j'ai déjà deux établis, un très vieux, qui date de mon grand-père, et un autre que j'ai réalisé au printemps, mais je me suis aperçu que ce serait pas mal si j'en avais un troisième. Et puis, la fièvre m'a repris...
Liste des articles
Le plateau
J'ai déniché au fond du hangar quelques grosses planches de chêne, qui étaient là depuis la construction de l'atelier en 68. Le bois devrait être bien sec. Les planches font 20 cm de large, 5 cm d'épais.
Je les ai passées à la raboteuse et encollées:
Sauf que... les planches sont vrillées... cela gondole...
En fait, je n'ai pas passé les planches à la dégauchisseuse. Il se trouve que depuis le jour où j'ai vu mon père se faire prendre un bout de doigt dedans, j'ai un gros problème avec cette machine. Elle me fait peur. D'autant plus qu'elle n'a pas de protection. IL faudrait que je réalise un pont. Mais bon, même ainsi, je pense que j'aurai du mal à mettre mes mains dessus. En tout cas, en ce moment...
Donc, mes planches sont vrillées, et c'est pas bon... Désespoir...
Et puis, miracle ! En jetant un coup d'oeil sur pinterest, sans même chercher, je tombe sur un lien :
woodsmithplans...ty-planer-sled/
C'est un banc, qui permet de positionner une planche vrillée, de manière à pouvoir la passer directement sur une raboteuse et obtenir une belle surface plane!
Et voila the Big One!
Une boite de torsion (qui, donc, ne tord pas), 40 cm de large, 2 m de long, 10 cm d'épais.
J'ai simplifié. J'ai mis des cales pour compenser le vrillage.
Après quelques passes, on obtient une belle surface plane. IL suffit de retourner alors la planche, et de raboter l'autre face. Après quelques efforts, on obtient cela. C'est tout plat! C'est magique!
Alors, je ne sais pas si vous connaissiez le truc, mais moi pas, et j'ai l'impression que ce n'est pas si commun... Mais cela devrait être enseignée en première leçon à tout nouvel amateur apprenti menuisier! Plus besoin d'une dégau, une raboteuse suffit!
Mais cela fait un plateau un peu ... mastoc pour mon goût...
Je vais donc rajouter une petite "frise" au milieu.
Je récupère une morceau de padouk. C'est zoli, le padouk! ;)
J'ai retourné le plateau, et je fixe des traverses raidisseurs, de manière à tout bien sécuriser. La traverse est assemblée par des vis, qui ont tout loisir de bouger latéralement. Comme cela, si les planches du plateau prennent l'envie de se rétracter, elle pourront faire comme elles le souhaitent.
Le piétement
Un peu de bois...
Quelques machines...
Pour l'assemblage, je n'ai pas fait dans le "main stream"... Pas de tenons mortaises, mais des tourillons. Je sais, c'est pas bien, c'est pas tradi, pull cachemire et veste en tweed, mais je n'avais pas trop envie de faire toutes les mortaises et tenons, donc, je vais aux choses simples.
Les trous dans les pieds:
Les trous dans les traverses:
L'assemblage:
Finition du plateau
Fixation des bandeaux longitudinaux, collés et vissés dans le plateau. Les bandeaux latéraux sont simplement vissés avec des trous oblongs, permettant la rétractabilité des planches du plateau, au cas où.
Je met des cornières en alu sur les coins. Je trouve cela bien zoli. C'est ce que j'ai fait sur mon précédent établi et je n'ai aucun problème.
Le valet mobile
oici la réalisation de la servante ou valet mobile:
Un morceau de lambourde de padouk percé de quelques trous, et un bout de tringle à rideau, légèrement usiné en cône.
Sous le bloc du bas, qui va coulisser, un morceau de FRP (fiber réinforced plastic), grumeleux, ce qui permet une bonne glisse (c'est ce que j'utilise sur mes télescopes). Les languettes d'alu peuvent pivoter, ce qui permet d'insérer facilement le valet dans la structure:
La presse verticale
Je veux quelque chose sans système de cheville en bas (pinless, disent les ricains). Je fais donc une structure qui permette de transmettre l'effort de la pièce du bas vers le haut, en arrière, sur le dessous du plateau. On aura alors une sorte de "tiroir" très rigide, qui va coulisser sur des rails, les efforts étant repris à l'arrière, en haut, par la traverse/rail du haut.
La "planche" principale de la presse verticale (a t'elle un nom ?), et le cadre rigide qui permet de transférer l'effort.
La glissière/ traverse du haut. Cette traverse est fixé sur les traverses longitudinales de l'établi. Pour avoir une rigidité maximale (elle reprend les forces de pression qui devraient être normalement exercées sur le pieds en bas), elle a une forme en T inversé.
Evidemment, je n'ai pas inventé le système...
lumberjocks.co...projects/229242
La forme en triangle, très rigide, est d'ailleurs meilleure que le rectangle, mais je ne pouvais pas à cause de la traverse longitudinales en bas à l' avant de l'établi. D'où mon rectangle bodybuildé à l'arrière.
Enfin, ce que je trouve très pratique, c'est que l'on a une traverse sur laquelle on peut faire reposer la pièce à serrer, avant le serrage définitif, et sans risquer de l''endommager sur la vis si par hasard elle glissait.
Et voila!
Discussions
on est gâté en détails et on en prends plein les yeux avec tes machines!!! merci pour le pas à pas ;)
Merci pour tous ces détails !
PS : Il semble que le lien vers woodsmithplans ait raté le copier coller
C'est réparé.
Les tourillons ne devraient pas bouger vu la masse !! il sera toujours temps de renforcer en admettant qu il prennent du jeu (comme au temps jadis des tiges filetées et écrous noyés d un pied à l autre ,ma scie a ruban était sur socle en bois assemble comme cela) .
Il doit être plaisant de travailler dessus !
Le risque avec les tourillons, c'est que la traverse se rétracte, et qu'elle se fende parce que les tourillons fichés dans les pieds, eux, ne bougeront pas. Mais le bois est sec depuis 50 ans, et l'établi n'ira jamais dans un lieu chauffé. D'autre part, j'ai fait une petite expérience: j'ai pris un bout de traverse de ce même bois, de 200 mm de large, l'ai mise tout près d'un radiateur. En deux mois, elle s'est rétractée d'1mm, ce qui est peu, me semble t'il. Et même en été, l'établi ne sera pas soumis à ces conditions. Donc, cela devrait le faire. Et puis, si cela fend, je le referai. Je ne travaille pas pour l'éternité...
je ne me lasse aps de lire ce pas à pas! merci pour ces détails !
Je le trouve tres beau. MAIS le plateau parait bien mince! Est-ce qu'il supporte bien votre travail?
Cordialement
Bernard
Hello Kentaro : j'ai atterri sur ton établi entre autres en recherchant s'il y avait eu des établis en chêne. Ta réalisation et d'autres prouvent que oui c'est possible, j'avais la fausse impression que l'essence c'était peut être pas adaptée à cet usage.
Par cotnre, tant que j'y suis, au bout d'un an, est ce que tu es toujours aussi content de ton système pour rigidifier ta presse verticale et te passer des coulisses du bas ?
Ca te fait perdre un peu de profondeur de la presse, non ? C'est pas gênant ?
(oui, un établi est prévu aussi pour dans quelques semaines /mois).
Hello trente six seb, Oui, bien sur, un établi en chêne c'est possible. Celui de mon grand-père, qui a sans doute plus de 100 ans, est en chêne massif (voir dans mon atelier:
Je crois que récemment, on fait les établis en hêtre, parce que le bois est moins cher. Mais ce n'est sans doute pas le plus approprié, le hêtre bouge et se voile beaucoup ( "ôl'est pas faignant", disait mon grand-père).
Je suis toujours aussi content du système de renvoi de ma presse verticale. Il faut en effet optimiser pour la profondeur, mais comme l'établi est profond (80 cm), pas de problème). Si c'était à refaire, j'intégrerai l'ensemble dans le pied (donc, à concevoir avant de monter le pied...) et je ferais avec un triangle, plutôt qu"un carré (moins de déformation) .
Super, merci, j'avais récupéré du chêne il y a longtemps que j'avais débité en 80x80 dans l'espoir de me faire un établi un jour.
Ok pour la presse, j'y réfléchirai mais ça me tente bien à priori même si ce n'est pas d'une actualité brûlante.
Par contre, le triangle, tu le mettrait dans quel sens ? la base sur la presse et une pointe qui part en avant dans le pied ? En faisant un triangle rectangle qui glisse en bas ?
Un triangle rectangle, dont un coté vertical est adossé à la presse mobile, l'autre coté horizontal sous le plateau (la pointe pousse contre le plateau), et l'hypoténuse en biais. Il faut donc faire une grande entaille dans le pied pour laisser passer l'hypoténuse, ou faire une double hypoténuse de part et d'autre du pied (qui embrasse le pied).
Kentaro je vois bien, merci. à réfléchir pour l'implantation mais le principe est clair.
trente six seb sur le lien que j'avais indiqué, c'est assez explicite:
lumberjocks.co...projects/229242
Hello Kentaro,
Je viens de lire avec attention ton "pas à pas" (j'en profite pour te remercier de toutes les infos, techniques et astuces que tu partages ici).
Je suis entrain de réfléchir à la conception d'un établi, et après m'être relevé suite à une chute déclenchée par la découverte du prix des presses verticales en kit, j'ai eu la bonne surprise de trouver ici des alternatives.
Avant de me lancer dans la réalisation des plans, je voudrais être sûr de bien comprendre le système que tu as utilisé. Si j'ai bien compris, le rôle de ton "tiroir" est de maintenir la planche verticale de la presse parallèle au pied de l'établi, comme le ferait un système "Cris Cross". Pour que ça fonctionne, il faut que la barre supérieure du "tiroir" soit maintenue/guidée par le haut (tu as choisi de guider la barre basse si j'ai bien compris ton montage). Sur le lien que tu as mis, Le système en triangle est maintenu uniquement en partie haute par un rail de guidage. J'ai bon ?
Par ailleurs, sur le système de vise, j'ai lu ici, ou sur un autre sujet, que tu t'étais fourni chez finetools. En jetant un œil, j'ai repéré une référence, une vise (large bench screw à 36.9 €) avec écrou. Petite question à ce sujet, et si c'est bien ce matériel que tu as utilisé : Comment as-tu adapté le moyeu en bois ? Tu as retiré le "T" métallique au bout de la vise ?
Merci d'avance pour tes réponses et bonne aprème !
Aurélien
Pitsic Si cela peut te donner des idées, tant mieux!
Sur mon établi, le tiroir carré repose sur une planche horizontale en bas, et glisse simplement dessus; En haut, la traverse du carré coulisse entre deux tasseaux.
Il faut que le tiroir soit bien rigide et qu'il ne se déforme pas, pour bien transférer la force horizontale de la presse en une pression verticale sous le plateau de l'établi. C'est pour cela que le mieux, c'est quand même un triangle (indéformable), comme sur le lien que j'ai mis.
Le moyeux en bois est en fait un simple "capot" qui s'enfiche sur le bout rond de la vis, avec deux trous pour laisser passer la barre de serrage. Je n'ai donc rien démonté sur la vis d'origine.
En espérant être clair...
Merci ! Du coup tu as laisser le T au bout de la vise ?
Pitsic oui
OK je comprends, merci !
Merci à toi Kentaro pour ce pas à pas. Au vu de la conception de mon établi (je suis en train de faire les pieds), j'ai pensé m'inspirer de ton système en traversant le pied à deux reprises. Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça ne risque pas de s'arcbouter ?
Pabaille Comme cela, je ne pense pas que cela marche;
Il faut que le montant de ton carré monte jusqu'à la traverse entre les deux pieds (sous le plateau), et s'arc-boute sur cette traverse pour transférer les forces sous la traverse (ou sous le plateau).
Merci pour ce pas à pas précis. Je découvre ce système de chariot de presse verticale grâce à vous, et cela répond à pas mal de questions que je me posais. Merci aussi pour le lien vers la vidéo!
Kentaro merci pour ce pas à pas que je profite pour déterrer !
J'ai une question à propos de la traverse du plateau fixée par tirefond.
On a l'impression que les vis prennent aléatoirement au niveau des joints collés, et non en plein milieu des planches. C'est normal ?