J'ai toujours eu envie d'une belle table.
Mais quelle forme lui donner?
Les tables rectangulaires s'intègrent à nos salles carrées et à tous ces angles acérés que l'on plante autour de nous pour bien encadrer nos vies, et puis elles offrent en leur bout une place d'honneur pour celui dont la voix porte le plus loin. Sur leur quatres pieds aux longueurs bien égales elles portent l'organisation rationnelle de notre société hierarchique
Bon, pas de table carrée, c'est clair.
Une table ronde alors? Les ronds c'est bien, c'est comme les bulles; ca s'envole, ca arrondit les murs, c'est de la douceur dans nos repas et surtout on se voit tous quand on sourit... mais une table ronde, ca ne rentre pas dans toutes les salles, et si elle est trop grande, personne ne peut atteindre son centre...
Non, il me faut une forme différente. une forme naturelle et douce, qui s'intégre à un espace carré ou pas, fermé ou ouvert. Une table autour de laquelle tous les convives sont à égalité. Il me faut une table en forme de coeur... non, de feuille.
Je me suis lancé dans la création de tables feuille (ici et là et là) pour tester le système, déveloper une méthode et enfin aboutir à la dernière phase de mon projet à long terme: une table grand format pour 7 personnes.
Le plateau de la table est en Aulne, la structure en bouleau. Les pièces d'aulne ont été choisies soigneusement pour leur couleur principalement, et séchées pendant plusieurs années pour éviter les déformations (en gros les années passées à faire mes autres tables feuille).
Je ne suis qu'un amateur, mais là j'ai tout donné. J'ai commencé ce projet sans savoir quand il serait fini. j'y suis allé un pas à la fois, sans trop penser au temps passé, sans attendre impatiemment la fin. Il y a dedans de la joie, de la peur, de la tristesse, il y a des blessures et même un peu de sang, de la sueur, beaucoup de tasses de café, des nuits à en rêver, des larmes, des heures... un merveilleux voyage.
Et quand ce fut fini une grande déception malgré tout: comme le moment de force est très centré, la table branle un peu de droite à gauche. Ma femme en regardant a alors déclaré: c'est merveilleux, c'est comme une vraie feuille qui bouge un peu avec les courants d'air! Oooooh merci ma belle mon amour, dans cette table il n'y a pas la perfection, mais il y a de la vie, et surtout surtout: beaucoup d'Amour.
Et qui sait, peut être un jour je referais de nouvelles jambes!
(Plein de photos de la construction dans le pas à pas)
Discussions
Belle aventure, beau récit et magnifique table.
Bravo et merci d’avoir partagé tes états d’âme et le pas à pas de ta réalisation.
Merci, quel commentaire encourageant!
Vous avez eu une excellente idée de te très très belle réalisation. Bravo
Merci! ca me touche :-)
Ahh Phiphi, j'ai cru que tu t'étais perdu en mer..., bon très chouette ta table félicitations.
Ah Jean mon ami! merci pour ton message! non je n'étais pas perdu, juste en plongée prolongée: déménagement, nouveau boulot, plus d'atelier, les enfants commencent l'école... maintenant enfin je recommence à respirer, et j'ai deux trois trucs à publier à venir :-)
Vraiment superbe et très belle histoire !
De ta part, toujours un grand plaisir de recevoir tes appréciations! Merci à toi!!!
J'ai pris grand plaisir à lire ton conte !! et bravo pour la table tu as ..tout donner
Hihi! Merci Totof! c'était une belle histoire à vivre aussi :-) Je n'ai pas parlé des visites régulières du voisin charpentier fenêtres retraité qui venait souvent jeter un oeil dès qu'il entendait les machines tourner pour regarder comment le projet avancait, de là aussi est né une belle amitié :-)
Et en plus, elle serait presque magnifique !!!
Mais non… pourquoi presque !!!!
Eheh merci! Ca fait super plaisir!
Ooooooooooohhhhhh... J'y crois pas... Elle est merveilleuse, cette table! C'est absolument Magique!
Et c'est tellement beau, cette histoire de la feuille qui "branle" au vent...
AH Kentaro merci!!! tu me rends heureux pour la journée! C'est vrai que c'est bien quand les choses ont des défauts, c'est tellement plus réel! Cela fait cinq ans que nous utilisons cette table et finalement, nous l'avons adoptée comme cela. Je n'ai jamais eu vraiment le besoin de refaire le piètement. Ceci dit j'ai pas mal réfléchi à ce "problème" et je pense ouvrir une discussion à ce sujet dans la rubrique "retour d'expérience", peut être la semaine prochaine. Ton point de vue m'intérèsse particulièrement.
Philippe Gelard j’ai ma petite idée au sujet du « tremblement » de ta feuille. En ayant un piétement sur trois appuis, le problème ne serait il pas réglé? Tout ceci n’enlève en rien la qualité de réalisation et l’originalité de ta création.
Franfrantz Idée intéréssante mais mais non. Ce n'est pas lié aux appuis, mais à la forme des jambes. J'ai créé un pivot. ceci dit gardons cette discussion pour le retour sur expérience :-) je te ferai signe pour que tu puisses participer à la discussion!
Philippe Gelard avec plaisir! Je te facilite la tâche, je m’abonne! Ainsi je suivrai facilement.
Franfrantz Ahah génial!
MAGNIFIQUE BRAVO !
Oh merci!!, je veux dire MERCI :-)
en plus tu es un vrais poète !
Ah Ca fait plaisir! Merci!!!
Une seule photo suffit à adorer cette table. Mais, parlée ainsi, comment ne pas en tomber amoureux ? Bravo pour cette magnifique réalisation.
Merci à toi Chatongris! En y pensant, s'est vrai que c'est notre chatte qui l'a utilisée en première: à peine la table installée elle a sauté dessus pour y faire sa sieste... Une sieste de 3 secondes, parce que la table à manger est zone interdite pour les chats :-D
Jolie aventure, beau courage et travail ! Félicitations !
Merci! Merci beaucoup!!