Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je me lance dans mon premier meuble avec "méthode". Ayant 3 enfants en bas age, le temps dans l'atelier m'est compté.
Notre chambre a une configuration particulière. Une cloison est au "milieu" de la chambre pour dissimuler un dressing derrière. Donc l'espace pour mettre une table est très réduit. L'objectif est de pouvoir poser 1 réveil, des lunettes et 1 téléphone...
Voici mon projet. Si vous avez des commentaires je suis preneur. Ce sera mes premières queues droites. alors j'essaie de ne pas être trop ambitieux.
Liste des articles
Avant projet : l'atelier
Comme dit plus haut, le temps m'est compté.Entre télétravail et papa à la maison. Donc y aller avec méthode me permettra, j'espère, d'être plus efficace et d'éviter les erreurs...
Depuis le début du confinement, je me suis donc fabriqué un établi mobile.
Le garage étant une "zone partagée" avec madame et les enfants. Il me fallait de la flexibilité. Confinement oblige, je n'ai utilisé que des chutes que j'avais en stock. Il me faudra un plateau plus épais sur lequel je ferai plein de petit trous pour des serre joints et autres accessoire. mais ça c'est pour plus tard.
C'est un mix de ce que j'ai pu voir à droite ou à gauche ces derniers temps.
;)
L'étape deux, c'est de pouvoir faire des queues droites. N'ayant pas trop la place pour mettre ma défonceuse sous table, je suis partis sur l'idée du gabarit à queue droite de Cray Birkenwald Gabarit a queue droite Celui-ci est en cours de finition
Dès qu'il est finis j'attaque les table de chevets. ;)
Le plan
Les contraintes d'espace autour du lit On fixées les dimensiosns d'ensemble.
Un design validé par madame fut la deuxième étape.
Pour les assemblages, j'ose me lancer dans premières queues. Ayant eu une défonceuse à Noël. Il faut que j'utilise pour faire autre chose que des rainures.
Donc modestement je pense faire ça. pour ne pas être fixé au lit.
J'ai une planche d'érable que je devrais utilisé pour faire les 2 tables.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Ayant une table de chevet en dessous du niveau du matelas, je peux te certifier que ce n'est pas pratique. Perso, je vais en refaire une pour cette raison...
Je te conseillerai donc de faire ton système dans l'autre sens, avec la petite tablette sur le dessus, quitte à l'agrandir un peu.
Bonjour MOWD, Merci pour le conseil. Mais comment gérer la couette si on est à hauteur du matelas. Je vais réfléchir pour la réhausser un peu.
les 250mm (cf ton dessin) à partir du haut du matelas n'ont pas besoin de couette, sauf si tu dors la tête dessous... A part ptet pour faire le lit proprement dit, mais perso, je ne le fais pas, comme ça, c'est réglé!
ma femme le fait tous les matins, et elle y tient. ...
Bon j'ai fait un essai de mon gabarit à queue droite. pour faire un petit marche pied pour mes enfants puissent regarder ce qui se passe sur l'établis. ça marche nickel, sauf que je n'avais pas pensé à un détail. ma mèche de 8 est trop courte. j'ai finis les queues à la mains. J'ai pu faire un certains nombres d'erreurs (queue pas assez profonde, affutage des ciseaux nécéssaires...)
Donc une belle fraise CMT hélicoïdale est commandée. Il n'y a plus qu'a attendre.