Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
L'idée est de réaliser des tenons ou des enfourchements ultra précis avec un montage d'usinage et une scie sur table. Le montage d'usinage est librement inspiré de celui proposé par shopbuilt auquel j'ai ajouté une arme redoutable : un réglage micrométrique avec un pied à coulisse numérique permettant d'atteindre une précision au dixième !
Réaliser des tenons ou des enfourchements ultra précis à la scie sur table
Le montage de base permet de maintenir à la verticale une pièce de bois afin de la faire passer sur la lame de scie pour créer une rainure. La hauteur de la lame permet de régler la profondeur de la rainure. Le montage est fixé sur le chariot de la scie (mais il peut aussi coulisser sur une rainure de la table si on a pas de chariot). Le montage permet également de faire coulisser la pièce perpendiculairement à la lame pour régler la largeur de la rainure. En fait on commence par faire une rainure puis on décale légèrement pour agrandir la rainure etc, jusqu'à la largeur souhaitée de la rainure ou du tenon ou de l'enfourchement. Sur les photos ci dessous j'ai ajouté un plan incliné sur le montage car j'ai un angle à gérer sur l'enfourchement, pour les curieux il s'agit des pieds pour le tabouret proposé par Samuel Mamias avec un angle de 3 degrés.
J'ai amélioré le système en mettant un réglage micrométrique (simple tige filetée avec une mollette en bois pour faire tourner la tige) pour régler précisément le déplacement perpendiculaire à la lame de scie, donc la largeur de la rainure. Pour être très précis j'ai fixé un pied à coulisse numérique qui me permet de régler le déplacement au dixième. En fait j'ai réutilisé mon système de jauge pour régler la hauteur des outils sur la toupie ou sur la défonceuse sous table.
Pour bien comprendre : la partie marron du montage est fixé sur le chariot de la scie, la partie noire du montage est la partie mobile via la tige filetée. Le pied à coulisse mesure le déplacement de la partie noire par rapport à la partie marron et comme on peut faire le zéro sur le pied à coulisse le réglage précis devient un jeu d'enfant !
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Astucieux!
J'ai fait le même support pour la réalisation du même tabouret mais sans réglage fin. j'ai fait les réglages à l'oeil ça a donc été long.
Merci pour ce partage, je vais surement faire comme toi.
Je voulais faire deux tabourets donc bcp d'enfourchement à réaliser aussi le fait de mettre un pied à coulisse permet d'aller assez vite en 1h j'ai fait les 12 pièces (3 traverses + 3 pieds pour chaque tabouret).
super idée le pied à coulisse intégré ! j'ai fait un tabouret comme ça il y a quelques semaines (pas encore publié...manque sa finition) et j'me suis limité à l'utilisation de câles...ça a fonctionné nickel mais c'est seulement adapté à la dimension des pieds que j'ai fait. merci pour cette astuce !
Excellente idée.
Je ne comprends pas trop la photo n°2 le réglage de la verticalité semble laborieux...est-ce que je me trompe ?
Le pied à coulisse est sacrifié ou est-ce que tu peux le démonter ?
Bravo : tu as dû passer pas mal de temps pour élaborer ce gabarit.
Jean-Paul
Salut, concernant la photo 2 en fait le bois n'est pas à la verticale j'ai un angle de 3 degrés pour cet usinage là, c'est pourquoi on voit une planchette en contreplaqué qui assure cet angle, la planchette est fixée sur le montage via le serre joint à vis gris. Les autres serre joint servent à appuyer le bois sur la planchette et sur le coté du montage d'usinage. C'est assez rapide à mettre en place. J'ai effectivement passé du temps pour penser ce montage mais j'en suis super content car les possibilités sont énormes. Le pied à coulisse n'est pas sacrifié car il fait partie d'un système de jauge de profondeur que j'utilise pour la défonceuse sous table ou la toupie. Sur les photos 3 et 4 on voit que le pied est inséré dans cette jauge qui a une forme de pont . Cette jauge est simplement boulonné sur le montage je peux donc la retirer facilement.
Super,je comprends mieux.
Très astucieux ton système.
Jean-Paul
Projet en cours...tu en es où ?
On attend les photos!
Jean-Paul
Projet terminé :