Bonjour à toutes et à tous,
Je ne jurai que par Osmo il y a quelques temps. J'ai utilisé la Top Oil de chez Osmo finition mat incolore (3058) pour mes fabrications en chêne massif très exposées mais je me pose quelques questions après moins d'un an d'utilisation sur mon plan de travail de cuisine. Je joins quelques photos ci-dessous :
Comme on peut le voir sur les photos 2 et 4, des traces progressent après moins d'un an d'utilisation (10 mois). C'est ténu par photo mais à titre de comparaison la photo 1 représente une zone témoin en parfait état. J'accepte que les ouvrages en bois vont vivre avec les occupants mais je souhaite préserver et protéger un maximum les parties les plus exposées, notamment aux projections d'eau quotidiennes derrière l'évier (photo 2 et 3). Actuellement, je passe un coup de chiffon sec après chaque utilisation de l'évier et remet une couche d'huile tous les 6 mois. Je vais bientôt poser une crédence en carrelage en face et ainsi souhaite par la même occasion revoir la protection de cette zone.
Ainsi, j'ai parcouru le forum et ai trouvé plusieurs messages recommandant l'utilisation d'un métallisant après l'application d'huile, régulièrement il est fait mention des produits Rubio.
- Je me demandais donc si vous aviez déjà fait usage de métallisant pour renforcer la protection des huiles Osmo ?
- Est-il avisé d'ailleurs d'appliquer un métallisant d'une autre marque sur l'huile Osmo ? Car malgré mes recherches je ne trouve pas de tels produits chez Osmo.
- Avez-vous d'autres recommandations pour protéger cette zone exposée régulièrement aux projections d'eau ?
- Par exemple, dans mon ancienne entreprise, le gérant avait appliqué un film plastique autocollant transparent sur cette zone très exposée. Des avis ou retour sur la pérennité d'une telle protection ? Le rendu risque d'être peu esthétique mais bon toujours mieux que d'avoir une zone endommagée à la longue.
- Ou alors, re-huiler cette zone plus régulièrement ? Tous les 3 mois ? Je doute de l'efficacité puisque l'huile ne bloque pas totalement les pores du bois mais peut-être quelqu'un aura une idée sur la question.
Merci pour votre retour,
Ps: Je reste très satisfait des huiles Omso. Par exemple ma table de salon n'a pas bougé après plus de 2 ans. Je remets une couche tous les ans. Aussi, le rendu est magnifique.
2 réponses
J'en suis au 5eme ou 6eme plan de travail de cuisine huilé vu avec des dégradations dues à l'humidité en particulier autour de l'évier. Perso c'est vernis plan de travail ou pas de bois autour de l'évier, aucune huile ne protège suffisamment les surfaces exposées quotidiennement à de l'humidité, c'est la conclusion que j'en tire.
Et j'adore les huiles, c'est facile, c'est plus écolo et pas besoin d'un masque pour l'appliquer. Mais à un moment faut reconnaître leurs limites et les projections de flotte en sont une :/
Tu dois être un grand maniaque de l'essuie-tout pour ne pas avoir plus de tâches après 10 mois d'utilisation...
Aucune huile ou protection ne protège contre de l'eau restant pendant un certain temps sur le bois. Le problème et les questions sont récurrents.
Eventuellement, tu pourrais essayer 7 couches de vernis marine (du vrai, le Tonkinois), à refaire tous les ans.
Mais il faudra d'abord poncer profondément pour éliminer le bois imprégné d'huile. Et le vernis marine jaunit avec le temps...
Sinon, incruster tout autour de l'évier un cadre dans un matériaux inerte, plastique, faux marbre, etc.