Bonjour,
Je suis en train de faire un lit en chêne et j’en arrive au stade où je vais devoir préparer les motifs de la tête de lit (voir photo).
Pour ça, j’ai fait un dessin à l’échelle 1 des motifs et je compte acheter une plaque de MDF pour découper soigneusement les motifs.
Après ça, j’aurais aimé pouvoir les copier avec une fraise à copier, mais la fraise à copier que j’ai dans mon coffret n’est pas plongeante, et ça complique car je dois, dans ce cas, faire une première passe avec une bague à copier et une fraise avant de passer la fraise à copier. Rien d’impossible certes, mais je me demandais s’il existait des fraises à copier plongeante. De petits diamètre si possible. J’ai une Festool OF1010, donc queue de 8.
Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée!
Sophie
5 réponses
![Erebor](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/02ed5b7c700ae389c7108cd1b9873e4d2900f149.jpg)
Les angles fermés devront de toute façon être faits à la main.
Pour la fraise à copier le truc c'est qu'en s'en servant pour tailler dans la masse il va falloir modérer ses passes. Ce sont des fraises qui en général sont faites pour enlever les quelques mm qui restent.
Une solution pourrait être de tout dégrossir à la scie sauteuse en restant à 2 ou 3mm du trait puis d'appliquer la plaque de mdf et ensuite d'utiliser la fraise à copier pour la finition.
J'ai cependant quelques doutes sur la résistance de la plaque de mdf avec autant de matière en moins ce sera à manipuler avec beaucoup de précautions.
![Quatermite](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/75cb48457176f321900d7410e4266e5547cc33fb.jpg)
En théorie cela marcherait avec une fraise de ce type si le panneau que tu veux travailler ne fait pas plus de 19mm d'épaisseur.
cmtorangetools...occulus-716-061
Après comme elle n'est pas équipée d'un roulement je ne sais pas quelle est la qualité du travail obtenu à l'arrivée et j'ai le pressentiment que cette fraise est faite pour les pressés peu regardants. (surtout lorsqu'ils travaillent du ... placoplâtre ce pour quoi l'outil est aussi prévu... mais qui pour moi est rédhibitoire).
A mon avis tu vas être obligé d'en passer par une série de trous pour préparer le travail de ta fraise à copier.
Quatermite
![Medalegno](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/f98b19e62b014d344c3fed34efa3910f7eea467c.jpg)
Plonger avec une fraise à copier, c'est dire équipée d'un roulement, signifie que ce roulement descendra également progressivement, et donc ne sera pas en mesure de copier ton gabarit, en toutes positions.
Le faire avec une bague à copier eut été plus simple. Sauf qu'avec les intervalles restant entre les parties découpées, et tenant compte de la différence de diamètre indispensable entre celui de la fraise, et celui de la bague, il ne te restera que très peu de matière, sur ton gabarit.
L'option défonceuse à commande numérique est une solution, mais peut-être pas simple d'accès pour toi. Mais je le disais juste pour info, une telle machine peut le faire, sans difficulté. (j'en connais même tout près de chez toi )
À noter tout de même qu'avec toute solution avec un outil de défonceuse, portative ou numérique, tous les angles (arrondis) resteront tout de même à finir avec un autre outil, à main ou scie sauteuse.
Reste la solution comme celle de ton modèle : "entièrement sculptée à la main".
Sinon, il y a la solution scie sauteuse. Il y a quelques heures de travail, mais ça se fait.