Voici mon projet de premier établi en tant que débutant.
Etant débutant et nouveau sur ce site, j'en appel à vos avis, remarques et conseils pour m'éviter des erreurs évidentes.
J'ai récupéré des chevrons de palette américaine sur LeBonCoin et souhaite en faire un établi massif et bien lourd.
Ils font 75 x 90 x 1000 mm.
Côté outillage, j'ai le plaisir de posséder depuis peu une dégau/rabo Scheppach HMS 1080. C'est le seul outillage stationnaire de mon atelier. Tout le reste est en portatif.
En revanche, je ne maîtrise pas encore tout à fait la technique de dégauchissage, et mes chevrons sortent en banane avec une flèche de 2 mm au centre sur une longueur de 1000 mm.
Les fers sont pile poile au niveau de la table de sortie, les tables sont planes, mais la table d'entrée n'est pas co planaire avec la sortie. Elle est plus basse en extrémité qu'au niveau des fers. Je ne sais pas si ça a un impact sur mes bananes...
Compte tenu de mon inexpérience, j'ai choisi des assemblage à mi-bois qui me semblent plus facile que les tenons/mortaise. Je pense les encoller et cheviller.
Pour le plateau, on m'a prêté une lamelleuse pour assembler les chants, et un assemblage en biseau chevillé dans la longueur pour atteindre les 1500 mm de longueur du plateau.
J'ai prévu d'installer un système de roulettes escamotables avec pédale à l'avant et à l'arrière de l'établi. J'ai trouvé beaucoup d'inspiration différentes sur internet et me suis arrêté sur ce système qui semble un bon compris d'ergonomie et de facilité de réalisation.
Questions :
- Fusion 360 estime le poids de l'établi à 100kg, j'imagine que c'est suffisant. Mais le centre de gravité me semble assez haut. Est-ce qu'il faut prévoir de l'abaisser avec un plateau inférieur et des étagères pour charge lourdes ?
- Est-ce que l'assemblage mi-bois est adapté à cette réalisation ? J'ai peur que la liaison entre les pieds et le plateau soit trop fragile...
- Si je ne parviens pas à obtenir des faces parfaitement planes sur le plateau, je pensais les assembler par "moisage" avec de longues tiges filetés traversant dans la largeur du plateau. Bonne idée ?
Discussions
Salut Gaby
Tu es dans la mauvaise section, tu n'auras pas de réponse, il faut que tu la replace dans les questions.
Déjà pour commencer tes deux tables doivent être sur le plan partout
Amicalement
Ok, je viens de créer une question ici :
Tu parles des tables de la dégau ? Je n'ai pas de réglage sur la HMS 1080 pour régler l'inclinaison de la table d'entrée à ma connaissance. Il y a une astuce pour palier ce problème ?
Ta table d'entrée réglée au plus haut doit être sur le même plan que ta table de sortie.
Je ne connais pas ce modèle, mais tegarde les boulons (ou vis) qui la fixe, tu dois pouvoir jouer à ce niveau