Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Après 2 ans dans cette maison et la réalisation des travaux prioritaires pour la vie de famille, un constat s'impose: un garage/atelier ou atelier/ garage c'est difficile.
Donc la solution d'un cabanon de jardin d'environ 8m² pour pouvoir ranger la tondeuse, le mobilier de jardin et les vélos s'impose
grande question :cabanon de GSB ou fait maison?
Liste des articles
Un peu de réflexion
Estimation de mon besoin de surface ( merci sketchup avec sa bibliothèque pour intégrer les objets recherchés. résulat : minimum 3,5mx 2m. avec 2m de hauteur intérieur!
Les parois :
- pin classe 4 a entretenir ou douglas sans entretien => douglas validé
- épaisseur minimum supérieur à 30mm
- toit en bac acier
Analyses des expériences autour de moi sur les cabanons de GSB => avis mitigé notamment la quincaillerie / le toit bitumineux et parfois des assemblage compliqué car les lames sont voilées.
et aux prix de la GSB, ne pas oublier de prendre en considération la dalle béton ou un système pour éviter tout contact direct avec le sol.
à cela vient s'ajouter l'idée vient de profiter du toit du cabanon pour en faire une plateforme pour les enfants !
Je arrivé à la conclusion que
- j'aurais quelque chose de plus adapté à mon besoin en le faisant moi même
- pour un prix plus ou moins équivalent à ce qu'il y a dans le commerce.
- plus évolutif dans le temps ( on y reviendra)
- c'est surement plus long de le faire soi-même et en achetant les éléments ici ou la que d'acheter un kit complet. quoique j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de délai en GSB sur ce genre de commande.
- Et puis ça m'amuse quand même vachement plus de faire un truc moi-même que de faire des lego!
Voila donc un premier jet? Puis un deuxième, puis un 3ème jusqu’à que ce que ça me plaise vraiment! enfin qu'est ce que ça rend bien sur sketchup ;)
je cherche mon bois, je trouve mon bonheur dans un magasin de déstockage/ reste de chantier : Bardage en douglas sur 3 faces ( car collé à la maison du voisin) achat des lames pour la terrasse des enfants.
mais c'est la que madame intervient! ( heureusement d'ailleurs...) on met 3 planches par terre pour se rendre compte du volume ! et la ça va pas: "ça prend beaucoup trop de place dans le jardin, t'es sur que t'en a besoin? il y a qu'a faire du tris dans le garage.... " bref on se calme et on réfléchit à deux! Entre parenthèse, vachement bien de faire ça! j'aurai du le faire un peu plus avant....
on trouve que le meilleur emplacement c'est derrière l'arbre à la place de la haie de thuyas!
alors la je vois un avantage: ça fera moins de thuyas à tailler!
mais quelques inconvénients!
- avant il faut les abattre!
- on sera mitoyen du voisin! donc va falloir oublié la plateforme des enfants ( le drame!!!!! )
mais donc qu'est ce que je fais de mes lames de terrasses? de mon mur de bardage arrière qui me manque???
bah il n'y a qu'a mettre les lames sur la cloison arrière côté voisin! lui il ne verra qu'une face, donc pas de comparaison avec le bardage. et de mon côté pareil, je garde mes 3 faces en bardages !
Maintenant il ne me reste plus qu'a acheter les poteaux en classe 4 et le bois de charpente! il s'agit d'un exercice assez complexe en fait car oui je sais ce que je veux à peu près en terme de section et de longueurs mais les magasins! ils ont pas exactement ce que je veux! donc l'exercice d'optimisation des sections et longueurs pour limiter la perte est long et fastidieux. mais très intéressant quand même!
ça force à avoir les idées clairs sur la je veux aller et comment! d'une certaine manière, je fais mon mode d'emploi à ce moment la!
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions