Voici la réalisation d'un télescope dont la plupart des pièces ont été découpées / usinées par une CNC (donc pilotée par un ordinateur...), à partir de plans réalisés sur Sketchup et transformés en fichier dxf.
Le montage se réalise comme un jeu de construction.
Il s'agit d'un télescope destiné à un miroir de 400 mm, dit "télescope de voyage", car tout se démonte et peut ensuite tenir dans une "boite" facilement transportable.
Le contreplaqué utilisé est du cp de bouleau de très bonne qualité, de 9 mm d'épais.
Les découpes CNC ont été effectuées par Oxopus, membre de l'Air du Bois: lairdubois.fr/oxopus/a-propos , Aurélien Mobbler, qui avait effectué les premières découpes, ayant cessé son activité d'indépendant. C'est un des grands avantages d' ADB de permettre de trouver des partenaires!
L'avantage de cette technique est d'avoir une bien plus grande précision, de meilleures finitions, et une réalisation facilitée et bien plus rapide, tout en conservant l'oeil et le savoir-faire de l'artisan.
Liste des articles
Assemblage de la partie bois
Les pièces bois sont découpées à la CNC. Pour ce télescope, il y a 10 panneaux de 75x75 cm, avec toutes les pièces imbriquées. Les pièces s'assemblent par queues droite. Tous les trous sont pré-percés, ce qui facilite grandement le travail lors de l'assemblage / montage.
Des petites chevilles de 4 mm permettent de positionner les pièces quand elles sont juxtaposées et contrecollées.
.....
.....
Ça avance...
Dans l'attente des tubes carbones, j'ai avancé sur le reste, notamment l'anneau supérieur, et la structure alu destinée à soutenir le miroir secondaire.
Les triangles en alu du barillet, destiné à supporter le miroir principal. Ce système de balanciers permet d'avoir un positionnement isostatique, qui minimise les déformations du miroir.
Les embouts qui s'insèrent dans les tubes carbone:
L'instrument terminé!
Voici le télescope Dobson 400 du 21ième siècle terminé. Entièrement découpé par fraisage numérique (cnc) et assemblé/ajusté à la main. La symbiose de l'artisanat et de la haute technologie.
Ce 400 de voyage est désormais disponible, soit monté près à l'emploi, comme celui-ci, soit en kit à monter soi-même
Discussions
c'est vraiment diabolique de précision !!
Il faut retoucher les petites barbes non découpées ???
Les petits pontets servent à maintenir les pièces pendant l'usinage. Il ne reste qu'un ou deux millimètres. Il se découpe au couteau, et un petit coup de lapidaire.
Il faut également légèrement ébavurer, mais c'est vraiment très net.
Kentaro Et quand tu auras construit la tienne (CN) !!! autonome tu seras, tu dois être impatient ?
Je pense que pour la production professionnelle de télescopes, je continuerai de faire appel à la sous-traitance auprès d'un spécialiste de la cnc et me bornerai au montage. C'est une question de gain d'opportunité. Sinon, pour mes petits "amusements" personnels, je crois que je vais m'éclater en effet avec la cnc "en bois"..
joli réalisation
Il te faut rectifier les queux droites à la mains car les angle a 90° internes ont a la place un arrondi du rayon de la fraise ? tu utilises quoi pour rectifier ça ?
Non, pas la peine de rectifier. La logiciel fait en sorte que la fraise de 4 mm va un tout petit peut plus loin, très légèrement, et il n'a a pas d'arrondi. Quand c'est monté, on voit un tout petit trou, mais c'est facile de le boucher si on veut.
ok merci
De belles créations ces télescopes, par contre a chaque fois je bloque... je vois pas du tout comment ça fonctionne. On regarde où ? Les lentilles sont ou ?
Dans ce sujet, dans la discussion, il y a l'explication du fonctionnement:
On dirais un kit ! Ç super bien conçu en fait , bravo pour les plans
C'est un kit! Le client peut commander les pièces découpées, et monter l'ensemble lui-même sur sa table de salon, sans outil, avec un manuel de construction détaillé.
Ah ben voilà comme quoi je ne suis pas un malin malin. LOL. !
lamalleencoin AU fait, tu cherchais il y a quelque temps un système pour faire des queues droites au km. En fait, une cnc est sans doute le système le plus versatile...
C'est un magnifique travail de coopération entre technologie et artisanat. Je te souhaite grand succès dans cette nouvelle aventure.
Ty Coat
Merci!
Bravo on sent vraiment l'aboutissement d'un travail de recherches et de conception ! C'est une magnifique réussite tu peux être fier !
Merci! Ce qui est bien, c'est quand on voit que toutes les pièces que l'on avait conçues sur l'ordinateur, s'imbriquent, s'emboîtent comme il fallait. ON est à la fois contente et soulagé.
Bravo, très beau travail !
Est-il possible de télécharger les fichiers dxf pour que chacun puisse le découper avec un fablab ?