Bonjour,
Après avoir échangé avec Bingo dans ce fil de discussion existant qui a déjà utilisé le vernis Bistrot de Libéron avec succès, je me permets de créer une nouvelle question pour faire appel à votre expérience de manière générale avec les vernis.
Je me suis orienté vers le vernis Bistrot de chez Libéron pour un bureau en châtaigner après avoir vu de bons résultats chez un ami et sur le net.
Le bois, du chataigner, a été poncé à 80/120/150, teinté avec une teinte à l'eau. J'ai appliqué une première couche du vernis Bistrot Incolore Satiné au pinceau à vernis 70mm environ 4 heures après l'application de la teinte, le bois était totalement sec au toucher et de visuel. J'ai égrené à l'éponge 240 et dépoussiéré avant d'appliquer une séconde couche.
Lors de chaque application j'ai tâché d'étirer le produit dans le sens du fil et en procédant par bande afin de recouvrir la largeur de chaque plâteau. Il s'est passé une nuit (16h-8h) entre les deux couches dans une pièce ventilée (oscillo-battant et velux légèrement ouvert). Le temps était lourd et légèrement pluvieux avec une hygrométrie annoncée à 80% environ. Le bois était à 13% d'humidité d'après mon testeur avant assemblage. J'obtiens aujourd'hui le résultat visibles dans les photos ci-dessous, prises 3-4 heures environ après l'application.
Comme vous pouvez le constater il s'y est formé après l'application de la deuxième couche, environ 15 minutes après la fin de l'application soit au début du processus de séchage, une pellicule blanche à certains endroits et des "picots" sur des surfaces plus importantes.
Voici des photos ou le vernis apparait comme sec, environ 24 heures après application.
Sur ces photos on peut constater que les picots sont beaucoup moins visibles et une grande partie d'entres eux s'est résorbée avec le tendu du produit. Ainsi, je ne pense pas que les "picots" soient un problème en soit et j'espère pouvoir les avoir lors de l’égrenage finale.
Cependant, je reste sceptique quant aux tâches blanches et me pose la question de la marche à suivre pour remédier à ce défaut.
- Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis lors de l'application de vernis ?
- Est-ce récupérable selon vous ?
- Faut-il absolument tout re-poncer et repartir à zéro si je souhaite obtenir un résultat nickel ?
Par avance, merci pour vos retours.
Mis à jour1 réponse
Bonsoir,
Les tâches blanches, j’ignore ce qui s’est passé… quant aux picots, ils ressemblent à une peau d’orange, elle se produit quand le solvant d’une des couches de verni (ou peinture solvantée) dilue l’autre couche.
C’est dû à un délai de séchage entre couches trop court.
Si c’est ça, pas d’autre choix qu’un ponçage vigoureux suivi d’un nouveau eau verni.