Voici l'idée d'une défonceuse sous table, très "out of the box", qui peut être modulable, soit de manière classique avec la fraise verticale, soit avec la fraise horizontale, en mode mortaiseuse pour de longues pièces, ou pour faire une rainure sur le chant d'un plateau, avec un système de réglage précis de la position en hauteur de la fraise. Il y aura également une table XY.
Liste des articles
Principes
J'aime bien les choses simples. Il y a plein d'idées sur le net, avec des trucs à charnière, dépliables, etc, mais cela me semblait toujours bien compliqué, et d'une stabilité pas évidente, car comportant pas mal de porte à faux. Et le réglage de la hauteur de la fraise en mode mortaiseuse ne me semble la plupart du temps pas très précis.
Après quelques heures de méditation intense, l'idée a jailli, dans sa simplissime simplicité... (J'allais dire "génialité", mais je n'ose pas...). L'ensemble est facile à modifier, et devrait être bien stable, car ne comportant quasiment pas de porte à faux. En fait, cela reprend le système que j'utilise pour mes télescopes...
La première photo montre la machine sous sa forme classique avec la fraise verticale, la défonceuse étant fixée de manière habituelle sous le plateau de la boite bleue. Les deux boites jaunes et bleues sont reliées fermement entre elles par des fermetures à levier et des pitons de positionnement.
Transformation Etape 1
Pour transformer la défonceuse sous table en mortaiseuse, on enlève le guide rouge:
Puis, on désolidarise la boite jaune et la boite bleue:
Transformation Etape 2
C'est magique, dans la boite jaune, il y a un tiroir:
On fait faire un double retournement à la boite bleue:
Et on pose la boite bleue sur le tiroir rouge:
Vue arrière: La boite bleue peut pivoter sur le tiroir rouge.
On peut donc régler la hauteur de la fraise:
Avec un système de vis :
Et voila... (la boite bleue sera bien sur bloquée, après réglage de la hauteur, de manière à ce que plus rien ne bouge).
Transformation Etape 3
Il m'est venu une nouvelle idée... J'ai rajouté quelques petits trucs...
Les blocs bleu clair sont fixés sur des charnières à la boite jaune. On les relève, et on place la boite bleu avec sa fraiseuse dessus. On a alors une fraiseuse par le haut, dont on peut régler la hauteur en changeant de place la boite bleue sur les escaliers.
On a alors une machine "3 en 1":
Par dessus comme précédemment, puis sur le coté:
et par dessous:
Il n'y a pas encore le "69"... ;)
Comment fusionner un établi et une défonceuse
Autre utilisation des modules sur un établi, si on a besoin d'une longue table:
Fraise à la verticale:
Et à l'horizontale, la défonceuse étant posée sur son rocker, lui-même fixé dans la presse:
Discussions
...
le concept est en effet interessany
Tu réfléchis beaucoup en ce moment!!
Et toujours en couleur!
Idée intéressante effectivement.
Wtf ?
??
Kentaro juste le lien : fr.wiktionary.org/wiki/WTF , c'est plus classe
ok ok... :)
J'ai hate de voir la version en réel ne pas oublier de prévoir dans la boite bleu des accès à la machine peut être la prévoir en face vide au lieu des face pleine présentée ?
OUi, oui, il faut notamment un accès pour changer les fraises. Ce seront des faces vides, ou très évidées, en effet.
Conceptuel tout ça ! Curieux de voir la suite.
Cela n'a rien de conceptuel... Seulement 3 boites que l'on met dans tous les sens... C'est parce que c'est trop simple que cela chatouille le dubito ?
Bonsoir, le concept est intéressant mais la réalisation me semble assez délicate,tout particulièrement en ce qui concerne les parties cylindriques. Je suppose que de la précision de l'usinage dépendra la facilité d'utilisation de l'ensemble.
Les parties cylindriques pivotent autour d'un axe virtuel. Ne serait-il pas possible de concrétiser cet axe, pivotant dans la boîte jaune et venant s'adapter dans la boîte bleue ? Ce qui ferait gagner l'usinage des parties cylindriques mais aussi du tiroir.
Non, c'est très simple. Par paresse, j'ai dessiné un cylindre, mais ce sont en fait simplement deux arcs de cercle fixés sur les parois de la boite et pareil en négatif pour le tiroir "rocker". J'utilise le même principe pour mes télescopes avec les deux grandes "bananes" de chaque coté:
C'est très simple à réaliser. Et l'interêt de ce genre de système, c'est que c'est très stable.