Bonjour,
je vous propose un pas à pas sous la forme de vidéo. Ce projet est répartit en trois épisodes. Deux en atelier pour la fabrication et le dernier sur chantier pour le montage.
Liste des articles
1er épisode, à l'atelier
Rabotage des poutres, tracer de l'épure et mise sur ligne des pièces de bois. Tracer des assemblages, percement des trous de chevilles et des mortaises.
2ème épisode à l'atelier
Mise à longueur des pièces de bois, débit des tenons, montage à blanc, et percement à tire.
3ème épisode, ... toujours à l'atelier
Ca ne sera donc pas 3, mais bien 4 épisodes...
Dans cet épisode, un trait de jupiter, du chevillage à tire, le délard de la sablière.
4ème et dernier épisode, le montage sur chantier
Le montage "à l'os", c'est à dire à la seule force musculaire.
Si le travail en atelier est un jeu de patience et de précision, le montage est lui très rapide, un vrai légo.
Nous avons monter la structure complète en une journée à deux.
Discussions
joli ça ne va pas plier
Ca devrais aller ;-)
Quel beau métier!
bel ouvrage !
Je t’ai déjà vu ici et je me suis régalé...
Très bel ouvrage, j'attends le troisième volet avec impatience. Une inspiration pour mon futur atelier bois accolé à mon garage.
Merci.
C'est beau le travail du bois. Un très jolie métier, pleins de savoir faire.
Bonjour et merci pour cette vidéo très démonstrative d'un excellent travail de pro et dans les règles de l'art, chapeau bas.
Dommage que la qualité du sol en béton semble pareil à celle de mon garage résultat d'un défaut de surcuisson du ciment des années vache folle 2000 car les farines animales étaient brulées dans les cimenteries. ladepeche.fr/a...-le-ciment.html .
Résultat, tout s'use aux zones de passages et en balayant. J'ai trouvé un produit en réparation dont j'ai testé l'emploi d'un sac, pas donné mais efficace, facile à lisser et séchage rapide. A employer sur sol propre (nettoyage HP) . On s'écarte du travail du bois mais ça te permettrait de faciliter tes tracés au sol pour les charpentes, nettoyages de chantier et confort de roulage de chariots. Voici le lien pour celui que j'ai testé mais il en existe d'équivalent dans d'autres marques : www.mapei.com/public/FR/products/1162-planitop400f-fr.pdf
Salut bois en formes, merci pour ton com.
En effet, la dalle en béton est très détériorée. Je me réconforte en me disant que les anciens faisaient ça dans les champs ou sur terre battue.
J'envisage de la détruire et de couler une nouvelle en béton lissé, car en plus des dégradation de surface, j'ai des bosses et des fosses avec plus de 6cm d'écart...
J'avais bien réfléchit aux produits mapei, mais vu la quantité nécessaire pour comblé les hors-niveau, le budget est exorbitant.
a+
Michael
Maillien Michael Pas obligé de tout détruire si tu n'est pas limité en hauteur, tu peux couler une chape fibrée par dessus (épaisseur mini 5 cm + tes creux de 6, on est déjà à 11 cm en plus de l'existant, ça peut supporter un train !) ça te coutera moins cher et moins de boulot parce que le marteau piqueur, j'ai déjà fait et ce n'est pas de tout repos. Ne pas oublier des joints de dilatation, pour cela il existe des guides en plastique à sceller bien calé au niveau fini avant pour tirer à la règle et ça sert de joint de dilatation.
Ensuite une finition taloché à l’hélicoptère avec de la poudre de quartz pour éviter l'usure, c'est le top pour le roulage et l'entretien. On peu aussi ajouter des pigments de couleur mais ça devient luxe .
Si tu as des références pour les guides plastique je suis preneur.
Maillien Michael
Salut Michael, il y a le système Staenis (staenis.com) fabriqué par des belges mais pas donné
Génial, je vais les contacter pour voir un peu ce que ça coûte.
Maillien Michael Désolé, pas pu répondre plus tôt copeaux obligent !
ça sert de joints de dilatation en même temps :
pumplastiques....jN2VjYTRkYTE2MA
gedimat.fr/reg...97151,1,1,5.htm
Je me suis régaler devant cette vidéo. Beau travail, on attends la suite
Comment sont fixer les demi-fermes sur le mur ? tige filetées + scellement chimique ?
Tout est au top du top, la réalisation, les proportions et les sections de bois, la couverture est pas mal aussi.
Les consoles sont fixées dans la maçonnerie par des tiges filetée inox M16, rondelle large et écrou borgne. Le trou fait 24mm de diamètre et va chercher le mur intérieur au travers du parement et de l'isolant. soit 50cm de profondeur. J'y insert un tamis métallique avant l'injection du scellement époxy. Il y a 3 ancrage par console.
La couverture est en ardoises naturelles, format 32*22 modèle Flamand épais.
Salut Michael, un énorme merci de partager ton savoir faire ! Je viens de passer 30 minutes très agréables à tout visionner :)
Je suis sur un projet très similaire que je dois réaliser cet été chez nous. La pente est de 50%, les chevrons en 70x200 pour reprendre la même structure que la maison. J'ai déjà coulé les 4 semelles en béton. La couverture sera en tuiles double romane béton comme la maison.
Penses tu qu'il est possible de rester en 2 poteaux ou est ce mieux de passer en 3 poteaux comme toi ?
Peux tu préciser les sections que tu as utilisées s'il te plait, pour avoir une idée. Le douglas est il adapté à ce genre de structure ?
Encore merci !
Hâte de voir la suite !
Bonjour Romano,
le douglass est tout à fait adapté à ce type de travaux. Pour ce qui est de rester en deux poteaux, c'est possible mais pas avec une sablière 720.
Je suis occupé sur un autre projet où j'ai la même portée en sablière et j'ai dimensionné un 15250.
Evidemment, si tu peux mettre un troisième poteau, n'hésite pas. surtout avec une couverture en tuile.
Sur le projet de ce pas à pas, tout les bois sont en 1515, sauf les liens et contre-fiche que j'ai affiné en 1215.
Merci pour ton com.
A+ Michael
Par Jupiter, voilà qui tombe pile poil ! Belle maitrise, pas besoin de discourt, les images parlent d'elles même.
C'est superbe et les vidéos donnent envies. L'assemblage en traits de Jupiter c'est obligatoire pour pouvoir assembler la partie basse ou pour signer l'ouvrage ?
Bonjour HZP,
il y a différentes façon de faire, dont le trait de jupiter. Cet assemblage à la particularité de travailler aussi bien en traction qu'en compression. j'apprécie réaliser ce travail.
a+, Michael
Merci
Bonjour à tous
Je n'avais pas compris que le trait de jupiter servait à rallonger la pièce de bois. je pensais qu'il était utile pour le montage de l'ensemble mais finalement l'assemblage du haut est un enfourchement donc plus soucis. J'ai regardé vos autres vidéos sur la charpente de la maison, c'est vraiment superbe.
A+
HZP
Beaux moments de charpente, merci de ton partage.
Coup de projecteur sur ce travail, ça fait plaisir. Merci L'Air du bois.
Je trouve que le coupe de projecteur est justifié. C'est bien fait et élégant au final.
Par contre, le montage "à l'os", c'est pas tout à fait vrai : Les compagnons ont les épaules larges et de la viande dessus ! ;)
et un peu de gras aussi ;-)
Merci pour le com.
Bravo et merci pour ce partage.
Pour moi qui ne connais rien à la charpente, tes vidéos sont très bien faites et fort instructives ! Bravo, beau travail, par Jupiter.
Chez toi on apprécie aussi le trait de Jupiler, non ? (seulement à la fin du chantier et avec modération )
Si tu regardes attentivement cette vidéo, youtu.be/jruk7e4hyL0 tu verras que le trait de Jupiler n'est pas très loin dans l'atelier ;-)
Ah oui, la caisse est bien planquée dans un coin !
;-)
Quel beau travail ! Et quel bonheur de visionner l'ensemble des vidéos. Bravo et merci !
Bravo bravo suis admiratif devant ce magnifique travail
Des petites questions me viennent en regardant les épisodes
Merci beaucoup de tes réponses pour un petit amateur admiratif
Ps: Réduit le grand-angle de ta GoPro, tu déformeras moins les perspectives
Salut,
Le perçage de biais permet d'avoir "de la tire" je ferais une vidéo prochainement à ce sujet.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles à propos de la coupe d'angle, car il n'y a pas de solive dans ce chantier? Peut être parles-tu du "délard" de la sablière à la fin de la vidéo? Si c'est le cas, je ne connais pas l'angle, je ne mesure jamais les angles. Celui-ci est relevé sur l'épure avec une sauterelle et reporté sur la machine.
Ensuite, la scie plongeante n'est pas vraiment adaptée aux travaux de charpente.Les machines que j'utilise, des Mafell, sont des machines spécifique et particulièrement adaptées aux travaux de charpentes.
bien à toi,
Michael
Merci beaucoup de tes réponses
Oui je parle du délard fait sur la sablière (ne connaissait pas ce terme).
Up, pardon pour ma grosse erreur, est confondu le nom d’une pièce d’un plancher à celui d’une charpente, je voulais parler des chevrons.
Je suis impatient de voir ta vidéo pour comprendre le pourquoi du comment "de la tire"
sidovic0 La seule personne à faire des erreurs, c'est celle qui ne pose pas de question
sidovic0 on décale ou on biaise intentionnellement le trou de cheville du tenon de façon à faire serrer l assemblage au montage définitif !