L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gribouille vampire

Questions sur le Rubio (encore une...)

Bonjour à tous,
Je commence tout juste à travailler avec les huiles Rubio et je viens à la recherche de quelques renseignements et conseils que je n'ai pas trouvé ailleurs ou même dans les réponses aux les questions déjà posées.

D'une part j'ai un plan de travail en frêne posé chez une amie/cliente, brut pour l'instant, et j'ai prévu une finition Rubio. J'ai lu sur cette question que le transparent avait tendance à jaunir au bout de quelques temps sur les bois clairs. Vu que c'est une cuisine et que beaucoup de choses vont y être posées assez rapidement j'aimerais éviter de telles tâches... Les différentes réponses parlaient alors de soupçon de blanc. (en oil +2c donc)

D'autre part j'ai des marches d'escalier en chêne à poser sur une structure métallique prochainement et j'envisageais du rubio aussi. Est-ce qu'il est préférable de passer la finition avant la pose ou sur place ? Et quel est l'idéal entre l'oil +2C et l'easydéco ? En sachant que les deux client souhaitent une finition sans coloration du bois.
Merci d'avance pour vos réponses 🙏
Bonne journée

Neiru
RBM

Bonsoir
J'utilise les produits rubio que lorsque que les objets ne seront pas en contact avec de l'eau et éclaboussures alimentaire et autre. Le rubio ne protège pas durablement pour une cuisine une salle de bain mieux vaut un bon vitrificateur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

5
Fabien R

Bonjour,

Vu tes applications, je suis surpris que tu n'ais pas lu 100 fois dans les réponses que tu as consultées qu'un vitrificateur est préférable dans les deux cas, qu'irrémédiablement le bois va jaunir -et qu'est ce que c'est que cette lubie de vouloir conserver l'aspect du neuf-...
Bref, si tu souhaites néanmoins utiliser ce produit pour ces applications, le mieux est d'envoyer directement un MP à lairdubois.fr/...nyrubiomonocoat

Gribouille vampire
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A vrai dire je cherche à travailler avec des matériaux et produits non nocifs, que ce soit à la production, pendant le travail et sur le long terme. Bien que je doute que le rubio ne soit pas un ange, c'est certainement moins nocif, au moins à la fabrication, qu'un vitrificateur. Et un vitrif n'a pas vraiment le résultat qu'une huile, on a moins cet aspect "naturel"...
Pour l'escalier par contre je vais en effet y repenser car la finition aura certainement une meilleur tenue dans le temps.

Fabien R

SauceThomas
Bonjour,
A voir plus bas, il est donné des réf de vitrificateurs sans solvants etc etc...
Pour ce qui est de la fabrication de Rubio ou de tout autre produit chimique, c'est très certainement kif kif en termes d'impact.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

SauceThomas les huiles Rubio Monocoat sont écologiques, 0%COV, elles disposent de nombreux labels écologiques, sont certifiées normes jouets EN71-3 et contact alimentaire.
Par ailleurs le produit n'étant pas dilué le bilan carbone de fabrication et d'utilisation avec des rendements de 40m² par litre est également minoré par rapport à d'autres systèmes de finitions.

Nous proposons également un vitrificateur mais pour un escalier la finition huilée avec Oil Plus 2c est toujours préférable.
Le bois est naturellement résistant à l'abrasion, un vitrificateur se rayera plus vite que le bois et sera irréparable. La finition huilée étant liée à la fibre du bois sera très résistante et plus simple d'entretien dans ce cas.

Fabien R

Antony RubioMonocoat Pour convaincre il faut les chiffres de ceux à qui vous vous comparez.

Nicoel

Antony RubioMonocoat
Bonjour, quelle est la norme "contact alimentaire" qui certifie vos produits ?

Antony RubioMonocoat

Voici tous les certificats internationaux obtenues par les produits Rubio Monocoat

Nicoel
( Modifié )

Antony RubioMonocoat
Ouhla ! Vous n'avez rien oublié ?
Cette abondance de médailles a un côté Général Soviétique 😁
Blague à part, est-ce que la quantité fait la qualité ?

Je suis très sceptique sur la "neutralité" des produits pétrochimiques. Également sur celle de ces certifications émanant d'organismes privés (on sait ce qu'il en est pour la traçabilité du bois, par exemple). Étant ouvert, Je vais toutefois m'y intéresser à travers celles que vous mentionnez.

Sceptique enfin sur le monocouche. Mais ça c'est parce que j'utilise couramment la gomme-laque, l'une des rares finitions comestibles, en passant !

Nicoel
( Modifié )

Antony RubioMonocoat
À première vue, je ne vois que 2 labels sur 15 strictement consacrés au contact alimentaire (première page, 3e et 4e). Me dire si je me trompe SVP

Antony RubioMonocoat

Nicoel 😅 oui il y a beaucoup de certificats... on se doit en effet de répondre aux exigences et aux labels demandés à travers le monde, les produits Rubio Monocoat étant utilisés aujourd'hui dans plus de 80 pays.
Pour le contact alimentaire il s'agit du label Food Contact compliance.
Nos huiles ne sont pas issues de la pétrochimie c'est une base d'huile de lin.

Et pour la technologie monocouche, je vous invite à tester par vous même ou de voir une de mes dernières présentation détaillée en vidéo
youtu.be/_rth_...rJfViHztldbL-TR

Tous nos tutos sur différents supports sont disponibles
youtube.com/@r...UGLkKmBYBRBWbiY

Vous trouverez certainement aussi une multitude de vidéos d'artisans utilisateurs de nos solutions.

Nicoel
( Modifié )

Antony RubioMonocoat

Merci pour ces précisions. Je constate que vos produits sont certainement plus "safe" que la majorité des autres de même usage.

Ceci dit, votre "base d'huile de lin" se complète d'autres composés bcp plus discutables et clairement issus de la chimie moderne, si j'en crois une de vos fiches techniques (pour un produit non contact alimentaire, certes) :
ardec.ca/media..._comp._B_FR.pdf

Ma fille, ingénieure chimiste, a travaillé l'an dernier pour MERCK sur le transfert des emballages vers les aliments, recherche toujours en (long) cours. La question des interactions des produits en contact alimentaire est donc loin d'être réglée et personne ne peut se prévaloir de proposer des produits complétement inoffensifs, à l'heure actuelle.

Dans le doute, j'en resterai à ma gomme-laque... ou à zéro finition pour le contact alimentaire !

De toute façon, sauf erreur, vos produits ne sont pas diffusés à la Réunion (France, code postal en 974__) ?

Gribouille vampire

Antony RubioMonocoat Bonjour, merci pour tous ces arguments & documents.
Je ne doute pas de la qualité de vos produits et de leur non toxicité à l'utilisation.
Comme vous le dites, l'impact écologique global est certainement bien moindre que celui d'autres produits de finition, et c'est justement ce que j'exprimais.
Ce qui peut paraitre étonnant venant d'un produit comme celui ci c'est la rapidité d'exécution, de séchage, et la volonté de plaire à tout le monde (vente dans les GSB). Il est rare de pouvoir allier qualité, facilité de mise en oeuvre, temps de séchage rapide, et sans nocivité sur la santé et l'environnement. Un tel produit magique n'existe pas, du moins pas avec tous ces critères en même temps. Et vous avez pourtant bien l'air de l'avoir fait ! ^^
En tout cas niveaux réglementations et normes actuelles à ce sujet il n'y a pas de soucis. Et je sais combien la norme jouet est sévère, ce qui est plutôt rassurant.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

SauceThomas merci de votre commentaire, j'essaye en effet de répondre le plus précisément possible avec tous les éléments techniques 😉
Nos produits sont essentiellement disponibles auprès de négoces spécialisés, négoces bois, quincailleries professionnelles, spécialistes finitions et peintures pro, négoces de matériaux écologiques... et aussi sur internet (pas en GSB).
On évite de parler de produits "magiques" mais de technologies novatrices.
Nous proposons aussi deux autres technologies uniques pour la protection des bois en extérieur.

Fabien R

SauceThomas le retour d’expérience sur le plan de travail m’intéresse bien…

Fabien R

SauceThomas un peu de retour d’expérience à glaner par la:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Kentaro
( Modifié )

Ce n'est pas le "transparent" qui jaunit, c'est le bois. Tous les bois clairs jaunissent, sous l'effet des UV. Donc, dis bien à tes clients, que même avec une finition plus ou moins "natureeeelle" au début, le bois finira par jaunir et foncer.

D'autre part, le rubio ne donne pas une très grande protection contre les taches dues à l'eau.

D'ailleurs, la plupart des finitions ne protègent pas vraiment contre l'eau stagnante pendant plus de quelques heures.

Le seul truc qui pourrait protéger, c'est le vernis marin (le Tonkinois), 7 couches, et repasser une couche tous les ans. Mais cela donne un aspect brillant et cela jaunit pas mal.

Un plan de travail en bois dans une cuisine, c'est à la mode, mais c'est très compliqué à entretenir et à garder sans tâches, surtout autour de l'évier. Cela finit par noircir et moisir. Il faut tout le temps essuyer dès qu'il y au une goutte d'eau.

Dis le bien à tes clients, sinon, ils ne vont pas être contents. Les gens croient qu'il y a des produits magiques, mais ce n'est pas le cas. Il vaut mieux les informer avant.

Pour les finitions, puisque tu es jeune et débutant, tu devrais te faire une succession d'essais, sur des planches, avec différents produits, et voir comment cela vieillit, avec des projections d'eau, etc... Comme cela, tu te fera ta propre expérience.

Mis à jour
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

J'irais pas jusqu'à dire qu'avoir un plan de travail de cuisine en bois massif est une hérésie, mais effectivement pour moi un plan de travail en bois demande énormément d'entretien pour rester presentable surtout si il y a un évier dessus... surtout que de nous jour on peux avoir des matériaux presque indestructibles comme le stratifié avec de tres beaux motifs...

Certes le rubio se reparre facilement, mais bon tout même ça fera du travail régulièrement

Gribouille vampire

Bonjour, effectivement le stratifié est bien pratique, j'en ai moi même un dans ma cuisine ^^
Mais pour tout dire je n'aime pas les strats, au moindre éclat on doit tout changer, c'est plein de colles, souvent nocives, et pleins d'autres raisons. Ça réduit les clients certes mais je ne souhaite pas trop m'égarer de mes valeurs personnelles.
Et puis je préfère assurer un service sur le long terme pour entretenir un meuble que revenir 5-10 ans après pour changer complètement à cause d'une rayure qu'on ne peut pas rattraper...
L'avantage du bois c'est qu'il suffit d'un coup de ponçage pour être comme neuf 😄

benjams

Oui mais si ton client est si peu soigneux qu'il raye le stratifié, je n'ose pas immaginer ce qu'il fera au bois.

Dans l'absolu je suis d'accord le bois il suffit "de poncer dans la limite du bois disponible", mais poncer 1 mm ou 2 mm pour ratraper un impact profond ou une tache ayant un peut pénétré ou une brulure, ça reste pas de la tarte...

Pour ce qui est de la nocivité, je suis convaincu que si la nocivité d'un plan de travail en stratifié est trop élevée pour toi, ça impose de faire certains choix de vie autres comme arrêter l'alcool faire du sport, et tant d'autres... Pour moi le bénéfice est nettement supérieur au risque, mais chacun ses gouts.

J'ai évoqué le stratifié mais ça peut se faire en pierre, en métal, en céramique...

J'adore le massif mais je ne prendrais pour rien au monde un plan de travail en massif, a moins d'avoir un employés de maison, je trouve que l'aspect ne se conserve pas. De plus le frêne avec ses pores ouverts, sans finition filmogènes, attention au petits amas de crasse noire qui finissent par s'accumuler dans les pores...

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Pour info, la protection Rubio Monocoat Oil plus 2c est testée et certifiée aux résistances aux liquides par le laboratoire FCBA selon les normes NF Parquets

Gribouille vampire

Bonjour, très intéressant ce document !
Sur quelle durée ont été fait ces tests ?
Je veux dire est-ce que les produits ont étés laissés plusieurs heures ? Et sur plusieurs essences différentes ?
Merci

Gribouille vampire

Merci Kentaro pour tous ces conseils.
Je comptais en effet faire des tests pour compenser mon manque d'expérience dans les finitions car je n'ai pas eu l'occasion de diversifier les produits.
Comme dit plus haut, je privilégie des matériaux et produits naturels et non nocifs (ou le moins possible) quitte à retrouver un aspect rustique.
Pour l'eau stagnante, ça parait évident mais je n'y avais pas réfléchi. C'est quelque chose à expliquer aux clients lorsque l'on établit le devis.

Kentaro
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Merci pour le tableau de test. Ces tests correspondent à une exposition au liquide pendant combien de temps ?

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Voici la description des essais normalisés pour toutes finitions à destination de parquets. D'après mes infos les liquides sont posés jusqu'à 12h avant analyse.
Bien entendu pour obtenir ces performances, il est important de suivre nos recommandations de ponçage, protocole de mise en œuvre et respecter les temps de séchage indiqués avant sollicitations.

Nos produits Rubio pour l'extérieur sont également testés en laboratoire selon les normes les plus drastiques nous permettant de démontrer la durabilité des nos finitions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AntoineH

Bonjour,

Comme mes prédécesseurs je te conseillerai aussi d'utiliser un vernis plutôt qu'une huile. Le vernis est "filmogène" alors qu'une huile est un produit d'imprégnation (qui pénètre de quelques microns dans le bois).

Si tu veux conserver un aspect naturel il faut privilégier les produits à l'eau (les produits solvantés réchauffent le bois). Attention les vernis à l'eau ont tendance à relever la fibre du bois si le ponçage à été trop agressif, par exemple les plans de travail en bois massif que l'on trouve en GSB et fabriqué par des industriels (ponçage en large bande).

"L'huile environnementale" de chez Blanchon est en réalité un vernis hydro qui contient différentes résines et cires, c'est un bon produit polyvalent qui pourrait convenir pour ton escalier et plan de travail. J'ai un plan de travail en chêne protégé depuis 10 ans avec ce genre de produit et ça va bien. Effectivement je suis soigneux autour de l'évier, et j'ai appliqué une nouvelle couche tous les 3 ans environ. En réalité ça résiste plutôt bien à l'eau, même stagnante. Le café et le thé chaud, ou le alcools sont plus agresssifs et risquent plus de tacher. Tes clients doivent accepter une certaine "patine" avec le temps.

Bonnes applications!

Erebor
( Modifié )

Il s'avère que le Rubio est également filmogène et n'imprègne pas le bois. Par contre je te rejoint sur la durabilité.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Non l'huile Rubio n'est pas filmogène, elle se fixe par liaison moléculaire à la cellulose du bois, ce qui fait que le bois ne peut absorber qu'une seule couche et permet justement un entretien simple et une réparation locale possible en cas d'usure.

Erebor

Antony RubioMonocoat J'avais mal compris je pensais qu'un film se formait a la surface...

Gribouille vampire

Bonjour,
Oui un ex collègue m'a parlé récemment des produits blanchon, réputés pour leur faible nocivité. A propos de l'effet "filmogène" dont vous parlez, c'est justement ce que je voudrais éviter 😅 En exagérant, je ne souhaite pas avoir un bois enfermé dans une résine.
Je vais me renseigner au sujet de cette "huile environnementale"...
Merci pour tes conseils et retours d'expérience !

AntoineH

Pas d’inquiétude sur le côté filmogène, ce sont des produits qui ont un extrait sec assez faible. Le rendu final est donc proche du bois, rien à voir avec des vernis marin par exemple!

Zorg69

Je ne savais pas que l'on pouvait ajouter des couches de vernis longtemps après la pause initiale...
Vous procédez comment svp?

AntoineH

1-dégraissage de la surface
2-égrainage soigné au grain P320
3-application d’une nouvelle couche de même nature que la précédente (PU, hydro, etc…), c’est ce qu’il y a de plus dur à déterminer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nicoel

Hello,

C'est pour éviter les inconvénients du bois, cités par Kentaro qu'on a inventé tous les matériaux de revêtements synthétiques, au fil du temps. Variés, durables, faciles à entretenir, etc.

La tendance actuelle est de revenir au "naturel"... et donc à ses contraintes qu'il faut accepter !

Gribouille vampire

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord !
Il n'existe pas de matériau magique qui allie facilité de travail/mise en oeuvre, durabilité et minimum d'entretien.
Le bois est beaucoup plus durable que n'importe quel équivalent. (je pense également à sa fin de vie)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b

Bonjour
En ce qui concerne de passer le ou les produits de finition

  • Moins tu fais d’opérations sur le chantier plus ça te fais gagner du temps
  • Passer un produit de finition sur un escalier ou il y a d’autres corps de métiers qui l’emprunte ? Je préconise un montage à blanc puis finitions à l’atelier, ça évite beaucoup de désagréments et aussi les émanations d’huile ,de solvant et compagnie , et tout particulièrement si le logement est habité
Gribouille vampire

Bonjour,
Merci pour ta réponse
Oui c'est que ce que je me disais au sujet du temps gagné sur place, j'ai juste trop peur d'abîmer la finition pendant le transport 😅
Je pense que je vais appliquer les finitions avant si je peux me le permettre car mon atelier n'est pas immense...
Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
537 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation