Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas réalisé d'établi. Voila que cela me démange à nouveau. Ce ne sera que mon troisième... après celui-ci:
et celui-ci:
.
Liste des articles
- Principe
- Réalisation virtuelle: Etape 1
- Etape 2: Le plateau
- Etape 3: Les pieds
- Etape 4: Les parties extérieures du plateau
- Etape 5: Quelques trous...
- Etape 6: Assemblage du plateau
- Etape 7: Assemblage du piétement
- Etape 8: La presse verticale débrayable - quick release- et sans clavette - pinless:
- Etape 9: Les bench dogs pop up:
- Etape 10: La presse chariot débrayable
- Etape 11: Le valet mobile
Principe
Voici donc la première esquisse.
Le tout est réalisé à partir de madriers en chêne de 5x15 cm, tous semblables et de morceaux de poutres de 15x15 cm trouvés à pas trop cher sur LBC. Le tout devrait me revenir à 120 €.
Les pièces sont simplement contrecollées, et tout s'emboîte avec un système de tenons/mortaises "reconstituées". C'est comme du Lego. Cela devrait être très costaux, et tout simple à faire, c'est ce que j'apprécie le plus...
Je me suis inspiré des montages de David Barron:
youtube.com/wa...h?v=cBPxhIjJy7o
Une autre série de videos qui montrent la construction d'un très bel établi selon le même principe:
youtube.com/wa...h?v=JWgNkHBowV0
Parmi les accessoires prévus, il y aura une presse verticale débrayable à avance rapide (quick release) et sans clavette en bas, une presse à chariot sur le coté, également débrayable, et des buttées bench top pop up (on presse dessus, et pop, la buttée remonte).
.
Réalisation virtuelle: Etape 1
Je ne vais pas trop avoir de temps à consacrer à ce gros projet prochainement, je vais donc le construire "virtuellement"... je trouve cela amusant...
Le logiciel utilisé est un peu logiciel 3D en ligne, gratuit, très facile à manipuler pour des choses simples: Tinkercad.
Voici donc la première étape, débit des poutres 15x15, dégauchissage et rabotage, puis refente d'une partie en 15x5
Etape 2: Le plateau
Pour l'instant, c'est facile... Collage des 3 poutres centrales: Comme pour toutes les autres pièces qui seront collées, des tourillons de positionnement permettent d'éviter que les pièces ne glissent lors du collage.
Etape 3: Les pieds
Découpe dans les pieds des coins qui serviront à bloquer les pièces dans le plateau
Collage des pieds
Etape 4: Les parties extérieures du plateau
Découpe des pièces:
Perçage des trous pour les bench dogs:
Assemblage et collage des pièces. Le pieds est utilisé comme référence, mais n'est pas collé à l'ensemble.
Les pièces collées:
Etape 5: Quelques trous...
Je prépare les trous dans un des pieds pour la presse verticale, et dans le plateau, pour une autre série de bench dogs.
A noter que dans la réalité vraie, je devrais plutôt faire ces trous avant de coller les 3 poutres, ce sera bien moins lourd à manipuler...
Etape 6: Assemblage du plateau
Les 3 éléments du plateau sont collés ensemble:
Etape 7: Assemblage du piétement
Pour assembler le piétement, la logique serait d'assembler les pieds avec les traverses du bas, puis, d'enficher le plateau par le dessus.
Mais il me semble que s'il y a un léger décalage, ou déformation des pieds, etc, il sera plus facile, une fois les pieds fixés au plateau, d'ajuster en bas les traverses, plutôt que d'essayer de faire rentrer les tenons des pieds dans des mortaises du plateau qui ne correspondent pas...
Donc, voici les pieds assemblés au plateau (posé sur des tréteaux).
Fixation des traverses longitudinales:
Les traverses latérales:
Etape 8: La presse verticale débrayable - quick release- et sans clavette - pinless:
La presse verticale va reprendre le top de la technologie: elle sera débrayable (pas besoin de tourner, tourner la manivelle pour l'ouvrir), et pas besoin de clavette en bas dont il faut à chaque fois modifier la position en fonction de l'épaisseur des pièces serrées.
- Le mécanisme débrayable: il reprendra ce système, que j'ai déjà utilisé et qui marche bien:
- Le mécanisme sans clavette: Il reprend le système expérimenté sur mon établi. Un cadre très rigide coulisse derrière le pied de l'établi, et reprend les forces pour les transmettre sous le plateau. La aussi, cela marche bien.
Etape 9: Les bench dogs pop up:
Pour les butées bench dogs, je veux faire un système où il suffit d'appuyer sur la butée pour qu'elle sorte automatiquement. Pour cela, je vais utiliser des boutons pressoir de ce type:
Ils sont fixés sur une barre, elle-même vissée sous le plateau, à l'aplomb des trous déjà réalisés.
Etape 10: La presse chariot débrayable
Et voici la presse à chariot qui reprend le même principe de système débrayable (cube jaune) , avec une butée (bench dog) pop up:
Etape 11: Le valet mobile
Les pièces pour le valet mobile et assemblées:
Bon, ben voila, il est fini... Y a pu ka...
Discussions
+1 méthode du moisage (si boulonné de part en part) ' indéformable , lourd ,et costaud , de quoi travailler même le granite!!
Merci Sylvain, je ne savais pas que le terme pouvait s'appliquer ici. Je vais peut-être boulonner, cela donnerai un coté "indu" que j'aime bien.
le moisage, c est au moins 3 pièces de bois en sandwich et boulonnées, on peut par cette technique faire à peu prés ce que l on veut ;)
eh bien, j'étais donc comme Monsieur Jourdain, je faisais du moisage sans le savoir...
super idée et merci pour la vidéo en lien! je cherchais comment me faire un petit établi démontable (pas beaucoup de place!) mais costaud et lourd parce que je viens de recevoir mes BOoooo rabots de chez dictum et mon établi n'est pas du tout adapté à ce travail! Je crois que tu viens de me donner une piste! Merci!
Si cela peut donner des idées, c'est fait pour cela! :)
Beau jeu de rabots ! Tu es es content ?
Le rabot Véritas m'intriguait !, je suis aller voir ce que c'était => Scrub plane (rabot pour dégrossir).
Comment affutes-tu la lame de ton rifflard Veritas ?
J'ai essayé ce qu'ils préconisent, toile émeri collée sur tasseau raboté incurvé, et je ne suis pas vraiment convaincu.
Bonjour. Je travaille sur le même style d'établis que toi actuellement (établi pliable sur lequel j'ai fixé trois planches d'agglo de 18mm) et pour que cela ne bouge pas quand je travaille à la main j'ai lesté le pied en posant dessus trois gueuses en béton de 35 kilos chacune. En fait j'ai coulé trois sacs de mortier de 35kg dans des "moules" en bois adaptés pour rentrer sous les pieds de l'établi.
On voit les gueuses ici, entre les pieds de l'établi pliable.
dneis oui content des rabots. maintenant je débute et surtout en parallèle je lis le bouquin de Christophe schwarz qui est vraiment une mine d'info
Didier pas encore essayé !
Termite Oui effectivement des lests çà peut être une solution transitoire.
Salut Kentaro, j'avais (il y a déjà quelques temps) partagé cette vidéo dans les trouvailles justement !
La méthode est excellente, simple et ultra costaud si en plus tu fais de vrais tenon/mortaises pour le cadre du piètement c'est top. Amuse-toi bien ! ++
Ah merci! Je n'avais pas vu cette trouvaille! J'ai passé une heure à essayer de retrouver cette video sur le net...
Je crois que je vais essayer de ne pas faire de vrais tenons/mortaise pour le bas et rester sur le même principe jusqu'au bout:
Une autre série de videos qui montrent la construction d'un très bel établi selon le même principe:
youtube.com/wa...h?v=JWgNkHBowV0
J'avais déjà vue les deux vidéos et le principe est effectivement pas bête du tous. Je vais suivre ta réalisation pourquoi pas un jr!!!
T'as oublié de mettre les serre joint
Les outils sont virtuels... ;)
Les jurons aussi sont virtuels ;)
Ouf
Salut tt le monde,
Vraiment très chouette, ça donne pas mal d’idées; d’ailleurs sur le principe on peut même envisager une rallonge en bout, pour les grandes pièces, à emboîter ou qui se relèverait, ou deux petits établis qui en feraient un grand (2 Legos de 2x2 qui feraient un de 4x2 pour rester dans l’idee).
Merci Kentaro.
Ouille... pas facile... Le dernier articule Etape 3 ne veut pas se positionner après l'étape 2... SI quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire pour que les articles se positionnent simplement dans l'ordre chronologique "naturel" ?
Quand tu édites ton pas à pas tu peux faire un cliquer glisser avec les différents titres des articles comme pour les photos.
merci!
j adore cette idée d établi situé entre l établi traditionnel et démontable.
Ainsi on peut le transporter sur le terrain plus facilement, mais aussi le faire avec des chutes et suivant ses moyens
hello !! petite question ? y a juste un truc qui m embête , ce sont les traverses basses qui touchent le sol , as tu prévus des patins ??
Oui, oui, bien sur, il y aura 4 cales carrées sous les pieds. J'aurais dû les fixer sous les traverses avant, maintenant, cela va être lourd à soulever... ;)
rha merde ... t'as déconné là ! Vas chercher un chariot élévateur
un p'tit coup de sourie?
J'aime bien l'idée des presse chariot débrayable. Par contre tu veux les utiliser brut sur la partie en contact avec le bois? Tu n'as pas peur du jeux (pour en avoir déjà monté c'est loin d'être rigide et tous plastique)?
La petite presse chariot sur le coté affleure le plateau, avec dedans, une butée (bench dog) qui ressort à volonté. En fait, c'est un bench dog mobile. C'est un montage débrayable DIY. J'ai déja fait un étau sur ce principe, et cela marche bien. Mais je n'ai peut-être pas compris ta question...