Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Depuis le temps que je regarde passer les maillets de l'adb et que je me dit qu'il faut que je fasse le mien !
Il aura fallu le plan de kaj pour me donner le déclic (merci!!!)
Un morceau de chêne, un morceau de frène et surtout tout à la main et tour à pédale.
je le voulais efficace, se rapprochant du maillet d'origine (pas de vitrine! ) mais j'ai craqué sur le manche !!!
Liste des articles
Corroyage
Le plan de kaj imprimé, je l'ai reproduit sur papier millimétré.
et on passe à l'action :
pas de raboteuse cette fois ci ! on ne triche pas corroyage à la main.
Utilisation du scrub plane de véritas (ce rabot est vraiment génial pour dégrossir) et quasiment tout avec le 62 de lie nielsen. Beaucoup de plaisir à faire.
en vidéo :
Débit et collage de la tête
Après le corroyage, le débit à la scie à tenon et le collage des deux parties constituant la tête.
J'ai résisté à l'envie d'insérer une autre essence au milieu, ainsi qu'à la facilité de faire la mortaise avant collage. Si je veux progresser à la main ...
vidéo :
Débit et corroyage du manche
Ici le débit du manche dans une chute de frêne.
J'ai pris le parti d'un manche rond mais d'un tenon rectangle.
Pourquoi rond ? ben parce qu'en le laissant assez gros je pourrais toujours "l'ovaliser" au besoin et surtout au confort et surtout parce que j'ai envie de sortir le tour à pédale !!!
donc d'abord débit. En plus ça me permet de tester différentes sections de bois par rapport au maintien de la pièce sur l'établi.
La principale conclusion que je retiens de cette phase c'est que mon projet de presse type moxon s'avère plus que nécessaire.
Tournage du manche
Un petit moment que je n'avais pas fait un tour sur mon tour ! ça me manquait !
Pour la petite histoire j'ai tracé les limites de la tête et la longueur finie sur le manche.
Le surplus m'a servi de test pour l'épaisseur je devais me contenter d'un manche simple, et puis en voyant ce surplus arrondi j'ai pas pu m'empêcher de m'amuser un peu avec le tour donc une petite pièce avec un anneau mort que je devais scier après! Et puis j'ai pas pu m'empêcher de le laisser (tant pis pour le côté vitrine !!!)
C'est là qu'on voit que le tournage provoque aussi un truc spécial ! c'est assez addictif !
Ça tourne :
La mortaise
Nous y voilà mortaise de section 30x40 sur 130 de profondeur avec un bédane de 10 (c'est le seul que j'ai ... pour l'instant !)
J'aurais pu faire la mortaise à la scie avant collage,mais je voulais me tester.
J'ai creusé sur 40mm de chaque coté puis dégrossi avec une mèche de 22 et fini au bédane et ciseaux.
pas trop mal mais c'est encore à travailler !
Mise en forme de la tête et assemblage.
On approche de la fin !!! plus qu'à faire la mise en forme de la tête pour lui donner son côté bombé.
Ce sera fait à la lime ! mets pas n'importe laquelle, une lime piquée main n°7 de chez la Forge Auriou de Saint Juery qu'il aura fallu que je réclame à Michel Auriou après la visite des lieux ! (très chouette souvenir).
Ensuite découpe d'un coin dans un bois dur (du cormier je crois) et fente du manche avec son petit trou à la fin.
Collage du manche et du coin et bilan : la mortaise aurait pu être plus précise (ça m'a permis de comprendre l'importance de faire la mortaise avant le tenon!) et l'épaisseur de mon coin mal calculé ; il a fallu que je rajoute un petit coin sur une extrémité (ça lui donne son petit côté imparfait comme moi! )
ponçage jusqu'au 240 et finition à l'huile de tung. La finition à l'huile n'a été faite que pour le côté joli pour les photo !!!
en vidéo :
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Un maillet de Vosgien fabriqué par un Breton : il aura la tête dure, pas de problème !
J'espère bien!
Et surtout qu'il dure!
Merci pour ton plan très inspirant !
Salut ! Chouette, des coups de rabot La mortaise tu vas la faire à la pogne sur si haut ? Bon courage ! Sinon tu aurais pu faire deux entailles à la scie sur chaque demie pièce avant de coller, ça aurait été bien moins long à faire. Et si je peux me permettre, mets moins de colle, quand ça fait seulement un bourrelet de colle qui dégueule, sans couler, il y en a assez, et hop un coup de racloir quand c'est sec. Une fois la première pièce encollée, tu viens maroufler la deuxième dessus en la faisant glisser, tu chasses l'air, et ta pièce fini par se retrouver bloquée en place, et tu viens serrer tes 4 coins au fur et mesure. Si tu serres fort un coin en premier, tu casses l'effet ventouse.
Et pour le dressage de ton deuxième chant parallèle, à ta place je le ferai à la scie, tu n'aurais plus que quelques coups de rabot à mettre ensuite.
Oui je prends vraiment goût a ce type de travail, et tes créations n'y sont pas pour rien d'ailleurs !
Pour la mortaise oui c'est fait !
Ça a été long pas forcément de la bonne manière et au final quelques points a revoir, mais j'ai voulu éviter la facilité.
Merci pour les conseils de collage je les garde bien en tête parce que oui le collage n'était pas fait de la bonne façon. (Quand on galère, c'est qu'il faut faire autrement !).
J'aurai pas dit mieux !
Sinon pour la mortaise, il était toujours possible de sortir le vilebrequin ou la chignole ;-)
trente six seb oui. La vidéo arrive et au final j'ai commencé la mortaise de chaque côté sur 4cm et j'ai dégrossi le milieu au vilebrequin.
dependancesbois
encore un multiplis durée de vie limitée
Oh non déjà un mauvais point !!!
Je n'avais pas la section qu'il fallait !
Je vais essayer de me rattraper sur d'autres points !
Pour la durée de vie des objets en bois je ne m'inquiète pas trop, la fin n'est que le début d'une nouvelle vie!
Mais, tu as déjà un autre maillet en bois !
Le nouveau aura la même masse ?
Petit conseil pour le perçage au vilebrequin: colle ton front à ta main supérieure, cela permet de mieux "fixer" cette main supérieure.
J'en profite pour remettre le lien vers mes maillets pour illustrer la manière dont ils sont emmanchés.
Je ne sais pas ce que tu as prévu, la suite le dira...
oui j'avais déjà un maillet, récupéré chez mon père avec lequel il a du taper sur divers trucs et pas que du bois!
Le nouveau est un chouia plus lourd et tient bien en main ! c'est surtout que ça fait un moment que je voulais en faire et c'est un super exercice.
D'autres outils en cours : la presse moxon et un rabot à refendre!
Bien vu pour pour la technique du vilebrequin !!!
Chouette, du travail à la main! J'aime pas trop faire des remarques puisque je moi aussi je découvre les choses au fur et à mesure, mais si ma petite expérience peut aider... Pour ta remarque sur le maintien des pièces pendant le rabotage:
Merci pour les remarques ça fait toujours avancer !
Pour la moxon trot tard c'est lancé !!! en fait c'est aussi une envie de la faire (donc obligé !!! ) et puis je veux la prolonger en version mini établi comme celle-ci ou comme celle de Fof ! je garde la brocante pour dénicher quelques outils!
Il faudra que j'essaie la griffe, merci de l'astuce du couteau de peintre!
Pour le riflard en bois, j'en ai un comme une varlope mais je l'utilise plus sur chantier occasionnellement comme sur le poulailler . j'aime celui de veritas je le trouve super précis et agréable.
Pour le tour à pédale entièrement d'accord, c'est ce que je fais d'habitude, mais là c'était pour tester ! mais c'est beaucoup plus efficace avec un passage par le plane avant et moins brutale en plus.
Bien vu aussi pour le fendage ! En ce moment je scie beaucoup, c'est pour m'exercer et être de plus en plus précis et à l'aise, et ça commence à être pas mal du tout ! après j'irai au plus rapide ! en plus j'aime bien fendre!
En tout cas le travail à la main est vraiment plaisant et efficace. Et puis comme ça je sais dans quelles machines il me faudra réellement investir dans un atelier pus grand : j'en voit deux une rabot dégau et une SAR !
Pas mal la mortaise. C'est du balaise là. Par contre, j'en ai faite quelques unes aussi récemment mais beaucoup plus modestes. J'ai l'habitude d'utiliser un petit maillet (un peu comme le tien mais en bois). Et là, finalement, j'étais beaucoup plus à l'aise avec un gros maillet : je tapais moins fort, c'était moins fatiguant et ça abîmait moins le manche du bédane.
Ce n'est pas un conseil, c'est pour engager la discussion sur ce sujet parce que j'ai pas le recul nécessaire et c'est tout frais (le week end dernier).
trente six seb je vais tester les mortaises avec mon nouveau maillet maintenant et je verrai la différence avec le petit en caoutchouc ! je pense que le gros sera plus efficace en effet mais faut que je passe le cap de l'après construction !!! pas envie de l'abimer!!!!
Non je rigole je m'en suis servi cet après midi mais pas pour une mortaise, avec des ciseaux et pas mal du tout, comme tu dis moins d'effort!
dependancesbois testé et approuvé !
Yeah ! Vivement qu'on le revoit au boulot celui là !!! (le maillet hein)
du coup le bonhomme aussi !
Ah, je pense qu'un seul coin au centre n'est pas la solution.
Car les deux moitié à écarter par le coin sont beaucoup trop rigides. C'est la raison pour laquelle tu as dû en rajouter un au bord !
Il vaut mieux mettre deux coin, chacun à 5mm du bord, car une lame de 5mm du manche en frêne sera plus flexible.
ps: bon, je viens de voir avec la vidéo que le manche est collé dans la tête, je suis pas inquiet sur la tenue !! Les miens ne sont pas collés, juste les coins.
Je suis d'accord. les queues de renard je les mets à 5-8 mm du bord, jamais plus.
Et je plussoie ! J'ai hésité et pas pris la bonne option. Je partirai dorénavant sur 2 coins (du coup des coins coins, c'est plutôt des queues de canard que de renard ! ).
Mon maillet me rappellera ça ! Une erreur pédagogique en quelques sortes.
Fof je viens d'utiliser ta technique de collage sur un autre projet (collage au pinceau et frotter les pièces entre elles et top!) Pas de gros dégueulis, une bonne stabilité ! Merci pour la technique.
Il me reste plus qu'à faire du vélo, crever une roue et récupérer la chambre a air !
Si tu passes devant un magasin de sport, tu leur demandes les chambre usagées, c'est gratos.
Et voir leur tête quand on demande ça, ça n'a pas de prix. ;-)
trente six seb je vais aller voir ça !