Bonjour à tous, je vous présente ici les différentes étapes de réalisation de la pièce pour le concours du Meilleur Apprenti de France. Il s'agit cette année d'un habillage: un lambris d'appuis.
L'ensemble de la pièce est réalisé dans une seule essence de bois qui est laissé au choix. J'ai choisi pour ma part de la réaliser en chêne.
Liste des articles
- Étude
- Traçage de l'épure
- Réalisation des gabarits pour les pièces cintrée
- Débit et corroyage
- Mortaisage et tenonnage
- Réalisation du cintre sur la traverse centrale
- Toupillage de la rainure pour le grand cadre et réalisation des coupe d'onglet
- Toupillage
- Grands cadres
- Encastrement pour la plinthe
- Collage du châssis
- Réalisation du pilastre
- Châssis
- Support pour le tiroir
- Panneau tas de sable, pointe de diamant et pointe du pilastre
- Le tiroir secret
- Plinthe et cimaise
- Finition partie 1
- Collage
- Finition partie 2
- La pièce terminée
- Résultats du concours départementale
- Résultats du concours régional
- Résultats du concours national
- Article de presse
Étude
J'ai tout d'abord commencé par modéliser la pièce en 3D sur Sketchup. Puis je l'ai dessiné en 2D sur autocad pour avoir l'élévation, une coupe verticale, une coupe horizontale et la vue de dessus qu'il faudra que je dessine sur mon épure qui servira également de plan pour la correction de la pièce.
Après cela, j'ai établi la feuille de débit ainsi que l'analyse de fabrication.
Traçage de l'épure
J'ai ensuite tracé mon épure sur un panneau de contreplaqué bouleau. J'ai tout tracé au porte-mine et je la repasserai lorsque la pièce sera terminée, cela évitera que je ne salisse l'épure lorsque je tracerai mes bois part exemple. J'ai passé 12 heure pour le moment sur l'épure.
Réalisation des gabarits pour les pièces cintrée
J'ai ensuite réaliser les gabarits pour les pièces cintrées à l'aide d'une defonceuse montée sur une règle
Débit et corroyage
J'ai ensuite réaliser le débit et le corroyage des différentes pièces de bois.
Mortaisage et tenonnage
Après avoir établi les pièces et tracé les pièces à partir de l'épure, j'ai réalisé les mortaises à la mortaiseuse alternax.
Puis j'ai réalisé les tenons sur les traverses
ne pouvant pas réaliser de mortaises de moins de 30 mm à la mortaiseuse, j'ai réalisé les mortaises pour la traverse basse avec la domino festool mais en réalisant tout de même des tenons sur la traverse.
Réalisation du cintre sur la traverse centrale
traçage du cintre haut sur la traverse à partir du gabarit, puis chantournage à la scie à ruban et finition à la râpe et à la cale à poncer comme demander dans le sujet.
puis j'ai tracé le second coté et répété l'opération
Toupillage de la rainure pour le grand cadre et réalisation des coupe d'onglet
Ensuite j'ai réalisé la rainure de 8*10 mm de profondeur sur les montants et les traverses du châssis qui recevront ensuite les grands cadres.
j'ai également réalisé les ravancements en partie haute et basse des montants à la toupie pour la plus grosse partie puis finition au ciseau à bois.
Puis j'ai réalisé les coupes d'onglets et arasements biais sur les montants et les traverses à la scie japonaise et au ciseau à bois.
j'ai ensuite réalisé un montage à blanc du châssis
Toupillage
Le weekend ou je devais réaliser les grands cadres je me suis aperçu que je n'avais pas la bonne moulure. J'ai donc réalisé les rainures recevant le pilastre ainsi que les languettes sur les coté du pilastre et la petite baguette de compensation qui vient à gauche de la pièce. J'ai également réalisé les 2 quarts de rond de 5 mm sur cette baguette ainsi que le quart de rond de 10 mm sur la fourrure de compensation qui se trouve à droite du châssis.
La plinthe étant encastrée de 5 mm dans le bas de la pièce j'ai aussi réalisé une feuillure de 20*5 mm sur la traverse intermédiaire basse du châssis
Grands cadres
Pour la réalisation des grands cadres cintrés, j’ai commencé par réaliser le cintre du coté où se trouve la doucine. Cela permet d’avoir plus de matière pour maintenir la pièce sur le gabarit afin de réaliser la doucine et la rainure pour les panneaux à plates bandes.
Une fois le cintre sur les grands cadres terminé, j’ai toupillé les doucines puis les rainures sur les grands cadres droit puis sur les pièces cintrées.
Pour toupiller les parties droites, je positionnais sur la toupie un panneau de la même épaisseur que le gabarit pour les pièces cintrée afin d’avoir le même pointage en hauteur.
Pour la profondeur du profilage des pièces cintrées, j’ai eu la chance d’avoir un roulement à bille sur lequel il était possible de placer des bagues de différentes diamètre afin de modifier la profondeur des usinages.
Une fois les doucines et les rainures pour les panneaux réalisées j’ai réalisé le cintre extérieur des grands cadres.
J’ai ensuite réalisé les coupes d’onglets sur les grands cadres à la scie à format en inclinant la lame pour les coupes à 45° et à l’aide d’un compagnon pour les coupes au niveau des traverses cintrées.
Puis j’ai réalisé les panneaux des grands cadres en commençant par réaliser la partie cintrée puis en réalisant les coupes droites.
J’ai ensuite réalisé les plates bandes sur les panneaux en commençant par faire celles se trouvant en bois de bout afin d’éviter les éclats en sortie.
Pour les plates bandes cintrées, j’ai réalisé un guide météor continu en panneau afin que la plate bande soit régulière.
Une fois les plates bandes terminées, j’ai poncé les panneaux afin de passer une première couche de vernis sur les parties qui seront ensuite prise dans les rainures. Après avoir réaliser les assemblage par dominos dans les coupes, j’ai également poncé les chants intérieurs des grands cadres avant de procédé au collage. Pour le collage, j’ai utilisé de la colle blanche et une sangle afin de serrer les coupes des grands cadres.
Lorsque les grands cadres étaient fini de coller, j’ai réalisé le congé de 6 mm à la défonceuse sous table ainsi que la rainure périphérique sur les grands cadres
Encastrement pour la plinthe
J’ai également réalisé à la défonceuse les encastrement de 5 mm de profondeur pour la plinthe sur les montants du châssis et sur les cotés du pilastre.
Collage du châssis
J’ai ensuite poncé les chants intérieurs du châssis et réalisé l’affleurage au niveau des montants et des traverses qui seront recouvert par les grands cadres.
Avant de coller le châssis, j’ai appliquer une couche de vernis sur les parties qui seront prises dans les rainures au niveau des grands cadres.
Puis j’ai collé le châssis avec les grands cadres à la colle blanche.
Réalisation du pilastre
Je suis ensuite passé au profilage de la face avant du pilastre, avec la réalisation des cannelures, de l’encastrement de 5 mm pour la pointe de diamant et de l’encastrement de 5 mm pour la plinthe.
Pour la réalisation des cannelures, j’ai réalisé un gabarit pour la défonceuse afin d’être régulier, qu’elles soient toutes de la même longueur et bien alignées.
L’encastrement pour la pointe de diamant à été réalisé à la défonceuse et les angles ont été équarri au ciseau.
L’encastrement pour la plinthe à été réalisé à la défonceuse de la même manière que pour le bas des montants.
Une fois les défonçages de la face avant du pilastre terminé, j’ai réalisé les coupes d’onglet sur la face avant et sur les cotés du pilastre. J’ai ensuite poncé les faces intérieurs du pilastre avant de le coller à la colle blanche en le serrant au scotch.
Châssis
Ponçage du châssis, du pilastre, de la fourrure de compensation et de la baguette avant le collage.
Lorsque le châssis fut collé, je l’ai recoupé de longueur à la scie à format
Support pour le tiroir
Puis, je me suis attelé à la réalisation du support pour le tiroir avec les deux coulisses en bois et la traverse assemblé à queue d’aronde.
J’ai donc commencé par profiler la feuillure qui servira de coulisse sur une pièce assez longue puis j’ai réalisé un tenon de 6 mm d’épaisseur à chaque extrémité afin d’avoir un morceau gauche et un droit.
J’ai ensuite coupé de long ce morceau afin de réalisé les queues d’aronde femelles à l’aide d’un gabarit à la scie à format. Avec ce gabarit, j’ai enlevé le maximum de matière puis j’ai terminé d’évider au ciseau.
Après cela, j’ai réalisé les queues d’aronde mâles sur la traverse à l’aide d’un second gabarit toujours à la scie à format.
Panneau tas de sable, pointe de diamant et pointe du pilastre
Réalisation du montage d’usinage pour la raboteuse qui servira au profilage du panneau tas de sable, de la pointe du pilastre et de la pointe de diamant.
J'ai commencé par modéliser en 3D ce montage d’usinage sur le logiciel Google Sketchup.
Afin de déterminer l’angle du gabarit, j'ai commencé par modéliser le panneau tas de sable puis le gabarit.
La modélisation m'a permis de déterminer l’angle exact ainsi que les dimensions du gabarit à réaliser.
À partir de ces plans, j'ai commencé à réaliser le gabarit.
La première étape a été la réalisation du tasseau avec la pente. Pour cela, corroyage d’un tasseau de section 50*39 mm sur lequel je suis venu réaliser à la toupie une pente afin d’obtenir un angle de 73° sur le tasseau.
Fixation de ce tasseau sur un panneau en positionnant la face avec la pente sur le dessus.
Je fixe ensuite le panneau sur lequel passera le panneau tas de sable ainsi qu’une bande de médium sur le coté du tasseau qui servira de guide.
Pour finir, je fixe une autre bande sur le panneau qui est incliné afin que le panneau tas de sable ne glisse pas en bas de la pente.
Pour que le gabarit ne se déplace pas dans la raboteuse, j'ai fixé un tasseau sous le panneau du bas pour que le tasseau vienne prendre appui contre la table de la raboteuse.
Voici deux photos montrant la section du panneau tas de sable avant et après le passage à la raboteuse.
Pour la réalisation de la pointe du pilastre, j'ai utilisé le même gabarit que pour le panneau tas de sable afin de réaliser les pentes à 17° sur les 40 mm de largeur.
Pour réaliser la pointe de diamant afin que le fil du bois soit dans le même sens que le pilastre il fallait que je modifie l’angle du gabarit pour la raboteuse. Pour cela, j'ai rajouté sous le panneau du bas un tasseau avec un angle de 10° afin d’obtenir un angle total de 27°.
Après avoir mis à longueur le panneau tas de sable afin qu’il rentre avec le moins de jeu possible dans son emplacement, j'ai réalisé un gabarit afin d’effectuer les coupes en bout du panneau tas de sable à la scie à format en inclinant la lame à 17°.
Pour que la pièce ne bouge pas, elle était coincée entre deux tasseaux fixé de part et d’autre dans le gabarit.
Pour réaliser les coupes en bois de bout sur la pointe de diamant et la pointe du pilastre, je les ai mise à longueur puis j'ai utilisé le même gabarit que pour le panneau tas de sable en inclinant respectivement la lame à 17° et 13°.
Pour maintenir les pièces en position, elles ont été vissées à travers le gabarit.
Le tiroir secret
Mise à longueur à la scie à format des cotés, de l’arrière et du fond en contreplaqué okoumé du tiroir.
Réalisation des rainures en bois de travers sur le panneau tas de sable et les cotés à l’aide d’une défonceuse sous table équipée d’une mèche de 8 mm.
Ensuite, j'ai réalisé les languettes sur les cotés et l’arrière du tiroir toujours avec la défonceuse sous table.
Et pour terminer les usinages sur le tiroir, j'ai usiné de la rainure de 5 mm pour le fond du tiroir.
Ponçage puis vernissage des faces intérieures du tiroir avant de le coller.
Plinthe et cimaise
Profilage de la plinthe en commençant par réaliser la moulure puis la pente se trouvant derrière en inclinant l’arbre de la toupie.
Profilage de la cimaise, réalisation du quart de rond de 20 mm puis des feuillures de 66,5 mm et 410,5 mm se trouvant sous le quart de rond et en terminant par la feuillure de 25*5 mm.
Après le profilage de la plinthe et de la cimaise, réalisation des coupes d’onglet à la scie à format.
Ponçage puis collage de la plinthe.
Réalisation des lamellos dans les coupes d’onglets de la cimaise, ponçage puis collage.
Réalisation des lamellos sur le dessus du châssis et dans la feuillure sous la cimaise.
Finition partie 1
Protection des surfaces qui devront être encollés après la première couche de vernis.
Ponçage de l’extérieur du tiroir.
Encastrement du pousse lâche dans la traverse à queue d’aronde
Application de la première couche de vernis au pistolet sur le châssis, la plinthe, la cimaise, le support pour le tiroir et l’extérieur du tiroir.
Égrenage de la première couche.
Collage
Collage de la plinthe sur le châssis.
Collage de la pointe de diamant
Ponçage et vernissage de la pointe de diamant avant le collage sur le pilastre.
Collage de la cimaise et du support du tiroir.
Finition partie 2
Application de la seconde couche de vernis sur l’ensemble de la pièce et sur l’extérieur du tiroir.
Mise en place du pousse lâche et du tiroir.
La pièce terminée
Et voilà, la pièce est terminée !!
Il ne me reste plus qu'à repasser l'épure, faire un socle pour poser la pièce ainsi qu'une caisse de transport.
Résultats du concours départementale
Ce matin réveil à 5H30 pour emmener la pièce à la correction départementale.
J'attends les résultats tout à l'heure à midi.
Pour les résultats
Sur 16 pièces, 11 étaient les pièces de mon groupe d'apprentis. Et nous avons remporté 9 médailles
1 en or, c'est moi
5 en argent
3 en bronze
Et 4 médailles d'or remporter par les autres participants
Je termine premier avec une note de 17.5/20.
Nous sommes donc 6 de mon groupe a participé au concours régional qui aura lieu le 20 mai.
Résultats du concours régional
La correction régionale à eu lieu le 20 mai et j'ai obtenu la médaille d'or avec une note de 17,4/20.
Je suis super content !!
Je vais donc participer au concours national, les corrections auront lieu prochainement (je n'ai pas encore les dates)
Résultats du concours national
Ça y est les évaluations nationales ont eu lieu le 30 juin dernier.
Je suis donc un des meilleurs apprentis de France 2017.
Je suis super content !!
Discussions
Bonjour Matthieudesbois sais-tu que tu as une relation entre SKP et Autocad.Tu peux exporter ton modèle 3D vers le dwg.Tu as un plug-in intégré à Acad.
Je vais suivre avec intérêt !
Oui Youenn je connaissais cette relation entre SKP et AutoCAD, c'est ce que j'ai fais
Alors'as tu avancé sur ton projet ?
Oui j'ai bien avancé je vais essayer de mettre des photo de l'avancement dans la semaine
As tu plus avancé? Et tu le fait en chene ?
Oui je suis rendu plus loin que ça mais je met les photos au fur et à mesure de l'avancement
Ah ouais ok
J'ai pas mal de retard sur la publication des photos mais je vais mettre tout ça à jour rapidement
J'ai lu le sujet et j'ai vu que l'épure est à réaliser sur epure papier
et la traverse cintrée réalisé à la main
ça démarre bien tout ça !!! allez encore un peu d encouragement !!
Merci et bon courage pour la suite..
Bonjour il aurait fallut coller tes grand cadres avant de faire ta rainure et âpre tous passés en même temps et affleure le chassis avant de faire ta rainure
hello , je suis d accord avec Leboiseuxdumorvan , normalement tout ce qui est grand cadre ou panneaux à recouvrement se toupillent ensembles avec les bois du bâtit , après avoir replani celui ci !
mais bon avec les moyens modernes la précision est la ça ne devrais pas poser de problèmes !
question , tu as de la recherche de coupes (cintrées) pour le grand cadre cintré , quel procédé compte tu faire ???
Je devais faire comme vous dites sauf que je n'avais pas à disposition la moulure pour toupiller les grands cadres. j'étais bloqué donc j'ai pris la décision de faire la rainure sur le châssis pour ne pas passer le week-end à ne rien faire.
Je les ai tracer à partir de l'épure.
Pour les coupes du grand cadre au niveau de la traverse cintrée je pensais qu'il y aurait eu des raccords de moulure cintré. Mais après avoir tracer les plans sur l'ordinateur je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 1/10 de différence entre la coupe droite et la coupe cintré. J'ai donc fait une coupe droite.
ok !! conseil fait quand même un essai avant !
Ton travail est excellent, tes explications intéressantes . Bravo !
merci beaucoup pour ce pas à pas c'est très instructif :)
Wahou! Un régal! Je suivais de loin, l'ensemble est magnifique.
C'est du très haut niveau bravo!
Superbe !
bravo !!! belle pièce !!! dans quelques années les M.O.F ???????????????,
Merci à tous
Quel plaisir...
Je te souhaite de belles rencontres et echanges autoue de cette expérience.
Bravo pour ton résultat, félicitations tu le mérites, tu peux être fier de ton ouvrage!! Tu es lequel sur la photo?
Bonne chance pour la suite!
bravo !!!!!!
Super génial! Une belle fierté pour toi.
Bravo ! C'est amplement mérité !
tout à droite sur la photo
YES !
Felicitations
Je ne vais pas être original mais sincères félicitations, se lancer dans ce type d'épreuve et en sortir avec ce résultat ça promet !!!! Bon courage à toi pour la suite
Matthieudesbois Félicitations, travail soigné!!
Ssalut Matthieu qu'as tu fait comme socle pour ta pièce et pour les départementale a t'il besoin du caisse?
Pour le socle j'ai pris un panneau plaqué chêne avec des aleses en chêne.
Pour les départementale il n'y a pas forcément besoin d'une caisse de transport si c'est toi qui depose ta pièce c'est bon.
Ok Merci bien
Tu était devant eux quand il t'on corrigé?
Non on ne peut pas assisté à la correction
encore bravo belle médaille !!!!
Oui comme tu dit sylvainlefrancomtois c'est bien mérité, du bon travail, fin et appliqué. Je te souhaite une bonne continuation dans ta maitrise et l'art de l'appliquer, et surtout...n'oublie pas de partager ton savoir, tes Maîtres on dû déjà te le dire...Merci pour ton partage.
FELICITATION !!!!!
Hey, félicitations !!
Félicitations !
Bravo à toi, le travail ça paye ! Et en OR en plus !!!
Félicitations pour ce beau travail!
Oui félicitations, c'est amplement mérité ! Il faut persévérer dans cette voie !
Félicitation
Bravo pour ton travail !
Beau travail, belle pièce. Continue comme ça ! ;)
Chapeau bas! bel ouvrage,bon courage pour la suite.
Merci à tous j'attends les résultats de la correction pour le national
il ne devrais pas avoir de soucis !!!
Félicitation
Félicitations! C'est quoi la suite ? Suite du Tour ? Recherche de taf ? BP ou + ?
bravo !!!!!!!!!! bonne boucle pays !!!!
Je suis très content pour toi cela est la preuve que le travail paie bon courage pour la suite
Bravo, tu as un métier qui te passionne et tu t'en donne les moyens. Je te souhaite longue route!
Bravo !!! Et continue de partager ton travail alors !
Pour septembre je pars sur le tour, je vais à Strasbourg. Je vais faire les olympiades des métiers l'année prochaine et passer le CAP poseur tout en suivant les stages BP si cela est possible.
Eh bien, ça promet, un beau potentiel à nous faire partager!!
Le même programme que moi je vais aussi participer aux olympiades et à la rentré je vais a Cholet sur le tour
vous faites plaisir à voir et à entendre les jeunes !!! bon vent !donnez nous des news de vos périples !!
Matthieudesbois bouhh, je t'envie Mathieu!!, continue à apprendre, et comme te le diront les compagnons...à répandre.
bravo et surtout continu a exploiter tes potentiel
Une nouvelle fois, toutes mes félicitations !!!
chapeau bas pays !!!!!!!!!! j espère que pleins de jeunes vont tomber sur cet article , et certains profs et parents perdus aussi !!!
L apprentissage au bon moment est une richesse insoupçonnée pour beaucoup malheureusement !!
Cela n engage que moi !!
Il faut mettre le lien dans la rubrique trouvailles à mon avis .
Bel exemple de réussite , tu place ton travail au plus haut! Comme quoi les filières professionnelles sont aussi valorisantes que les filières générales! Et toi tu prouve que l'on peut réussir sur les deux tableaux ! Bravo.
Chapeau l Artiste.
Respect... Vraiment un bon départ.