Sur les rives de l'adriatique, tous retiennent leur souffle, le grondement des Avions s'est enfui au delà des nuages, faisant place à un silence tendu... la competition est en suspens... quel candidat réapparaîtra en premier à l'horizon?
Indifférentes, les équipes de ravitallement, les travailleurs de l'ombre s'activent. Pour elles, la satisfaction ne réside pas dans la gloire des exploits, mais dans la valeur du travail bien fait. Déjà le petit remorqueur à vapeur prend la mer. Personne ne prête attention quand sa fumée noire s'elève vers le ciel, et pourtant sans lui rien de tout cela ne serait possible.
Après le bateau de mon père j'ai voulu refaire un bateau sur le même principe, en accompagnement avec mon avion puzzle 3D que vous connaissez bien. Ce petit remorqueur est un hommage aux travailleurs de l'ombre. À tous ceux qui avec leurs mains et leur savoir-faire construisent le monde. Il est inspiré d'un vrai remorqueur qui s'appelle "Wipunen". Il s'agit d'un petit remorqueur à vapeur de 1907, sorti des chantiers Paul Wahl and Co. Bien sûr celui-ci n'a jamais vu l'adriatique, mais le mien n'est qu'un jouet, alors on dira qu'il a fait le tour du monde!!!
Voilà donc, toutes les pièces s'emboîtent, comme pour les autres créations, pour créer un tout avec lequel on peut jouer. Comme l'avion vous a inspiré ici, et là, et là aussi, je me suis dit que je me devais de vous montrer le bateau! Attention, je ne mettrai pas de plans en ligne, parce que l'on y gagne tous à voir naître plein de petites versions différentes!
Discussions
excellent!!. Ah la fameuse Coupe Schneider. Cool le petit récit, cela sied bien à ces réalisations.
Bonjour
Joli récit en effet et trvail sympa, ça va être d'actualité
J'adoooorrrre... :) Je sens que cela va m'inspirer.
Jean Galmot, oui! La coupe Schneider qui s'est disputée entre 1912 et 1931! J'ai très envie de partager une page de l'excellent livre d'illustrations "speedboats" de Laurent Negroni (désigner automobile) et Romain Hugault (illustrateur aéronautique) aux éditions Paquet (2009): voici donc le s6b, vainqueur de la coupe, sur une barge de transport, sans doute tirée par un petit remorqueur semblable à celui que je vous présente. Cette coupe est fascinante, elle allie maritime et aérien, le meilleur de la technologie de l'époque avec le plus beau travail manuel qui soit (les avions sont intégralement construits à la main!), les connaissances scientifiques les plus pointues avec les inspirations les plus ambitieuses. C'est une époque sans ordinateurs, une époque de recherche empirique, ou l'on essaie, on tombe et on se relève, on a le droit de teinter les mathématiques avec du rêve...
J'adore !
Je le voyais plus petit que sur les dernières photos
Pour ce type de puzzle j'aime bien quand il y a des aimants cachés dans le bois pour l'assemblage.
Bonne idée les aimants. Perso j'aime bien quand ça tient par emboîtements croisés, sans aide additionnelle. Mais c'est vrai que sur ce jouet ta suggestion est bien vue! Enfin bon, sinon le bateau il fait 25cm de long.
J'aime bien aussi quand tout s'emboite et se tient. Mais la justement j'ai l'impression que si on le retourne tout se démonte non? je n'arrive pas à voir les emboitements croisées.
Je suis en train de réfléchir à une version "Titanic" et dans mon dessin ça s'emboite en verticale, mais je n'arrive pas à concevoir des croisés. Faut que je réfléchisse encore un peu dessus.
Ah bah c'est pas un avion celui-ci, si on le retourne, il coule!;-) en fait tu as raison, je n'ai pas fait d'emboitements croisés pour celui ci. Ceci dit, pour ton titanic ce n'est pas très difficile: tu utilises les cheminées pour emboîter tout. Et pour maintenir les cheminées, tu utilises une ficelle qui représente les haubans, et passe au travers des cheminées comme si c'étaient des perles. Puis la ficelle se replie pour aller chercher la base du bateau et se termine en chaîne d'ancre. Plus tu tire la ficelle de l'ancre/hauban, plus les emboîtements se resserrent. Comme tu auras installé des roulettes sous la base, tu pourras même tirer ton puzzle partout derrière toi! Tadaa!
Très beau bateau. Ca donne encore de nouvelles idees, et une nouvelle inspiration pour d’autres puzzle 3D!
Mon futur camion de pompier sera tout de meme bien moins pretentieux!
Merci Flib! C'est justement en pensant à toi, suite à notre dernier échange, que j'ai publié ce bateau! J'attends ton camion avec impatience! N'hésites pas à mettre le lien sur cette discussion! Je ne veux pas le rater!