Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
On a toujours besoin de serrer les pièces de bois et pas forcément la bonne presse.
Donc voici de quoi palier à mes attentes (bien sur elle est susceptible de subir des transformation par la suite!), et taper dans les chutes de bois, tout en continuant à s'exercer !
Liste des articles
Préparation des bois
Pour l'essence des mâchoires, et ben je ne sais pas !
C'est du bois de récup qui était la structure d'un canapé (visiblement pas un truc de conforpabien !)
si quelqu'un sait :
Donc dans un premier temps préparation des bois.
Corroyage à la main (ça commence à rentrer!),
délignage a la scie à main sur mon banc avec mon contentement personnel d'avoir suivi plus que bien mon trait !!! (que c'est bien d'être content!)
re rabotage des chants, tronçonnage et collage. Pour ce dernier j'ai voulu étaler avec une spatule mais les dents sont trop grandes sur celle que j'ai, du coup j'ai fini au pinceau (maintenant que je sais que je peux le conserver dans un verre d'eau) et j'ai frotté mes deux pièces pour avoir une adhérence. top cette technique et ça n'a pas dég...é de partout ! reste à me procurer de la vieille chambre à air pour me passer des serre-joints. (merci Fof pour les conseils de collage !)
en vidéo :
Les vis
Tu veux des vis ? des vis ???? Davis Crocket ?
Blague d'un collègue charpentier pendant un de mes stages de formation il y a quelques années en me disant : "c'est une blague de m.... que me sortais mon premier patron et qui ne te quitte plus après ! c'est cadeau !"
donc je fais suivre! (vive le partage! il avait raison!)
Donc pour les vis je suis parti de pieds de lit en hêtre et je les ai réduit à 38 pour passer dans ma filière.
Résultat 2 belles vis de serrage. Maintenant le hêtre c'est pas top pour le filetage, il est pas nickel ça s'effrite un peu mais ça devrait fonctionner quand même. A refaire j'essaie de choper du fruitier.
en video :
Le filetage
Prochaine étape le filetage.
Idée d'origine : trou du diamètre de la vis (38mm) à la mèche plate sur la presse mobile et filetage sur la presse fixe.
Donc trous de 35mm pour le coté filetage (diamètre utile pour le passage du taraud) à la mèche forstner.
J'aurais tenté mais la au vilebrequin, ça passe pas !!! donc perceuse !!!
Résultat : pas bon ! trop de filetage, trop de frottements.
Du coup je change d'option et décide de faire des écrous dans une chute de chêne de gsb qui trainait par là.
finalement ça donne un côté sympa.
vidéo :
La fin
Pour finir élaboration d'une planche collée / tourillonnée à la presse "fixe" pour une meilleure stabilité et aussi pour pouvoir mettre les valets.
dans une récup de chêne.
corroyage et entaille pour les "écrous".
Pour une meilleure adhérence et protection des bois je colle du liège sur les presses. et finition à l'huile de tung.
Fin en attendant les transformations.
En vidéo :
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Salut,
Pour l'identification du bois, je pense que c'est du Niangon. J'en ai travaillé récemment, c'est assez désaffutant !
skiffr Merci pour la piste
Ton bois là, c'est de l'iroko. Et c'est une sainte merde à travailler. Effectivement, c'est très désaffûtant. (le niangon assez peu par contre comme dit plus haut, enfin sans commune mesure comparé à l'iroko).
Par contre pour le collage, pour des larges épaisseurs, tu peux pas vraiment te passer de serre joints. La colle fait un apport d'humidité sur les pièces et à tendance à les faire tuiler, la chambre à air c'est pas assez costaud pour contrebalancer.
Sinon pour les panneaux assez épais, faut privilégier de la corde et des coins en bois. la chambre à air c'est bien pour les petits trucs.
Et gaffe au collage de l'iroko, c'est gras comme bois. Un coup d'alcool ménager pour dégraisser un poil la surface de collage, c'est pas du luxe. (l'acétone c'est plus efficace, mais c'est une saloperie pour la peau, ça passe à travers)
Mais sinon oui le marouflage des pièces, ça simplifie la vie pour les collages. Après à essayer, collage à la frotte, sans serre-joints ;) Bon ça marchebien pour les trucs pas très long, et pas trop épais.
+1 pour iroko
Fof merci pour le complément d'info sur le collage! c'est tout un art qu'il va falloir travailler! je note pour l'alcool, mais je ne travaille pas les bois exotiques sauf si je tombe dessus avec de la récup. peut être d'autres essences européennes méritent d'être dégraissé avant collage?
Va pour l'iroko, pour le coup il c'est assez bien travailler, en même temps il n'y a pas eu beaucoup d'usinage ! par contre il est cassant oui et une odeur très présente au perçage.
Exact ! J'ai confondu les deux, c'est bien l'Iroko que j'avais en tête.
dependancesbois Oui, et personnellement, je trouve que ça ne sent pas très bon l'iroko. Mais ça reste un bois très intéressant niveau stabilité/dureté. Et pour les instruments, c'est très sonore, mais un peu moche, au grain grossier (enfin surtout quand il s'oxyde vers un marron caca aux UVs).
Pour les essence de chez nous, non pas de précautions spéciales à prendre. Enfin j'en connais pas une où j'ai eu des soucis de collage, et je crois que sauf résineux, j'ai déjà collé une bonne partie des feuillus de nos contrées
bonsoir, ton moxon tu le réalise avec 2 vis comme le mien?
Bonsoir , 2 vis en bois, tournées et filetées.
Je pense plus tard en faire un petit établi également.
Ca prend forme ça. Tu les as pris où tes filière et taraud ? (tu l'as peut être déjà dit mais je me souviens plus)
Sur dictum.
Mais il n'y a qu'un taraud celui de finition.
J'ai vu sur la dernière vidéo de cray que chez bordet ils vendaient avec 2 tarauds un d'ébauche et un de finition. Je pense que c'est mieux.
youtu.be/Ck0QaAp69c8
merci des renseignements
Tiens je pense que le cormier, c'est royal pour les vis en bois. Mais j'ai peur que la qualité des trucs de chez Bordet soit juste pour ce genre de bois. Ceux de chez Fina tools ont l'air bien meilleur, mais ouille le tarif.
Le Cormier doit pas être mal, oui.
J'ai trois taille de taraud filière de ce type, c'est pas mal. C'est juste le choix de mes bois qui n'est pas top, mais c'est pour de l'outillage et je tapé dans les chute.
Après je suis tombé sur une vidéo où il laissait le bois dans la flotte avant l'usinage. Faudra que j'essaie.
dependancesbois Oui bois trempé ça s'usine toujours mieux. c'est d'ailleurs une technique pour raboter le bois de bout plus facilement, de le mouiller un peu. par contre pour du filetage, ça va laisser du jeu en reséchant.
Fof c'est justement cette donnée par rapport au séchage qui me pose question.
Cray a laissé imbibé dans l'huile. C'est sûrement mieux. Mais j'avais fais avant de voir sa vidéo.
J'aurais l'occasion de tester !
Fof Mouiller le bois avant usinage? surtout en bout? faut que j'essaye!
Ah oui mouiller le bois de bout, c'est radical.
Je viens de voir les vidéos. Ça a l'air bien costaud cet iroko! attention à pas trop raboter avec les bras: t'as dû avoir les bras en compotes après le dégauchissage! perso, j'en ch** déjà avec du frêne ou du hêtre, alors j'ose pas imaginer avec ton machin! vive le chêne ;) (oui, je suis chochotte, il me faut un truc qui se rabote tout seul)
Pour la mise à longueur, j'aurais sorti une égoïne un peu plus agressive (je suis peut-être impatient!) si tu restes près de la cote, ça reste facile à raboter non?
Et pour les vis en bois: quand je vois celles de mes vieilles presses, toutes tordues, avec de l'arrachement etc. et qui fonctionnent très bien, je me dis que tu n'as pas trop de souci à te faire!
Ça va pour les bras, j'essaie au maximum de faire travailler le corps en entier mais suivant les longueurs ça change le geste.
Je travaille beaucoup le geste a la sensation. Si le geste est pas bon le corps le fait savoir rapidement ! Et faut changer.
Pour les vis , oui je ne me fait pas de soucis mais esthétiquement c'est dommage (bon ça reste de l'outillage).
Salut
Je suis admiratif...quel beau travail!
Je me trompe ou tu travailles en sabot? Tout à l'ancienne quoi!
Merci !
Oui je bosse en sabot dans mon garage. Depuis que j'ai fait la connaissance d'un des derniers sabotier du coin. C'est super confortable, c'est sécu et c'est plus sain que les chaussures fermées.
Je n'aime pas ce terme de a l'ancienne car cela relègue le travail a la main au passé.
Je n'ai absolument rien contre la modernité et les machines (je viens d'acheter une scie a ruban!)
Mais j'essaie de m'en servir vraiment quand c'est utile. Pour le reste le travail a la main est d'une efficacité redoutable et c'est surtout une façon de travailler qui ne sera jamais dépassé.
En tout cas merci du compliment, je compte bien m'améliorer et passer sur du plus gros projet (ou plus minutieux).
Merci !
Oui je bosse en sabot dans mon garage. Depuis que j'ai fait la connaissance d'un des derniers sabotier du coin. C'est super confortable, c'est sécu et c'est plus sain que les chaussures fermées.
Je n'aime pas ce terme de a l'ancienne car cela relègue le travail a la main au passé.
Je n'ai absolument rien contre la modernité et les machines (je viens d'acheter une scie a ruban!)
Mais j'essaie de m'en servir vraiment quand c'est utile. Pour le reste le travail a la main est d'une efficacité redoutable et c'est surtout une façon de travailler qui ne sera jamais dépassé.
En tout cas merci du compliment, je compte bien m'améliorer et passer sur du plus gros projet (ou plus minutieux).