Voici une présentation de quelques étapes des la construction de ma table feuille pour sept personnes
Liste des articles
Les demi feuilles et leur collage
Coller des triangles c'est pas super pratique, j'ai donc des cales triangulaires amovibles fixées par des tourillons comme points d'appuis pour les serre joints. Une autre méthode est de couper les bords feuilles en escalier mais cela cause une forte perte de bois. Le truc sympa c'est que j'avais l'impression d'assembler des star destroyers impériaux :-D
Quelques petits essais intermédiaires, c'est bon pour la motivation
Quelques tests: sept convives, ca rentre!
Puis j'a dégrossi la forme finale de la table
Création de la structure du plateau
Sur cette étape j'ai tremblé. Lentement, pas à pas j'ai préparé et collé le cadre en bouleau
On attaque les jambes cintrées
Au départ, je voulais des jambes en fer forgées... mais le forgeron a déjà trop de travail.
Bon, j'ai déjà courbé du bois à très petite échelle pour faire des lunettes (ici et là et là)... donc je vais faire pareil mais en plus grand.
L'assemblage!!!
Maintenant des heures d'ajustement, de vérification... Lentement, tendrement tout se met en place...
Encore de l'ajustage
les jambes sont amovibles pour pouvoir passer par la porte, donc là encore beaucoup de boulot et des vis un peu moches à intégrer. De l'extérieur on pouvait avoir l'impression que le projet n'avance pas, mais peu m'importait, je sentais bien que je touchai au but, mais que les derniers pas sont les plus importants.
La finition
Encore du poncage, et enfin la couche d'huile-cire finale... et les tomates du jardin!
Discussions
Magnifique, tres beau travail avec une tres belle finition.
Combien d'heures y as tu passées ?
Merci! Ouh là je ne saurai dire... c'est sans doute un nombre à trois chiffres...
J’adore le serre joint qui serre la pince qui serre le bout du vaisseau machin chose
Belle poésie, belles conversations à venir autour de cette œuvre d’art
A voir dans le temps la tenue des assemblages des vaisseaux machins avec la structure, ça c’est pour la partie technique
Hihi! Merci Nico! après ma longue abscence c'est un plaisir de vous retrouver toi et tous les boiseux! C'est bien que tu parles de la durée. En fait j'ai fait cette table il y a cinq ans et trois déménagements et elle est toujours là, pas de problèmes. Il y a tout de même des choses à dire, je crois que ce week end je vais aller voir cette nouvelle rubrique "retour d'expérience" et y mettre une contribution :-) Les photos de la crétion sont celles faites il y a cinq ans, j'y mettrai de nouvelles photos!
Il y a du niveau, bravo !
Merci!
C'est un énorme travail...
Je suis bluffé par le fait que le plateau n'ait pas bougé. Avec tous les fils croisés, c'est un gros sac à injonctions contradictoires. Normalement, le plateau aurait dû dire: "nooon, je peux pas... je craaaque!"
Je suis entièrement d'acord avec toi. Après mes tests sur les petites tables je me suis rendu compte que en effet la table est suspecte à des déformations. Au final ca n'a pas craqué du tout. Il y a du mouvement tout de même, mais rien de dramatique. évidemment la table est dans un environnement à l¨hygrométrie et température relativement stable, le bois est traité régulièrement, et le bois du départ a bien pris le temps de sécher pendant plusieurs années... je reste assez surpris tout de même.