'est une plateforme encore relativement récente, donc difficile d'avoir du recul. Elle semble tout de même plus adaptée à un usage BTP qu'à un travail axé sur le bois (sans compter son poids et son prix), mais je peux me tromper .
De mon côté, je n'ai quasiment jamais été à court de puissance sur l'affleureuse Makita DRT50, même en travaillant presque exclusivement du bois dur. Si tu es déjà sur la plateforme LXT avec chargeurs et batteries, elle est éprouvée et fiable. À mon avis, il n'y a pas vraiment de raison de passer sur du 40v...