L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Moxalain

Osmo vs Rubio (non, non, pas encore !)

Hello tout l'monde

Je fais un table avec plusieurs essences de bois (frêne olivier, platane, wengé, noyer et inconnus).
Mon épouse veut un "truc" foncé-mais-qu'on-voit-les-veinages.

J'ai fait un test avec Osmo Terra et Rubio Oak dark, Black, Charcoal et chocolate

J'ai préparé une planche que je vous présente.
Nous trouvons que l'Osmo plus respectueux du veinage même sur du blanc comme le platane.
Sur la dernière photo, sous la planche test, des essences inconnues toutes à l'Osmo (pas fait de test au Rubio).

Deux questions :

Votre avis sur l'OSMO dans le temps (c'est pour une table de salle à manger) ?
Moyen de durcir le produit ?
Si vous avez des trucs constructifs à apporter, lâchez vous ;)

Merci d'avance.

PS. Non, je n'ai pas mis d'huile de machine comme sur la photo. Juste huile lin + térébenthine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
ourea
( Modifié )

Perso, j'utilise pas mal d'Osmo dans mes réalisations : bureau, lit, bibliothèque, boites diverses, parquet (voir mes réalisations). Ca n'est pas seulement une huile, mais une huile-cire. J'utilise aussi du Rubio.

D'après mes essais comparatifs, une finition à l'Osmo a un bien meilleur rendu visuel que le Rubio, qui est plus fade et qui n'a pour moi que l'avantage de la facilité et de la rapidité d'application. Je pense aussi que l'Osmo tient bien dans le temps, et il n'est pas difficile de le "raviver" avec une nouvelle couche...
J'ai aussi un escalier traité au Rubio + métallisant, et ça a l'air de tenir aussi (et on peut le raviver aussi).

L'huile de lin n'a pas non plus un rendu visuel aussi bon que l'Osmo. Ca jaunit et le rendu est assez fade...

Donc, pour moi, c'est le rendu visuel (qui me parait aussi important) et probablement une meilleure protection qui donne l'avantage à l'Osmo.

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne comprends pas trop l’idée d’avoir des essences de bois différentes puis de les dissimuler avec une teinte.
Bref, chacun ses goûts.

J’utilise intensivement de l’huile-cire OSMO depuis 3 ans. Après avoir abandonné les huiles classiques à base de lin. Je ne sais pas si ça vaut un vernis dans la durée, mais c’est incomparable.
Facile à appliquer, facile à raviver, économique (par rapport au Rubio), et surtout un toucher très naturel du bois.

Moxalain
( Modifié )

C'est une tablette d'essais. Pas une finalité.

Jean-Claude Di Fazio

Cela, je l’avais bien saisi.
Ma remarque fait référence à cette phrase-ci : « Je fais un table avec plusieurs essences de bois (frêne olivier, platane, wengé, noyer et inconnus). »

Moxalain

Ha oui ! Pardon. Mon épouse à mauvais goût, elle m'a bien choisi 😍!!! Je ferai une photo (de la table).
C'est comme une table en marqueterie mais en massif.
C'est une affaire de goût, perso je n'aime pas les voitures rouges.

Jean-Claude Di Fazio

Je n’ai pas de souci avec cela non plus et j’ai déjà écrit « chacun ses goûts ». De plus, comme chacun sait, « ce que femme veut, Dieu le veut » 😘

Non, ce qui me chagrine, ce sont deux détails de menuiserie très concrets.
1 Teinter c’est fondamentalement changer la couleur naturelle d’origine. Pourquoi mettre autant d’essences différentes, autant en prendre une ou deux pour varier le veinage et travailler la diversité de couleurs uniquement par la teinture.

2 Chaque essence a ses caractéristiques de dilatation/retrait en fonction de l’hygrométrie. Coller des bois épais formant une surface lisse comme un plateau de table, c’est prendre le risque d’apparition de désaffleurs (ce risque n’existe pas en marqueterie justement grâce aux fines épaisseurs utilisées).

Moxalain

J'apprends un mot 😉 "désaffleur". Merci
Je n'ai absolument pas pris en compte les coefficients de dilatation par essence de bois. Suis un bricoleur de Dimanche et comme je suis à la retraite, c'est tous les jours Dimanche, c'est dire à quel point je suis amateur 😇
Merci en tout cas. J'apprends.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
executionbois

Bonjour, un bon vernis nature te dureras surement plus longtemps avec les huiles tu vas vite être confronté aux taches et l'entretien est plus fastidieux je n'ais jamais trouvé les huiles en finition vraiment formidable.

Moxalain
( Modifié )

Un vernis à me recommander qui ne fasse pas un film qui dénature le toucher du bois ? Je vais tenter une maquette pour tester ;)

executionbois

Bonjour,

vernis blanchon PU mat ou sykens vernis mat pour le film en mettre le moins possible.

Moxalain

Et bien, je vais acheter un ti-pot pour un essai.
Etant donné que le vernis est transparent et que je souhaite teinté + foncé (pas taper, pas taper ! C'est madame !) je regarderai les teinture Blanchon (ou si tu as qq chose que tu préfères ...)
Merci et bonne journée à toi (et à tout le monde).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pas de retour d'expérience sur l'Osmo, mais quelques pistes de réflexion :

Sur la "durabilité" d'une finition ; c'est pas tout de dire que c'est pour une table de salle à manger, il faut définir ce qui est attendu de la finition sur une table de salle à manger ?
Est-ce que ce sera vraiment une table uniquement pour manger, ou c'est LA table de la maison qui servira tantôt de bureau, de table de machine à coudre, d'établi... Et quand on mange dessus, c'est au quotidien avec une table dont on veut qu'elle encaisse les coups quitte à porter quelques cicatrices ou "pour se la péter en société" avec un magnifique support en bois qui en jette auprès des invités ?
_Les huiles (quelles qu'elles soient) ont l'avantage de leur facilité d'application ; d'être facilement retouchées ; et de cette finition matte qui supporte très bien les petite imperfections de préparation du support et les micro rayures qu'elle subira dans le temps. Par contre il ne faut pas leur demander de protéger efficacement et durablement des tâches, des UVs, ou de former un film lisse comme un miroir qui se laissera nettoyer en un coup de chiffon microfibres.
_Les vernis demandent une meilleure préparation du support, un bouche pore, des égrenages etc... La finition est bien plus lisse, ce qui lui donne une étanchéité plus grande (et donc une moins grande sensibilité aux tâches) mais elle vivra avec moins de résilience les évènements catastrophiques (cul de marmite brulant, grosse rayure au couteau, gros rouge qui tâche qu'on a négligemment laissé imbibé pendant toute la nuit parce qu'on était trop fatigué pour ranger la table avant d'aller se coucher) ; et la moindre micro rayure causée par un grain de sable sera visible ; même s'il faudra forcer un peu plus sur le grain de sable pour causer la rayure.

Le meilleur des deux mondes... c'est un peu illusoire ; il va falloir faire un compromis.

Les teintes intégrées à la finition ; c'est pratique parce que ça va vite et qu'on s'en remet au savoir faire du fabricant. Mais franchement, quand le cout de la main d'oeuvre n'est pas un facteur, les résultats sont tellement meilleurs en utilisant une teinte avant la finition... en prenant des teintes miscibles entre elles et diluables (à l'eau ou à l'alcool) on peut vraiment jouer et trouver la nuance qui nous plait sans se fier à un nuancier certes important mais défini par les gouts du marché ; on peut avoir un remord et refaire la teinte avant d'appliquer la finition sans jeter 30€ de produit et 15€ de papier de verre qui s'encrasse à cause de ce fù$^ produit de m$ù^pe ; on peut s'amuser à alterner brossage/teinte/ponçage/teinte pour créer des effets de texture qui font ressortir le grain du bois dont on est si fières ; et on regagne la liberté de choisir telle marque/gamme de finition parce que (insérer ici argument fallacieux X*) même si la teinte qu'on souhaite n'existe pas chez ce fabricant.

Si je devais donner un avis sur ta planche de tests... je choisirais l'huile de lin parce que sur toutes les versions teintés la teinte n'est pas uniforme ; on voit des tâches foncées qui sont dissociées du grain du bois et brouillent son appréciation. Je ne sais pas si c'est une erreur de préparation du support, un défaut inhérent aux produits ou une fausse impression causée par la photo ; toujours est-il que ça me conforte dans l'idée qu'il vaudrait mieux faire une teinte avant finition.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,

Tu mets la couleur que tu veux ta femme veut et une nappe transparente (en PVC épaisseur 1mm ou plus). Alors oui c’est moins beau que le bois nu mais au moins ça protège et ça reste plus sympa qu’un bulgomme et une nappe à fleurs…
2e solution vous assumer de laisser le bois nu et acceptez les taches et autre impact/coup de couteau qui seront inévitables quelque soit la finition d’autant plus si c’est la table de tous les jours.

Fabien R

Ou une nappe imprimée bois?

Moxalain

Un écossais bois bois serait du + bel effet !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Hello,
Change de femme, ce sera plus simple 😁
OK, je sors !
Bon courage...

Moxalain
( Modifié )

J'en suis à ma troisième et ... franchement, elle est top.
Elle me supporte !

Nicoel
( Modifié )

Bienheureux homme 😁

Moxalain

En Hifi (suis un audiopathe) on parle de WAF (Wife Acceptance Factor).
Mon épouse a un WAF de dingue pour toutes mes hobbies.
On parle de WAF entre boiseux (acceptation du bruit, des bouts de bois qui trainent, de la poussière, etc ...) ?

Nicoel

Moxalain
Je pense que le WAF est un concept transversal modulable 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
312 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation