Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la réalisation d'une barre franche pour un voilier.
Cette barre à la particularité d'être plutôt courte et d'avoir un double cintre avec un rayon de courbure plutôt court.
La technique utilisée, un lamellé-collé de chêne avec un moule et contre moule. Colle PU Wood D4
Discussions
Ne faudrait-il pas étuver les lamelles avant la mise en forme ?
Il me semble que le hêtre s'y prête bien. Le chêne je ne sais pas.
Qui du frêne ? Toutenbois s'en est servi pour son fauteuil suspendu
Le frêne oui mais il n'aime pas l'eau je croit?
Quelques pistes
Sans forcément aller jusqu'à étuver, faire un cintrage "à blanc" et le laisser dans un coins quelques jours pour que le bois se mette en forme avant de faire le collage.
Niconathy m'avais fait une remarque, bien rayer les surfaces à encoller lors d'un panneautage (ça lui arrive de dire des choses sérieuses...). Je le fait maintenant systhématiquement même pour du cintrage afin que la colle rentre bien dans le bois (gaf quand même de ne pas trop rayer sur les bords afin que cela ne soit pas visible à la fin).
Faire un pré-cintrage "à blanc" serait sans doute une bonne piste.
2 pistes de mon coté :
Bon courage pour la deuxième !
C'est vrai que je peux raboter jusqu'à 3mm d'épaisseur avec ma raboteuse.
c est un probleme de colle toute les colle pu ne se vale pas faut une bonne marque ( la colle pu cartouche 310 ml de chez berner prise en 30 minute a 1 h suivant chaleur ci le bois trop sec le mouillé un peu pour une meilleur prise
Merci pour ces première idées,
nous avons donc, réaliser un pré-cintrage à blanc, faire des lamelles plus fines, ensuite le choix de la colle, et une durée de mise en moule plus longue à bonne température.
bonjour
il faut lorsque l'on fait ce genre de pièce choisir un chêne plutôt maigre ,éviter de refendre une pièce de chêne en petite lamelle car je suis bien sur que vous n' avez pas vérifié l hygrométrie de votre bois et que vous n'avez pas attendu un temps de stabilisation pour que vos éléments soient tous au même degré d humidité .le plat de la pièce aurait du être sur dosse et le chant sur quartier .les pièces aurais du faire 3mm .collage à la colle epoxy .
il faut laisser ses morceaux de bois deux a trois jours sous presse pour obtenir une prise ou les qualités du collage soit a son maximum voir la notice détaillée de la colle les temps de résistance sont donnés
pour des pièces qui sont sollicités mécaniquement il faut prendre beaucoup de précautions et ne jamais se presser à démouler ses pièces et surveiller la température et hygrométrie de votre atelier
je fais des pièces compliquées et avec ces précautions je n ai que très rarement des problèmes
signé l ancien
Bonjour l'Ancien,
merci pour ces info bien précieuses.
Je dois bien avouer une certaine impatiente à voir l'objet, et donc à démouler sans doute un peu vite.
Je vais prendre en compte toute une série de paramètres pour le prochain essai, dont vos conseils ci-dessus.
Au plaisir,
Michael
Je n'ai pas l'expérience du lamellé-collé, mais il me semble aussi qu'il faut des lames plus fines, le rayon de courbure étant assez prononcé, un bois qui s'y prête mieux (plutôt frêne) et surtout bien droit de fil, et de la colle époxy bi-composant ?
Ci-joint photo d'une barre franche faite pour le voilier d'un copain qui a fait la Mini-Transat 6,50 avec. Barre en movingui et raquette en CP marine + 2 sticks alu. Je ne sais pas comment ça a vieilli depuis.
Bonjour,
Les gens qui font des formes courbes en lamellé collé pour les bateaux travaillent habituellement à l'époxy. C'est indestructible.
Par exemple, une étrave en chêne fortement courbée, est réalisée à partir de lamelles de chêne, de 5 mm, qui sont d'abord mises en forme en les passant dans une étuve (une cocotte minute, un tube flexible, et un gros tube pvc fermé, le tout pendant 1 heure), puis, quand la forme est prise, contrecollées dans un moule à l'époxy.
Bonjour Kentaro, merci pour cette contribution.