Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté d'occasion une rabo-dégau Hammer A3-31 avec un arbre hélicoïdal. Elle fonctionne parfaitement bien et j'en suis très content.
J'arrive au moment où il va falloir que je retourne les pastilles sur leur 4ème et dernier côté (le précédent propriétaire m'avait prévenu).
J'ai essayé hier de dévisser quelques vis des pastilles... et j'y ai laissé deux embouts Torx, qui ont cassé net. La machine avait dormi quelque temps dans un débarras humide et non chauffé (là aussi, je le savais en l'achetant...) et l'arbre avait un peu de corrosion de surface lorsque j'ai pris livraison de la machine. La-dite corrosion est assez vite partie lors de mes essais d'usinage... mais visiblement, elle aurait également atteint les pas de vis ?
Du coup, j'ai 2 questions :
- Comment débloquer ces vis ? J'ai mis du dégrippant, mais pas d'effet notable pour le moment. En mécanique, je sais qu'on utilise souvent 2 autres méthodes :
- Les chocs sur la tête de vis pour la "décoller" : ici, je n'ose pas trop y aller franco de peur de casser les pastilles...
- Chauffer les pièces pour qu'elles se dilattent un peu. Est-il envisageable sans endommager les pastilles ou l'arbre ?
- Pour travailler plus confortablement, j'envisage de démonter l'arbre. Est-ce possible sur cette machine sans avoir à refaire tous les réglages ensuite ?
Merci par avance de vos lumières !
6 réponses
Essai avec un degrippant thermique : genre Ça ou Ça
"Dégrippant professionnel à froid LOCTITE 8040 Huile minérale conçue pour desserrer les composants rouillés, corrodés et grippés. Son effet du choc thermique à -43 C provoque instantanément des fissurations microscopiques dans la couche de rouille et son effet du réfrigérant permet aux composés lubrifiants de pénétrer directement dans la rouille par capillarité."
Quelle que soit la solution je démonterai pas l'arbre ! Il faudra repasser par la case réglage sans parler des risques liés au démontage d'un élément qui n'est pas sensé être démonté
C’est ce que je pense mais bon… au cas où…
Tes embouts Torx sont-ils des embouts "à choc" ? parce qu-ils sont bien plus solides que des embouts classiques...
Non. J’ai investi pour les prochains (qui arrivent demain)…
J'utilise WD40 ou Transyl. En plusieurs fois et avec de la patience, ça a toujours marché. Laisser agir. Je ne démonterais surtout pas l'arbre, et ne pas forcer. Plutôt de petits chocs.
Merci PierrePoulizac :-)
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses nombreuses et avisées. Après vérification, pas de frein filet utilisé par l'ancien propriétaire.
Je vais refaire un essai ce week-end avec combinaison de :
Et si ça ne marche pas, j'essaierai de trouver un tournevis ou une visseuse à chocs ou le dégrippant avec choc thermique suggéré par l'un d'entre vous.
Dans tous les cas, je vous donnerai les résultats
Bonjour à tous,
Merci encore pour vos réponses !
J'ai un peu tardé, procrastiné... par appréhension du résultat. Mais bon, au bout d'un moment le désaffutage des plaquettes est trop sensible (surtout au dégauchissage ou en rabotage sur des bois tendres comme le Douglas, qui va commencer à pelucher). Je m'y suis donc mis hier...
Petit retour sur les travaux réalisés jusqu'à présent.
Dans l'ensemble, cela s'est assez bien passé et j'ai pu démonter 46 vis sur 48 avec la méthode ci-dessus (+ une clé à cliquet et beaucoup de serrage de... fesses). Pour les deux dernières, l'empreinte torx est en train de foirer et je suis bien embêté. J'ai commandé des vis de rechange avant d'aller plus loin et il faudra alors que je m'y attaque aussi, soit avec une clé 6 pans rentrée en force dans l'empreinte, soit directement avec un extracteur de vis... On verra bien...