L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olistan

Pas à pas du débutant

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Pas à pas du débutant
+

Etant en train de réaliser le pas à pas du débutant proposé par sylvainlefrancomtois, je me prose de rassembler ici les exercices de mon 'apprentissage'.
Beaucoup d'erreurs au programme, mais aussi beaucoup d'auto-critiques afin de progresser et aussi beaucoup de motivation.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Pièce n° 1 - Entailles multiples

Pour cette première pièce, j'avais créé une page 'créations'.

Auto-critique:

  • Je suis arrivé au bout... Les plats sont corrects avec quasiment pas de jour
  • Gros manque de précision dans le sciage. Je m'écarte trop du trait de tranchet; je scie un peu trop bas sur le chant; la scie fait des 'sauts' qui marquent la pièce à côté.
  • Précision du bûchage pas extraordinaire; on le voit bien à la cinquième entaille où une arête isolée laisse apparaître un jour
Publié Mis à jour

Partager  

Pièce n° 2 - Entailles - positif / negatif

Pour ce deuxième exercice, il convient de réaliser à nouveau de nombreuses entailles, mais avec une partie positive et une négative, le tout dans le même bloc de départ.

La pièce est tout d'abord dégauchie à la varlope. Ayant dû m'y reprendre à plusieurs fois, la pièce ait 23.7 mm d'épaisseur au lieu de 24 théoriques ainsi que 77.5 mm de large au lieu de 80.

Le traçage ne pose pas de problème particulier. Ayant cassé la lame de mon tranchet, il est fait à la pointe à tracer.

J'ai tout de même fait un trait oblique en trop sur le champ.

Une question que je me pose, doit-on se baser uniquement sur les traits du tranchet, ou bien peut-on repasser dessus au porte-mine fin ? J'ai parfois du mal à bien voir le trait.

J'effectue les encoches assez naïvement (pas de photo). Puis vient le moment tant attendu de la découpe en deux pièces pour les superposer. Sylvain l'annonçait, cela ne tombe jamais pil poil. Et bien, je fais partie de ces 99 % d'étudiants. Mais sans doute dans les mauvais 99 % car les encoches droites ne rentrent pas du tout l'une dans l'autre.

Les premières corrections à faire sont vite repérées. A nouveau, j'ai au trop peur de manger le trait au sciage et j'en suis trop loin. Je me rends compte alors de la difficulté d'effectuer des retouches propres.

En ne retouchant que ces entailles droites, cela finit pas rentrer. Je n'ose toucher au reste, de peur de faire plus de mal que de bien.

La chant arrière est encore moins beau...

Auto-critique:

  • Sciage toujours très perfectible
  • Pas mal d'éclats. Il faut dire que ce bloc de chêne est très vieux (20 ans) et séché naturellement
  • Le manque de précision commence déjà au tracé. On voit bien sur le chant de référence que les traits verticaux ne coincident parfois pas bien entre la partie positive et la négative.
  • Les traits de scie trop bas restent encore visibles par endroits sur les chants
  • J'ai l'impression en regardant les photos que les défauts sont 10 fois plus visibles qu'à l'oeil nu...

Bref, cette deuxième pièce est un échec cuisant qui démontre que je dois m'appliquer beaucoup plus !

Publié Mis à jour

Partager  

Pièce n° 3 - Entailles avec finitions en pente

On attaque toujours une pièce similaire, mais avec des finitions en pente. Par facilité, j'ai repris le dessin de la page de référence ci-dessous (si ce n'est pas autorisé, n'hésitez pas à me le signaler).

A nouveau, la pièce est corroyée à la main avant le traçage et la réalisation. Je commence à mieux sentir la varlope et à atteindre plus rapidement l'équerrage. Ce n'est pas encore parfait, mais je progresse.

Les premières entailles droite et oblique se passent sans trop de problème. J'ose même affirmer que la précision s'améliore par rapport aux pièce précédentes. Pas de coup de scie qui dépasse le mi-bois, des traits de scie qui se rappochent du tracé, des surface planes.

Les débuts de la 'pyramide' et du 'socle' sont égalements prometteurs.
Malheuresement, j'ai été trop vite lors de la découpe de la pyramide. Il a suffit d'un coup de ciseau mal placé, un gros juron et une pointe de pyramide qui s'effondre... A nouveau, je n'ai pas essayé de récupérer le tir en abaissant son sommet, ce serait un peu tricher...

Lecons apprises:

  • Bien regarder les dessins réalisés par Sylvain, notamment quant à la position du ciseau; la solution y est bien souvent présente. Mais bon, c'est pas toujours évident de regarder un écran en étant à l'établi.
  • Malgré une grossière erreur, les autres sections de la pièce assez réussies me redonnent de la confiance.
  • Cette pièce m'a semblé plus simple que la précédente...
  • J'ai remonté l'établi de 14 cms (!). Fini les maux de dos et torticolis !

Je continuerai assuréments ces exercices. Toutefois, ayant de nombreux jours de congés consécutifs durant cette fin d'année, je compte réaliser quelques portes pour le hall et venir compléter celle qui se retrouve bien seule.

Publié

Partager  

Pièce n°4 - Tracés de précision, menues entailles, entaille traversante et emboîtement mâle femelle

Il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier exercice - en cause une tendinite persistante au coude, cours 2 soirs par semaine, apprentissage en entreprise tous les jeudis, d'autres projets de menuiseries plus 'urgents' - bref, pas mal de mauvaises excuses.

Bénéficiant d'un peu de temps aujourd'hui, j'ai dès lors réalisé l'exercice suivant proposé par Sylvain; à nouveau pas mal de sciages et bûchages et une pièce à découper pour la replacer dans une encoche.

Le bois choisi fût une nouvelle fois une chute de chêne. J'essayerai de faire les prochains en hêtre pour avoir un grain plus régulier et éviter des éclats. Comme demandé, tout le corroyage a été effectué à la main. Devant m'y reprendre à plusieurs fois, je termine avec une pièce d'épaisseur 20 au lieu de 24.

Auto-critique:

  • Ne m'a pas semblé si compliqué que cela
  • MAIS il y a encore bien des imperfections !
  • Sylvain indiquait en gras de faire attention aux tracés, notamment arrêtés, et bien évidemment j'ai tracé sur tout le long...
  • J'ai encore eu quelques éclats au niveau des arêtes vives
  • Je me suis planté dans la lecture de plan pour l'élément à détacher - J'ai fait un trait de scie oblique sur une des arêtes qui devait rester plane...
  • L'incrustation de l'élément à détacher a été facilitée par ma mise à épaisseur à 20 mm au lieu de 24; soit juste l'épaisseur de l'encoche femelle.

Ce fut une nouvelle fois un exercice intéressant que même le chien semble avoir apprécié ;-)

En fonction de la qualité de la pièce , Sylvain propose d'y apposer la photo de sa bien-aimée ou de la belle-mère. Je crois que je vais y mettre la photo de Sylvain pour toute l'inspiration qu'il m'offre, pour la motivation qu'il partage pour le travail du bois, pour le remercier de tous les efforts pédagogiques qu'il a fourni (ce pas à pas du débutant, son traité de l'escalier que je dévore vu que j'entame mon premier, son traité sur l'art du trait que j'essaye de comprendre, tous ces conseils distillés avec tant de gentillesse). Merci Sylvain !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

Olistan  a publié le pas à pas "Pas à pas du débutant".
il y a 3 ans
mmahieu
( Modifié )

"échec cuisant"...
On apprend plus de ses échecs que de ses réussites, donc ça doit être cuisant dans le sens "cuisinier", pas de panique. Pour ma part mes premiers essais de corroyage, sciage, bûchage ou perçage n'étaient pas glorieux non plus, et il m'arrive encore de rater grave si je ne respecte pas les bons gestes, si je ne contrôle pas assez ce que je fais, etc...😟
Bon apprentissage 😉

Olistan

Merci pour tes encouragements

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍 top d'avoir osé !! C'est pas parfait soit !! mais regarde la somme de choses que tu as apprises !

Déjà le corroyage pas tout à fait aux cotes, ne t'as pas empêché de continuer, tu t'es adapté !

Alors si tu avait eu du hêtre, tu aurais moins galéré (un grain fin est préférable pour ces exercices)
Tu peux évidement passer tes traits au crayon léger pour les voir mieux , pas de soucis)
On vois bien ici l’utilité de prendre un tranchet non ?

Le but de cette pièce, est de découvrir l’intérêt d'un tracé très précis par la multiplications en ligne des mesures sans bouger le réglet. Ainsi que de faire travailler l'intellect pour négatif positif sans pouvoir placer les pièces cote à cote pour vérifier !
Je suis sur que un peu plus tard, tu referas cette pièce (intéressante) et que tu seras surpris du résultat !

Bravo en tout cas , l'audace est mère de progression assurée .😉

Olistan

Merci. En effet, j'ai déjà beaucoup appris avec ces petits exercices qui paraissent simples.
Malheureusement, je ne dispose pas de hêtre. J'ai bien demandé aux deux menuisiers que je connais si il n'avaient pas de chutes, mais non... Prochaine fois que j'irai à la scierie (50 kms de la maison tout de même...), je prendrai un plateau de hêtre pour mes exercices.
Refaire ces exercices jusqu'à atteindre un résultat acceptable me tenterait bien, mais en tant qu'amateur, il faut faire des choix durant les temps libres entre avancer dans les exercices et faire des réalisations pour la maison.

Olistan  a publié l'article "Pièce n° 3 - Entailles avec finitions en pente".
il y a 3 ans
riton
( Modifié )

Merci de prendre le temps de montrer ton cheminement ! C'est courageux et montre à quel point les gestes qui paraissent anodins ne le sont pas.
(en plus quand je vois ce que je fais à la main en m'appliquant, ça me parait bien plus dégueu :-/ )

Olistan

Merci pour ton commentaire. Mais quand je vois tes réalisations, tu dois certainement déjà très bien manier le ciseau !

riton

Hum, les photos ne sont pas prises de trop près, c'est tout ;-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Et bien !! je te dirais pas qu'elle est plus facile que les autres, mais que honnêtement la progression est palpable !👍

+1 réglage de l'établi a ton confort de travail !

vimilon43

Pas facile ce face à face.... Bravo malgré tout

JBRosset
( Modifié )

Bravo !!!
"L'expérience est une somme d'erreurs" me dit mon prof en ajoutant "c'est pour ça que vous apprenez vite..."
Je ne suis qu'à moitié de son avis, ma progression n'est malheureusement pas au même rythme que mes erreurs... ☺

Olistan

Merci et tellement vrai !

Olistan  a publié l'article "Pièce n°4 - Tracés de précision, menues entailles, entaille traversante et emboîtement mâle femelle".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Petite erreur dans les pentes !😵 Mais on progresse , Heureux que les exercices soient ludiques ! 👍

Heu !! ma photo va gâcher la pièce ! 👽

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 361 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres pas à pas de Olistan 
Voir aussi
Table des matières