L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GabyLeBucheron

Premier établi pour un débutant

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Premier établi pour un débutant
+

Ce pas à pas trace mon retour d'expérience sur mon premier projet sérieux de menuiserie. Et quoi de plus classique que de commencer par un établi ?
La tâche est bien plus délicate que prévue et je vais découvrir au fur et à mesure toutes les subtilités de cet art.
Parfois, certains murs me semblerons insurmontable, mais c'est grâce aux conseils de la communauté que je garderais la motivation d'aller jusqu'au bout.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Fourniture en bois

Mon projet d'établi a officiellement commencé en Août 2022 lorsque j'ai récupéré un lot de chevrons de palette américaine en bois dur et tendre. Trouvé sur LBC, le particulier travaille dans le secteur du BTP et récupère les chevrons des palettes hors d'usage. J'apprenais en même temps qu'on pouvais utiliser non seulement de grosses sections de bois massif pour des palettes, mais qu'elles sont aussi parfois en bois dur comme du chêne ou du hêtre.

J'achète le tout pour environ 1€ le chevron, ce qui me revient beaucoup moins cher qu'en gsb.
Est-ce que la qualité du bois sera suffisante pour mon projet ? Je prends le risque et je charge ma remorque !

Je me retrouve donc avec un lot d'une soixantaine de chevrons de 1 mètre, dont un tiers en bois tendre.

Arrivé chez moi, je prends le temps de trier les chevrons par type d'essence.
A mon niveau, je ne sais pas faire plus de différence qu'un bois dur ou tendre. J'imagine que le bois tendre est en pin, et que le dur est en hêtre, mais j'ai l'impression qu'il y a du chêne aussi qui se balade dans le lot...

In fine, je me retrouve avec :

  • 30 chevrons durs en bon état (90x70x1000 mm)
  • 10 chevrons durs en mauvais état : trop légers par rapport au reste (pourri ?), fendu, ou très fortement déformés.
  • 20 chevrons tendres en bon état (90x90x1000 mm)
  • 3 chevrons tendres en mauvais état.

Le jour suivant, je me procure une dégauchisseuse d'occasion Scheppach HMS 1080 sur LBC.

Publié Mis à jour

Partager  

Fabrication d'un support pour la dégauchisseuse

Je n'ai pas encore commencé mon projet d'établi que déjà je dois fabriquer un support pour ma dégauchisseuse !
Je la monte provisoirement sur une structure en "KAPLA", histoire de pouvoir déjà usiner les chevrons qui me servirons à son support.
Voilà ce qui me fera office d'établi provisoire très efficace !

Je m'inspire de la création de Pierra


J'adapte les sections à mes chevrons.

C'est un bon exercice de commencer par ce support, car il me permet de me familiariser avec la machine et quelques techniques avant de me lancer sur l'établi.

Assemblage à mi bois à la scie circulaire et au ciseau :

Puis, viens le moment des assemblage et très clairement, la précision n'est pas au rendez-vous ! J'ai beaucoup de progrès à faire.
La plupart des erreurs que je fais sont du à de l'inattention, de l'étourderie... J'imagine que c'est souvent le cas pour vous aussi !

J'y ai mis des roulettes freinée qui bloquent également la rotation autour de l'axe.
Dispo ici sur Amazon
Ca freine super bien, très stable pour travailler.

Voilà, maintenant, on peut enfin commencer à bosser ! 😅

Enfin... C'est ce que je pensais... 🤫

Publié Mis à jour

Partager  

Amélioration de l'aspiration Kärcher WD3

J'apprends à mes dépends qu'un aspirateur karcher WD3 n'est pas suffisant en l'état pour correctement aspirer les copeaux de la machine...
La section de 35mm du flexible, qui est un standard en aspiration domestique, n'est pas suffisante pour les copeaux qui finissent par se coincer à l'entrée.
Je me procure un petit cyclone qui me servira plus tard de filtre primaire entre la machine et l'aspirateur.

Les sections d'entrée et de sortie sont en 50mm. Ca reste plus petit que la section de la machine qui est en 65 ou 100mm sans réducteur. Mais je me dit que ça suffira à empêcher le colmatage du tuyau par les copeaux.

Evidemment, aucun diamètre ne correspond entre la machine, le cyclone et l'aspirateur. Je m'aide de mon allié favori, le scotch de peintre ! 😄
Le but est de faire un proto qui fonctionne, puis de passer sur quelque chose de plus sérieux avec des raccords d'évacuation en PVC plus tard.

[Photos du système à venir...]

Publié Mis à jour

Partager  

Fabrication d'un coffre de stockage pour sciure/copeaux

Ben oui ! Maintenant que j'ai une super machine à faire des copeaux, et une super machine pour les aspirer, il faut bien que je les stock quelque part ! 😁

Ca tombe bien, parce qu'il se trouve que je me suis aménagé un petit espace toilettes sèche TLB dans la laverie, et que j'ai besoin d'un apport régulier en copeaux. Environ 20L par semaine pour 2 personnes pour info...

4 panneaux d'agglo en récup pour les côtés, une vieille porte pour le fond, et des chutes de liteau de couverture pour les tasseaux. J'ai même mis 4 roulettes pour le déplacer librement dans l'atelier.
Oui, j'aime les roulettes 😆

Je vous rassure, il ne s'agit pas là de l'unique produit de ma dégauchisseuse ! J'ai déjà commencé à m'en servir, mais pas à ce point !
En fait, je me suis procuré 600L de sciure chez un particulier qui vidait son atelier. C'était le produit de débit de son bois de chauffage à la scie sous table pendant 10 ans !
Il avait tout gardé bien proprement dans des sacs tissés pour laisser sécher, dans l'attente qu'un jour un gars comme moi lui débarrasse pour faire popo dedans 🤭

Publié Mis à jour

Partager  

[PLATEAU] : Corroyage des chevrons

Le plateau est constitué de 9 rangés de chevrons qui sont eux-mêmes allongés par bouvetage simple à 30° avec cheville.

Donc la première étape est de corroyer 9 chevrons, car ils font tous déjà 100cm.
Ensuite, je pourrais débiter 9 autres sections de 50 cm pour allonger le plateau à 150 cm.

La table d'entrée de la dégauchisseuse est malheureusement mal réglée et il m'est impossible de dégauchir proprement. Je sors systématiquement des bananes de 1mm pour 1000 mm de long.
Voir le sujet suivant :

En revanche la fonction raboteuse semble bien fonctionner si la surface de référence est bien dégauchie.
Mais pour l'instant je la laisse de côté car je dois dégauchir au moins 2 faces contigus de mes chevrons avant de passer au rabotage.

Corroyage à la main

N'ayant pas d'alternative, je me décide à corroyer mes chevrons à la main avec mon unique rabot Magnusson n°4 !

Bon, très vite je me rends compte que ça va pas le faire longtemps cette histoire, et je sens que j'ai besoin de passer au modèle du dessus. La varlope !
En parallèle, on m'explique pourquoi mon rabot ne prends plus très bien le bois après quelques passes :

En effet, l'affutage est beaucoup plus important que je l'imaginait lorsqu'il s'agit de travailler avec les outils à main.
Ce que je pensais bien affuté de prime abord, n'était en fait que très grossier. Jusqu'alors, je me contentais d'affuter au papier de verre grain 220 sans guide.

J'ai suivi le tuto de Copain des Copeaux ici, et j'ai fabriqué un guide à roulette pour garder un angle constant sur le biseau.
Il y a eu du mieux, mais le tranchant n'était pas très durable et les copeaux restaient accrochés au fil et au contrefer.

Je reprends tous mes affutage depuis le début en utilisant cette fois-ci une pierre à huile et un cuir pour démorfiler. Cette fois, les tranchant sont plus propres, et plus durable. Mais pas au point d'être rasoir. J'ai encore des progrès à faire, mais c'est déjà plus agréable à utiliser.

En parallèle de ça, je me procure une varlope d'occasion en bois au près d'un ébéniste fraîchement à la retraite. J'en profite pour discuter des différentes techniques de travail à la main, c'est toujours agréable de pouvoir échanger avec les autres face à face. Je repars avec un trusquin et un guillaume en plus.

Nouvel outil, nouvelles techniques à apprendre. L'utilisation des rabots en bois nécessite pas mal de pratique et de visionnage de tuto... Encore aujourd'hui, je ne parviens pas à la régler aussi vite que sur mon rabot métal. La lumière est très fine, et a tendance à bourrer rapidement. Ce qui oblige à retirer souvent le fer, et recommencer tous les réglages.
Je sais que ce problème s'atténuera avec le temps lorsque j'aurais encore mieux affuté mon fer, encore mieux ajusté mon contrefer, et bien réglé mes profondeurs de passe. Mais pour le moment, j'arrive à sortir seulement occasionnellement de très fins copeaux "papier cigarette"

2 mois plus tard, je progresse à la varlopes !

En effet, j'ai rejoint une association de menuiserie entre temps et j'ai la chance d'échanger avec des gens qui savent. J'ai aussi accès à du matériel de bien meilleure qualité pour affuter mes fers.
Malgré le tranchant rasoir que je parvenais à atteindre avec la Tormek de l'atelier, mon problème de bourrage persistait.
C'est finalement sylvainlefrancomtois qui me donne la solution. Il faut légèrement courber le fil du tranchant de quelques 1/10e pendant l'étape de démorfilage pour éviter de prendre du bois sur les extrémités du tranchant et réduire le bourrage.

Ma varlope fonctionne nettement mieux aujourd'hui et j'ai enfin plaisir à faire des copeaux avec 🙂

Je reprends donc mon travail de corroyage...
J'ai 14 chevrons à corroyer, sachant que j'ai 2 faces à faire à la main. Les deux autres faces opposées seront faite à la raboteuse.

Rapidement je me rend compte que la varlope seule n'est pas idéale pour dégauchir. Il me manque un riflard.
Par chance, j'ai un fer supplémentaire de rabot à bois qui ne me sert à rien. Je décide de le tailler en courbe pour équiper ma varlope.
Je sais qu'un riflard est censé être plus court et plus léger que la varlope, mais ça fonctionne bien comme ça.
J'interchange donc le fer quand je veux passer du dégauchissage grossier au fin.

Attention aux âmes sensibles : Pour courber le fer j'ai utilisé une meuleuse d'angle et fait pas mal d'étincelles ! J'ai très certainement détrempé la lame, mais pour l'instant ça marche super bien 😅
Si je sens que ça pose problème dans le futur, je taillerais le tranchant plus proprement à la meule, puis je réappliquerais une trempe. Ou j'achèterai carrément un riflard en bois d'occasion.

En tout cas, je dégauchi nettement plus vite avec cette combinaison de 2 fers !

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

GabyLeBucheron  a publié le pas à pas "Premier établi pour un débutant".
il y a 2 ans
Artanux

Bon courage pour la suite des aventures! :-)

sylvainlefrancomtois

tu vas voir, avec le temps un riflard pour dégrossir et puis varlope, c'est très efficace et sympas !😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 752 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières