Bonjour, je souhaite aménager cette ancienne étable (pas si ancienne que ça au final) pour en faire mon atelier pro de menuiserie / ébénisterie.
Malgré mes recherches sur le net et ici, je ne trouve pas vraiment de projet similaire, ou pas assez détaillé. Le sol a deux rigoles de chaque côté d'une bande en béton de niveau, et de part et de l'autre côté de ces rigoles, des pentes pour guider les urines vers celle ci, bref une étable quoi.
Le problème étant que la dalle du milieu est très humide à certains endroits, étant dans la Bresse Louhannaise pour ceux qui connaissent, le sol est très argileux ce qui n'arrange rien.
Il y a même des champignons parfois...
Je souhaiterais refaire le sol donc, pour avoir un maximum d'espace plan, j'ai d'abord pensé à un plancher OSB qui rattraperait les points bas des pentes mais je souhaite garder du béton pour de futurs travaux mécanique auto. Avez vous des conseils et solutions pour ce projet, le moins cher possible (vraiment pas cher ) le travail ne me fait pas peur. Il faut évidemment que celui ci soit assez robuste pour accueillir des machines à bois, avec les vibrations etc...
L'étable est construite en agglos, béton et cie, donc je pourrais mettre un voile polyane en dessous d'une dalle ? Pour limiter la qt de béton je peux utiliser des gravats ?
Au passage, cette étable est alimentée via un bâtiment d'habitation en 230v mais je souhaiterais avoir un compteur triphasé à part, est-ce que vous avez des pistes ? A part contacter EDF je ne trouve rien...
Merci pour votre attention !
3 réponses
Pour ce qui est de l'élec, le mieux serait de changer votre abonnement contre un abonnement tri et rajouter un compteur divisionnaire à l'atelier pour séparer dans votre compta le pro du privé. Pour le sol, OSB sur lambourde sur plots de réglage, les 20 cm de faux niveau le permette, ça passe si vous n'avez pas besoin de trop de hauteur sous plafond, ça peux être pénalisant pour des montages à blanc. Et garder une zone démontable à l'entrée pour la méca.
Salut,
A ta place je m'embeterai pas et je mettrai un sol en bois avec de l'OSB, avec des renforts à l'endroit ou tu penses qu'une voiture va rouler.
Ca restera le moins cher.
Sinon, à mon avis couler une dalle béton sur la dalle existante va te couter cher, et à mon avis le mieux serait carrément de tout casser pour faire qchose de propre mais on est pas sur les mêmes budgets.
Surtout que ta dalle béton risque de bouger et se fissurer aux endroits qui seront un peu pas très épais (parce qu'il y en aura).
Je viens de voir qu'il y avait peut-être des sujets similaires avec le tage ancienne étable, si ce post et tjrs là c'est que je ne trouve pas les réponses à mes questions
EDIT: Seul ce post ressemble fort à ma problématique, la solution serait donc de poser un voile polyane puis couler une dalle, avec gravats (?) J'ai oublié de préciser que l'écart entre le point le plus haut et bas était d'une 20aine de cm.
Pour la méca auto, on m'avait soumis l'idée de faire une trappe accédant au béton pour avoir un sol en bois, à voir ce qui est moins cher et le plus pratique...
Si vous avez des conseils tout de même je suis preneur, et je n'ai tjrs pas de réponses pour l'élec.
Merci