Voilà le pas à pas de la réalisation des assiettes que j'ai offert pour noël.
Liste des articles
Collage des masses capable
J'ai tout d'abord réalisé les collage afin d'avoir des masses capables suffisamment importantes pour pouvoir faire mes assiettes.
Il y aura donc 8 assiettes: 3 en chêne, 4 en frêne et une en tilleul.
Les assiettes feront 26 cm de diamètre et 4 cm de hauteur
Réalisation des gabarits
Pendant que les collages séchaient, j'ai réalisé les gabarits nécessaire pour la réalisation des assiettes dans du médium.
un gabarit pour la forme circulaire de l'assiette
un pour l'extérieur de l'assiette
un pour l'intérieur
Mise en forme des assiettes
j'ai ensuite dégrossi la forme des assiettes à la scie à ruban puis je les ai fini à la défonceuse sous table avec une mèche à roulement à billes et mon gabarit fixé sur le dessus de l'assiette dans la partie qui sera creusée par la suite.
Montage des gabarits pour la mise en forme des assiettes
J'ai ensuite assemblé mes deux gabarits pour la mise en forme des assiettes.
Je commençait par façonner l'extérieur de l'assiette. Pour cela, je perçais un trou de 8 mm de diamètre au centre qui venait s'emboité sur une tige du même diamètre situé au centre du gabarit.
Ensuite avec une défonceuse équipé d'une mèche de 20 mm de diamètre fixé sur une règle en médium je venait suivre le cintre du gabarit. Je maintenais la défonceuse d'une main et je faisais tourner l'assiette de l'autre.
voilà une assiette après le façonnage de l'extérieur
puis à l'aide de mon gabarit creux, j'ai réalisé l'intérieur des assiettes
pour mon gabarit, j'ai utilisé quatre roues de roller positionnée de façon à ce que l'assiette tourne exactement au centre du gabarit. Ainsi que 2 platine et une petite roue en caoutchouc afin de maintenir le fond de l'assiette bien à plat sur le gabarit.
Finition des assiettes
ponçage des assiettes puis application de deux couches de cire d'abeille.
Discussions
Excellent! La défonceuse bien utilisée c'est vraiment l'outil qui sait tout faire (ou presque)
Waou bravos, comme du Jeanco ça prouve que avec un peux d'idée une défonceuse est capable de quasiment tous faire. Petite question, on ne vois pas de marque après passage de fraise dans la partie intérieur, as tu utilisés une fraise ronde?
Très ingénieux ! Il m'est arrivé de creuser des pièces au dessus de la scie circulaire par rotation également en la montant progressivement , mais je pense que tu dois connaître le truc .
J'ai utilisé une mèche droite et il y avait un peu de marque mais après un petit coup de ponçage c'était bon
Oui kajmed je connais le truc mais la j'étais en vacances et je les ai faites dans mon garage donc j'avais pas accès à la circulaire de l'atelier
Super et trés astucieux