L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

raphz84

Réaliser des pieds chantournés avec un gabarit nickel

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Réaliser des pieds chantournés avec un gabarit nickel
+

Bonjour l'idée du moment est de réaliser 4 pieds chantournés à la défonceuse. Facile il suffit de faire un gabarit que l'on fixe sur le pied et on usine avec une fraise à roulement ! MAIS MAIS pour cela il faut réaliser une gabarit avec de belles courbes, pour le traçage des courbes avec une planchette souple et quelques clous on arrive à sortir un beau dessin. Là où ça se complique c'est la découpe du gabarit.... Dans mon cas le gabarit est en contreplaqué 10 mm, j'ai une belle courbe tracée y a plus cas découper. A la scie sauteuse, j'ai essayé c'est pas assez régulier même après ponçage, à la scie à ruban : idem, il faut être un artiste pour découper une belle courbe sans à coups, que faire ????

Mis à jour

Partager  

Réaliser des pieds chantourner avec un gabarit nickel

L'idée, toute simple, pour avoir un profil régulier : j'utilise le gabarit coupé à la scie à ruban et je clou sur la tranche une fine latte de bois qui épouse la courbe et gomme les imperfections ! et là miracle c'est nickel !!
En fait la découpe de courbe à la scie à ruban, ou scie sauteuse, n'est jamais parfaite on peut essayer d'affiner en ponçant mais c'est pas évident du tout. Du coup pour gommer les irrégularités de la courbe il suffit de raboter une latte de bois, type frêne, de 3 mm d'épaisseur suffisamment souple pour épouser la forme de la courbe et assez dure pour ne pas s'user avec le roulement de la fraise. J'ai pu réaliser 4 pieds avec une courbe identique et régulière. Je commence par poser le gabarit sur le pied pour dessiner la courbe au crayon sur le pied, ensuite je pré-découpe à la scie à ruban, en laissant 2 mm, et après je fixe mon gabarit sur le pied et je chantourne à la défonceuse avec une fraise à copier. Ma fraise n'étant pas assez haute (dans le cas présent la section des pieds est de 45 x 42 mm) je dois terminer la coupe par retournement avec une fraise à affleurer. Un petit coup de ponçage et roule ma poule. Voilà mon astuce elle est simple mais je ne l'ai vu nul part, bizarre ?
Bonus : pour aspirer les copeaux lorsque j'usine avec la défonceuse j'ai fabriqué un capot d'aspiration qui se fixe sous la semelle : efficacité garantie !!!

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

raphz84  a publié le pas à pas "Réaliser des pieds chantournés avec un gabarit nickel".
il y a 4 ans
Gamblin

Bonne idée merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
658 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de raphz84 
Voir aussi
Table des matières