L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PizzaCaviar

Problème avec vernis (picots et tâches blanches)

Bonjour,

Après avoir échangé avec Bingo dans ce fil de discussion existant qui a déjà utilisé le vernis Bistrot de Libéron avec succès, je me permets de créer une nouvelle question pour faire appel à votre expérience de manière générale avec les vernis.

Je me suis orienté vers le vernis Bistrot de chez Libéron pour un bureau en châtaigner après avoir vu de bons résultats chez un ami et sur le net.

Le bois, du chataigner, a été poncé à 80/120/150, teinté avec une teinte à l'eau. J'ai appliqué une première couche du vernis Bistrot Incolore Satiné au pinceau à vernis 70mm environ 4 heures après l'application de la teinte, le bois était totalement sec au toucher et de visuel. J'ai égrené à l'éponge 240 et dépoussiéré avant d'appliquer une séconde couche.

Lors de chaque application j'ai tâché d'étirer le produit dans le sens du fil et en procédant par bande afin de recouvrir la largeur de chaque plâteau. Il s'est passé une nuit (16h-8h) entre les deux couches dans une pièce ventilée (oscillo-battant et velux légèrement ouvert). Le temps était lourd et légèrement pluvieux avec une hygrométrie annoncée à 80% environ. Le bois était à 13% d'humidité d'après mon testeur avant assemblage. J'obtiens aujourd'hui le résultat visibles dans les photos ci-dessous, prises 3-4 heures environ après l'application.

Comme vous pouvez le constater il s'y est formé après l'application de la deuxième couche, environ 15 minutes après la fin de l'application soit au début du processus de séchage, une pellicule blanche à certains endroits et des "picots" sur des surfaces plus importantes.

Voici des photos ou le vernis apparait comme sec, environ 24 heures après application.

Sur ces photos on peut constater que les picots sont beaucoup moins visibles et une grande partie d'entres eux s'est résorbée avec le tendu du produit. Ainsi, je ne pense pas que les "picots" soient un problème en soit et j'espère pouvoir les avoir lors de l’égrenage finale.

Cependant, je reste sceptique quant aux tâches blanches et me pose la question de la marche à suivre pour remédier à ce défaut.

  • Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis lors de l'application de vernis ?
  • Est-ce récupérable selon vous ?
  • Faut-il absolument tout re-poncer et repartir à zéro si je souhaite obtenir un résultat nickel ?

Par avance, merci pour vos retours.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Laurent51
Meilleure réponse

Bonsoir,
Les tâches blanches, j’ignore ce qui s’est passé… quant aux picots, ils ressemblent à une peau d’orange, elle se produit quand le solvant d’une des couches de verni (ou peinture solvantée) dilue l’autre couche.
C’est dû à un délai de séchage entre couches trop court.
Si c’est ça, pas d’autre choix qu’un ponçage vigoureux suivi d’un nouveau eau verni.

PizzaCaviar
( Modifié )

Merci pour ta réponse Laurent51 !

Je ne comprends pas trop comment le solvant de la première couche a pu diluer la deuxième puisque j'ai largement respecté le temps proscrit par le produit (x2) et qu'il était sec au toucher... J'imagine que je suis tombé sur un mauvais lot...

Bon bah je vais tout démonter et poncer alors. Et changer de produit. Merci encore.

Laurent51

Les joies du bistro Liberon 😁
Il est possible que le verni n’ait pas été assez mélangé avant application, on n’y pense pas car il est transparent.
Ce verni m’a déjà fait le coup en perlant en fin d’application sur une table
J’étais dépité…
Après ponçage, je l’ai dilué à 10%, multiplié les couches fines et ça s’est bien passé… mais je n’ai jamais compris ce qui était arrivé.

PizzaCaviar

Je l'ai secoué et mélangé avec un petit baton. Je suis un stressé donc je mélange toujours les produits.

Laurent51 Mais si je comprends bien ce que tu dis, tu as déjà tout re-poncé avec ce produit et ensuite persisté en appliquant des couches dilué à 10% pour enfin obtenir un résultat honorable ? Je suis un peu dégouté de Libéron puisque ce n'est pas la première fois que j'ai une déconvenue avec leurs produits. Je pense partir sur du Hesse où je n'ai jamais été déçu.

Toutefois, je viens de faire un test avec le produit dilué à 10% de White suite à tes remarques et effectivement le produit est beaucoup plus fluide et "sec", bien moins gras. Je constate que ma chute est déjà entrain de sécher plus rapidement également avec un meilleur tendu. Je ne comprends pas que la marque ne préconise pas de diluer également pour une application au pinceau...

Jean-Claude Di Fazio

Je n’utilise pas ce vernis mais fréquemment, il faut respecter strictement le temps entre couches et ne pas le dépasser. Ceci permet à ce type de vernis de fusionner les deux couches. C’est le processus dit « frais sur frais ».
Est-ce le cas ici ?

PizzaCaviar
( Modifié )

Bonjour Jean-Claude et merci pour cette indication. Je ne pensais pas que l'heure indiquée était si précise étant donné le nombre de paramètres extérieurs qui peuvent affectée le séchage d'un produit.

Le produit indique 8h entre chaque couche. J'ai appliqué le vernis à 16h et mis une deuxième couche le lendemain à 7h30-8h. Je pensais être bon en respectant les 8h, que je considère être un temps recommandé minimum, et en ne dépassant les 24h temps après lequel le vernis est indiqué comme parfaitement sec.

Soit dit en passant le vernis n'était toujours pas sec 72h après la pose, ainsi je pense qu'il s'agit d'une réaction des solvants de la première couche avec la deuxième comme mentionné par Laurent. La plupart des commentaires que j'ai pu glané sur internet évoque des applications réussies avec des couches diluées à 10% de White Spirit.

A titre indicatif pour quiconque consulterait ce sujet à posterio, j'ai poncé mes parements où les défauts apparaissaient et ai re-appliqué la même teinte à l'eau. Je suis parti sur un vitrificateur de chez Hesse qui a produit de bon résultats sur mes essais. Je mettrai des photos des résultats sur ce site.

Bonne journée,

Laurent51

Bonjour,
A posteriori la nouvelle version semble bien se dérouler.
Je pense aussi que la règle du faible sur le dur devrait être utilisée avec le bistro Liberon: la toute première couche solvantée recevant ensuite des produits moins "costauds" puis de l'acrylique.
Donc, un fondur polyuréthane (bouche pore) suivi du bistro (protection) légèrement dilué et enfin un acrylique (Klir par exemple, facile à appliquer et particulièrement brillant, pour l'aspect final… mais attention à la poussière, le Klir ne pardonne pas) comme couche d'usure.
Pour en revenir au Bistro, ce vernis ne m'a jamais posé de souci sur de petites surfaces, il est fort probable qu'il soit judicieux de ne l'appliquer qu'au pistolet sur les grandes pièces.

Laurent51

Jean-Claude Di Fazio bonjour,
L'application à fresque serait à faire davantage au pistolet qu'au pinceau, l'épaisseur de la couche étant plus fine ?

Jean-Claude Di Fazio

Je ne saurais te dire.

PizzaCaviar

Laurent51 Voici le bureau en question, donc c'est peut-être une question de surface effectivement puisque la table fait déjà 1800x1000.

Merci encore pour ton retour d'expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
371 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons