J’ai réalisé ce lit en chêne en m’inspirant de Pinterest pour le cadre, et d’un site qui vend des meubles montés pour la tête.
Pour ceux qui sont tentés par l’aventure (c’est long, parfois un peu technique, mais rien d’insurmontable: le temps et la minutie seront vos meilleurs alliés), j’ai rédigé un pas à pas.
Je répondrai aux questions avec plaisir.
Il n’est pas tout à fait terminé: il faut finir au Rubio, mais cela ne changera pas son aspect.
Discussions
Beau boulot, bravo
Merci beaucoup. C’est apprécié…
Joli
Ça semble très fin pour le poids d'un sommier, d'un matelas et de deux passagers (ou plus)
22 mm… ce n’est pas plus fin que mon lit en pin, et les rebords supérieur et inférieur apportent de l’inertie de flexion. De plus, j’utilise un sommier à cadre métallique et les efforts seront donc assez bien répartis. Je ne suis pas du tout inquiète!
Sof29
Ma question portait en fait sur la section, pas uniquement l'épaisseur.
Mais sans doute aussi que la photo déforme les perspectives !
Bon dodo
Pourtant un lit sans la moindre once de vis cela peut être ennuyeux....
Ok, je sors....
Jeu de mot laid à part, bravo, il est très chouette ce lit, les assemblages semblent très propres, on doit pouvoir y dormir sur ses deux oreilles...
Un lit sans vis mais pas sans vice, ça s’entend! J’ai fait mécanique, alors le jeu de mots, moi aussi j’y avais pensé
.
Je pense aussi que je vais avoir beaucoup de plaisir à aller m’y coucher tous les soirs. Merci pour votre commentaire apprécié.
Ok, je comprends. La hauteur des côtés est de 90 mm. L’objectif a été de récupérer environs 30 mm pour faire un rebord, à partir des planches de largeur 120. Je me suis aussi interrogée car ce n’est pas très élevé mais mon fils a un lit IKEA en melaminé dont les côtés font environ cette hauteur (100), et le bois massif est plus solide, donc je ne suis pas inquiète.
La section est importante pour le travail en traction, compression ou cisaillement. Sur ce lit, les efforts seront assez uniformément répartis sur le cadre, générant finalement assez peu de flexion, puis se répartiront sur les 4 pieds, qui eux sont d’une section plus que respectable.
Bons copeaux!
Très réussi. Vous allez bien dormir !!
Merci! Oui, ça va être un réel plaisir d’aller se coucher…