L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GabyLeBucheron

Quelles assemblages pour un premier établi débutant ?

Voici mon projet de premier établi en tant que débutant.
Vous trouverez le plan ici :

Etant débutant et nouveau sur ce site, j'en appel à vos avis, remarques et conseils pour m'éviter des erreurs évidentes.

J'ai récupéré des chevrons de palette américaine sur LeBonCoin et souhaite en faire un établi massif et bien lourd.
Ils font 75 x 90 x 1000 mm.

Côté outillage, j'ai le plaisir de posséder depuis peu une dégau/rabo Scheppach HMS 1080. C'est le seul outillage stationnaire de mon atelier. Tout le reste est en portatif.
En revanche, je ne maîtrise pas encore tout à fait la technique de dégauchissage, et mes chevrons sortent en banane avec une flèche de 2 mm au centre sur une longueur de 1000 mm.
Les fers sont pile poile au niveau de la table de sortie, les tables sont planes, mais la table d'entrée n'est pas parallèle avec la sortie. Elle est plus basse en extrémité qu'au niveau des fers. Je ne sais pas si ça a un impact sur mes bananes...

Compte tenu de mon inexpérience, j'ai choisi des assemblage à mi-bois qui me semblent plus facile que les tenons/mortaise. Je pense les encoller et cheviller.
Pour le plateau, on m'a prêté une lamelleuse pour assembler les chants, et un assemblage en biseau chevillé dans la longueur pour atteindre les 1500 mm de longueur du plateau.

J'ai prévu d'installer un système de roulettes escamotables avec pédale à l'avant et à l'arrière de l'établi. J'ai trouvé beaucoup d'inspiration différentes sur internet et me suis arrêté sur ce système qui semble un bon compris d'ergonomie et de facilité de réalisation.

Questions :

  • Fusion 360 estime le poids de l'établi à 100kg, j'imagine que c'est suffisant. Mais le centre de gravité me semble assez haut. Est-ce qu'il faut prévoir de l'abaisser avec un plateau inférieur et des étagères pour charge lourdes ?
  • Est-ce que l'assemblage mi-bois est adapté à cette réalisation ? J'ai peur que la liaison entre les pieds et le plateau soit trop fragile...
  • Si je ne parviens pas à obtenir des faces parfaitement planes sur le plateau, je pensais les assembler par "moisage" avec de longues tiges filetés traversant dans la largeur du plateau. Bonne idée ?

EDIT 01/09/2022 :

J'ai mis un peu à jour mon plan en essayant de suivre vos remarques.
Pour des raisons de stock, j'ai passé le piètement en sapin, et gardé le plateau en chêne.
J'ai juste gardé les petites traverses en chêne pour des raison d'économie de rabotage. J'ai besoin de pièces de 9x4,5cm.
Les chevrons de sapin font 9x9cm par 1m. Et les chevrons de chêne font 9x7cm par 1m.
Je les ai représenté dans le 3D

J'ai mis des queues d'arronde là où je pouvais facilement, et changé un peu les dimensions du piètement.

EDIT 19/09/2022 :

J'ai beaucoup de mal à dégauchir mes chevrons. Que ce soit à la dégauchisseuse (Scheppach HMS 1080) ou la main au rabot (magnusson n°4)...

Je commence à ma poser la question de faire l'assemblage du plateau sans dégauchir les faces des chevrons. Après tout, c'est un établi, pas une table de salle à manger. Et je me dis que je pourrais aplanir le plateau plus tard, une fois l'établi fini...

Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou est-ce que je ne risque pas de reporter le problème à plus tard en le rendant encore plus difficile ?

Quelles assemblages me conseillez-vous si je ne dégauchi pas ?

Mis à jour
mofran

chevrons de palette américaine
c'est quoi ca? du pin?
en collant les tranches tu peux aussi chaque fois mettre des vis qui prennent au moins trois tranches
centre de gravité je trouve pas ca si important c'est e poids total qui donne la stabilité
par contre le principal effort est dans le sens de la longueur quand tu l'utilises pour raboter

GabyLeBucheron
( Modifié )

Ça ressemble beaucoup à du chêne, mais j'en ai quelques un en pin

mofran

évite les mélanges et assures toi que tout soit au même taux d'humidité pour le plan

GabyLeBucheron

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Erebor

Salut,
Alors concernant la rabot/dégauu : le fait que les tables ne soient pas coplanaires est un problème effectivement et c'est ce qui donne tes bananes. Il faut régler ça. Après pour avoir possédé un clone de cette machine elle vibre tellement que c'est pas évident de conserver les réglages.

Question 1 : 100Kg c'est pas mal et l'idée de l'étagère est bonne tu peux assez facilement adapter un plateau entre les traverses basses. En plus d'abaisser le centre de gravité c'est très pratique d'avoir un espace qui permet de libérer le plateau.
Question 2 : L'assemblage à mi bois est très bien, tu peux éventuellement le renforcer avec des tiges filetées boulonnées qui ont l'avantage de pouvoir être resserrées si jamais du jeu venait à apparaitre.
Question 3 : tu suggères de "redresser" les composants de ton plateau avec des tiges filetées ? Si oui je me méfierai ça va contraindre le bois dans sa dimension où il y aura le plus de variation et ça peut créer des surprises.

Je ne sais pas si tu connais les chaines youtube de Paul Sellers et de Rex Krueger ils ont tous les 2 fait d'excellentes séries sur les établis pleines de bonnes idées et de retours d'expériences si tu parles un peu anglais ils sont très compréhensibles.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci Erebor pour ce retour !
Je n'ai pas de réglage pour l'inclinaison de la table d'entrée à ma connaissance. Tu sais comment je peux palier ce problème ? Je constate que la table a du jeu si je la soulève en extrémité. Est-ce que je peux envisager de caler un tasseau sous la table pour la surélever et rétablir le parallélisme avec la table de sortie ?

Pour la question 3, je vois le genre de problème que tu soulèves... Le plateau va travailler dans le sens de la largeur et je risque de casser mes chevrons à vouloir les contraindre d'une longue tige fileté dans la largeur ?
J'imagine que je devrais rectifier les chants à la main pour m'assurer une bonne jonction quand je collerais par lamello ?

Erebor

Je n'ai plus la machine, suite à un déménagement mon atelier s'est drastiquement réduit. Il y a pos moyen de jouer sur les fixations de la table? en ajoutant des rondelles qui serviraient de cale d'épaisseur? Le soucis dans ta solution c'est que c'est une solution temporaire et que ce genre de machine pour être efficace doit être parfaitement réglée, si tu dois le faire à chaque fois tu finiras par la laisser dans un coin.
Pour rectifier les chants tu peux te fabriquer un dispositif de dégauchissage à la défonceuse. Pour un projet que j'ai presque terminé j'ai fabriqué ça et franchement c'est super efficace (il faut être précis dans la réalisation) mais c'est pas particulièrement difficile / compliqué a fabriquer.
Autre solution que j'aime beaucoup c'est de faire ça à la main! si il y a pas beaucoup à rectifier un bon rabot avec une lame bien affutée fera parfaitement l'affaire! En plus c'est très agréable a faire...

GabyLeBucheron

Erebor Il faut que je regarde comment est fixée la table d'entrée. Mais j'ai peur d'aggraver le problème si je ne la démonte pas correctement.
Je vais essayer avec un tasseau au moins une fois pour voir si ça règle le soucis, et ensuite je creuserai la possibilité d'ajouter des cales.

Pour le travail au rabot, je ne possède qu'un équivalent Stanley n°4. C'est suffisant pour des chevrons de 1 mètre ?

Erebor

GabyLeBucheron un n°4 c'est un peu léger un 5 serait mieux ou un 7 dans l'idéal. Mais si tu ne dois retoucher que l'entrée et la sortie de chaque section ça peut le faire... j'ai commencé avec ça et ça fait du copeau.

benjams
( Modifié )

Le n°4 est un peut court mais un n°5 ou n°6 ou carrément mieux un bon rifflard en bois a l'ancienne permet de travailler vite. Il faut pas hésiter a dégager un copeau epais si ton but est juste de degauchir, on est pas là pour prendre 1h par chevron en faisant des copeau à la "youtube" 😅

benjams
( Modifié )

Aaaaaah mais arrêtez de dire "coplanaire" au lieu de "parallèles" c'est agaçant a force !!! 🙃

Erebor

😁 effectivement... mais techniquement au moment du réglage on règle la coplanérité des tables avant de baisser celle d'entrée 😆

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 tiges filetées traversantes d'un pied a l'autre ! et bienvenue a toi ici ! 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Pour le dégauchissage en banane, fais un essais en appuyant fort sur la table de sortie et en soulageant le bois sur la table d'entrée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

As tu vu ceci ?

Cela ressemble un peu à ton projet, mais cans ce cas, il n' a aucune découpe, pas de mi bois, tout se tient par construction. C'est encore plus facile...

GabyLeBucheron
( Modifié )

Oui c'est en partie mon inspiration. En fait le plus compliqué c'est de degauchir les faces à coller. Les assemblages c'est le plus sympa 😉

Kentaro
( Modifié )

En effet, pour coller, il faut que les faces soient bien planes, donc bien dégauchies.

Si tu veux laisser brut, dans ce cas, tu peux simplement visser morceau contre morceau. Ce sera un peu long, mais cela tiendra.

dneis

De bonnes grosses tiges filetée traversant le plateau pour serrer et maintenir le tout, ça devrait aider si tout n'est pas bien dégauchi.

GabyLeBucheron

Kentaro Pour le plateau, c'est pas franchement le style que je cherchais. Ca impose une traverse sous le plateau vissée avec trou oblong. Pas si évident en plus.

dneis la tige filetée à travers le plateau a été suggéré plus haut, mais trop risqué pour la dilatation naturelle du bois.

Kentaro

GabyLeBucheron Pas du tout...

Si le plateau est fait avec des chevrons épais, et s'ils sont reliés par deux longues tiges filetées, cela sera très rigide et robuste.
Quand à la dilatation du bois, quand le bois se dilate, les écrous vont s'enfoncer dans le bois, et quand cela se rétracte, eh bien, il suffit de resserrer les écrous quand c'est nécessaire.

Il ne faut pas se compliquer la vie...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GabyLeBucheron
( Modifié )

EDIT 19/09/2022 :

J'ai mis à jour ma question :)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPM
( Modifié )

Pour moi les assemblages mi-bois sont possibles mais bien ajustés.
Tu te compliques avec le plateau perso je te déconseille les « tenons doubles ».
Pourquoi ne pas faire simple ?
Soit un mi-bois soit un tenon.
Une traverse haute sous le plateau et fixation par tirefond remplacerait avantageusement une tige- filetée.
Pour les traverses basses latérales tu fragilises trop le pied : un seul mi bois.
Avec les colles modernes tu n’as rien à craindre pour les pieds et traverses.( tu peux réaliser le mi-bois directement au collage.)il te faut alors des coupes et collages très précis.
Bon courage
Jean-Paul

Mis à jour
benjams
( Modifié )

Je suis assez d'accord pour l'assemblage des traverses laterales. Il faut faire la mortaise dans pièce qui travaille le plus pour éviter de trop l'affaiblir, et comme ici bien souvent c'est le montant et pas la traverse (Montant "M" comme mortaise, traverse "T" comme tenon)

Erebor

Effectivement j'étais passé à côté des doubles tenons. Un assemblage a mi bois ou un simple tenon sera plus résistant

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci JPM pour ce retour !
Je comprends globalement que mes doubles faux tenons seront compliqués à ajuster.

Je viens de terminer la réalisation d'un support pour ma dégau que j'ai assemblé à mi-bois. Et clairement je ne suis pas assez précis dans mes découpes pour me contenter de coller sans cheviller en plus.
Ca me laisse imaginer les problèmes que j'aurais quand je voudrais appliquer cette méthode à plus grande échelle sur l'établi.

Je n'ai jamais fait de tenon/mortaise, mais ça me semble encore plus exigeant que le mis bois pour l'ajustement ?

Peux tu m'expliquer avec un petit croquis de quel traverse haute tu parles pour le plateau ?
Tu parle d'une traverse dans la largeur ou la longueur du plateau ?
J'aimerai bien éviter d'épaissir le plateau par dessous pour laisser de la place aux serre-joints sur le bord.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tes mi bois de traverses a queues d’aronde de préférence ! plus de gueule, et cela ne s'écartera jamais !

Les pieds en trois pièces plutôt, pour faire enfourchement !

GabyLeBucheron
( Modifié )

Ah je crois que je viens de comprendre de quoi tu parles JPM avec la traverse haute fixée par tirefond !
Un peu dans ce genre là ?
lairdubois.fr/...28-le-plateau-4

JPM

Pour un mi- bois précis ( à la scie sous table comme à la main…)
Tu traces au tranchet ou tu traces avec un porte mine très fin avec le bois à assembler.
Tu coupes ( le mieux c’est le traîneau de coupe) en ne mordant pas le trait.
Même chose pour le second bois.
Si c’est trop serré tu ajustes au ciseau.
Tu peux aussi te fabriquer un kerfmaker ( il y a plein de tûtos)
J’ai essayé les 2 je préfère par traçage.
Comme tu as plusieurs assemblages tu commences par un assemblage d’essai et tu fixes avec des serre-joints des butées droite et gauche.
Ça paraît compliqué ( à expliquer…)mais c’est assez simple.
Jean-Paul

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
870 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation