Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
![Lit "façon tatami" en chêne](https://www.lairdubois.fr/media/cache/594x294o/86981226cfd32aee52eaaed5c05e07481159c3b0.jpg)
J'explique ici la méthode que j'ai utilisée pour réaliser un lit "façon Tatami", c'est-à-dire avec des assemblages à mi-bois. Cela en fera un lit sans vis, avec juste des morceaux qui s'emboîtent les uns dans les autres. La tête de lit sera inspirée d'une tête de lit T.K.MooN qui me fait de l'oeil depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux.
Ce lit est réalisé dans un tout petit atelier. La mise en oeuvre n'est pas très compliquée. Ce sont la méthode, la rigueur et le soin qui permettront d'obtenir un bon résultat. Think twice, cut once!
Fabrication du cadre de lit
Voici un lit en chêne que j’ai commencé à fabriquer, après des mois de réflexion pour faire mûrir ce beau et gros projet. Il me reste la tête de lit à faire, mais je prends quelques congés et je souhaite donc me poser pendant que c’est frais pour expliquer les étapes de la fabrication du cadre.
Je complèterai ensuite…
Je me suis inspirée de Pinterest et avais déjà testé les assemblages à mi-bois sur les petits tabourets / tables de nuit en pin que j’avais faites pour mon fils et sa copine. La technique n’est pas très compliquée, mais sur des planches de longueur 2 mètres avec une scie sous table Dewalt et dans un petit garage, ça se complique un peu…
De même pour les pieds qui, en ce qui concerne les tabourets, avaient été usinés dans la masse sur environ 20-25 mm : là, on parle de profondeur d’environ 100 mm et la technique, avec capacité de coupe de 60 mm, n’est plus adaptée!
« Par où commencer ? » est une des bonnes questions à se poser quand on attaque un projet. Pour ce type de lit, on commence... par les pieds!
Les dimensions des pieds?
En largeur, je m’adapte au bois que j’ai sous la main. Et en longueur, je fais quelques calculs, en fonction de la hauteur souhaitée du matelas, de son épaisseur, de la hauteur du sommier à cadre que je récupérerai de mon lit actuel et de la hauteur du tasseau du support de sommier que j’estime à environ 30 mm).
C’est parti ! Il me faut 12 morceaux de la hauteur totale des pieds, 4 plus courts, et des morceaux de l’épaisseur de mes planches de lit qui viendront compléter les pieds au centre.
Ma 1ère erreur, sans grande conséquence, mais dont je tiendrai compte pour un autre projet du genre : avoir coupé le bois à la longueur des pieds : lorsque la colle flue, les morceaux ont tendance à se déplacer un peu au serrage, et une recoupe est nécessaire pour rattraper les 1 ou 2 mm ainsi perdus.
De même, pour les pièces du milieu, j’ai découpé 4 morceaux indépendants, mais si c’était à refaire, je prendrais 2 morceaux de mêmes dimensions et je ferais un mi-bois pour en faire des sortes de croisillons sur lesquels je viendrais coller les 4 autres pièces.
Vient ensuite la mise à longueur des longerons et de la traverse de bout de lit (excusez les termes un peu mécano, je suis mécanicienne de métier…), puis la découpe des mi-bois. Les dimensions dépendront de votre sommier.
Là, il ne faut pas se foirer et la précision est de rigueur. Je partage mon atelier dans un garage avec un bateau, un congélateur et une machine à laver, donc j’apprécie d’avoir mis ma scie sous table Dewalt sur roulettes et d’avoir investi dans 2 servantes à rouleaux bas de gamme, mais fonctionnelles.
C’est le moment de vérifier et retoucher si besoin aux réglages de ma scie pour que la lame soit bien verticale et que le guide de coupe tranverse soit bien perpendiculaire à la lame.
Il va falloir ruser car, sans scie à format, l’opération est délicate. Je sais que ce n’est pas très catholique, mais je n’avais pas vraiment le choix, et le résultat est finalement bluffant de précision.
La planche est maintenue sur le guide avec des serre-joints, ce qui évite de mettre les doigts là où il ne faut pas et permet de se concentrer sur la translation de la loooongue planche…
Montage validé : je referai sans hésiter ! Même si je pense investir dans un guide de coupe Vevor, plus fiable que le Dewalt (où j’ai rattrapé le jeu avec du scotch alu, mais il en reste encore un peu).
1 conseil : avoir coupé les planches un peu plus longues que nécessaire.
Commencer par couper le mi-bois (même montage que ci-dessous, mais planche en appui verticalement sur le guide transverse), mettre à longueur après avoir marqué au crayon lors du premier montage à blanc.
Et voilà, on se retrouve avec quelque chose qui ressemble bien à un cadre de lit :
J'ai la grande chance de pouvoir emprunter une Domino Festool... Ca simplifie pas mal l'assemblage de certaines pièces, même si on peut utiliser le GMA de S. Mamias (mais perso, je me suis quand même demandée comment j'aurais fait sur les chants en bout de planche, du fait de leur longueur).
Les opérations suivantes seront :
- Coupe à longueur des longerons et de la traverse après tracé sur lit assemblé
- Préparation de mortaises à la Domino pour le collage des rebords extérieurs
- Préparation de mortaises à la Domino pour le collage des supports de sommier
- Chanfreins à la défonceuse (+ finition au ciseau dans les recoins) sur pieds et longerons / traverse
J’en profite pour vous mettre une photo d’une astuce que j’ai vu passer sur les réseaux pour rectifier les chants avec une défonceuse sous table et qui va bien me servir pour finir la tête de lit.
La face d’entrée est usinée à environ 0.5 mm à l’intérieur de la face de sortie.
Il faut juste prendre le temps de bien mettre la face de sortie à fleur de la fraise avec une règle.
Très facile et très rapide à mettre en œuvre ! Voilà un outil qui va me servir souvent, n’ayant pas encore de rabot dégau…
A bientôt pour la tête de lit!
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Ce n'est pas façon tatami, mais façon futon.
Un tatami c'est une sorte de tapis très épais pour retomber sans se faire mal au judo. En même temps, c'est le revêtement de sol traditionnel au Japon : c'est isolant et les objets ne cassent pas en tombant.
Le futon, c'est un lit comme ton cadre, des lattes par dessus et surtout un matelas particulier, assez dur, rempli de copeaux ou de paille, peut-être de noyaux.
Je connais très bien tout ça. J’ai appelé ça de la manière dont la plupart des gens l’appellent sur Pinterest, c’est tout.