Bonjour,
Voici un établi que j'ai réalisé récemment. Les pieds, les traverses et le plateau sont en chêne récupéré au fond de mon hangar. Il séchait là depuis 50 ans... Les parements du plateau sont en noyer, trouvé sur LBC, avec un morceau de lambourde en padouk rouge pour faire joli. Le tout m'a coûté quelques dizaines d'euros.
J'ai rajouté un valet "minimaliste" en padouk et la presse est en chêne. A noter que la presse n'a pas de système de cheville en bas pour la bloquer. La pression est transférée par un cadre rigide sur une traverse en haut sous le plateau. Plus besoin de se baisser pour glisser la cheville dans le bon trou.
Dimensions: Longueur 1,85m
Profondeur: 1m.
Le tout a un look volontairement "enfantin". J'ai voulu faire un "établi pour enfant"...pour adulte.
Je ferai prochainement un pas à pas sur la réalisation détaillée.
Discussions
Bel établi, vivement le pas à pas.
Sacrés sections !
Bienvenue sur l'air du bois Kentaro ! Je sens que tu n'as pas fini d'y publier des créations...
Merci à vous!
Les sections sont grosses, car j'ai repris des poutres et bastaings que j'avais,je n'ai pas retaillé, et je voulais quelque chose qui donne une bonne impression de massif.
Salut Tchoutch! Je cherchais un endroit où centraliser tous mes petits trucs. Plutôt qu'Instagram, c'est quand même bien mieux ici! Je vais donc mettre des choses déjà postées ici ou là, désolé pour ceux qui les ont déjà vues.
ça c est du lourd !!! il doit être agréable d usage !
Il est en effet bien stable, et a beaucoup d'inertie. Il ne bronche pas d'un poil.
Bonjour,
Effectivement les sections sont importantes visuellement, mais cela contribue à la stabilité. Bravo
Par contre je n'ai pas bien compris le système de câble pour remplacer le système de chevilles en bas. Aurais-tu un visuel avec quelques explications complémentaires ?
Ce n'est pas un cable, mais un cadre qui reporte la pression sur une traverse en haut sous le plateau. Je vais faire un pas à pas.
L'effet établi d'enfant est totalement réussi. Bel ouvrage !!! J'attends le pas à pas avec curiosité pour le système de cadre/presse.
Le pas à pas est en ligne.
bravo et merci
Magnifique!
Ladislas