Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Petit établi de campagne très largement inspiré (et amélioré !) de celui de customcraftmenuiserie. Quelques détails sur sa construction pour ceux qui voudraient faire de même...
Liste des articles
Caractéristiques, construction
L'établi est ce qui m'a le plus cruellement manqué sur mes premiers chantiers. Quand j'ai vu l'établi pliable de customcraftmenuiserie, je l'ai trouvé génial (simple, léger, efficace, tout ce qu'il me faut). Mais j'ai voulu faire mieux !
La grosse amélioration se trouve dans le positionnement de charnières qui impose l'ordre de fermeture : d'abord les flancs et ensuite le plateau.
Et pour que le plateau passe par-dessus les flancs, j'ai une traverse arrière qui les surplombe.
(là le plateau est juste posé à l'envers)
L'intérêt, c'est qu'une fois fermé, les flancs ne risquent pas de se rouvrir pendant le transport.
L'autre différence réside dans l'utilisation de charnières classiques (les avancées des flancs qu'avaient fait customcraftmenuiserie étant devenues inutiles).
Les traverses des flanc sont positionnées 12 cm sous le plateau, si bien que les charnières ne risquent pas de frotter lors de la manœuvre.
NB : les traverses du bas sont à 12 cm du sol, ce qui permet de passer ses pieds en-dessous. Un vrai confort si l'on veut travailler du côté arrière, où le contreventement est meilleur.
Cela reste un établi pour les chantiers, donc ce n'est pas un chef d’œuvre de menuiserie (il y a des désaffleurs, des angles pas bien droit, des vis visibles...), et pas de quincaillerie inutile. Pour que les flancs restent bien ouverts, j'ai mis un petit tourillon biaisé, discrètement caché sous le plateau.
Le voici vu de l'arrière, il se prend par la traverse haute. Sans plateau, il pèse 11,9 kg, un vrai plaisir à transporter !
Bien sûr, j'ai choisi les dimensions adéquates pour que ça rentre pile poil dans mon camion. 1100 x 620, hauteur 852 (je mesure 1,80m). Et les flanc font 516 pour avoir un peu de marge à la fermeture.
Reste plus qu'à mettre un CTP de 12 en dur sur le plateau, parce qu'il va me servir sur des chantiers élec / plomberie, le but est de pouvoir poser mon matériel dessus, et d'y fixer un étau.
Voilà, désolé de détrôner le meilleur établi pliable du monde, Custom, mais là tu ne peux pas lutter ! Sans rancune, hein, hein ! Et merci d'avoir publié ta création, car sans cela je n'aurais jamais eu l'idée.
Le plateau, le rangement
Comme prévu, j'ai installé un plateau CTP 12, qui est assez costaud et léger.
Enfin léger... 2 ou 3 kg, pas plus, mais ça fait toute la différence. 12 kg sans le plateau, ça se porte facile, mais 14 ou 15 kg, c'est déjà pénible. On fera avec.
D'autre part, il ne tient plus debout tout seul.
Côté rangement, j'ai fait un maintien avec une équerre repliée qui coulisse. Pratique et robuste.
Le voilà donc à demeure dans le fourgon, et il a déjà servi sur un chantier, il fait le job.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Yapuka envoyer une relique à ton effigie à customcraftmenuiserie pour le remercier, et plus …
Ca donne envie de relever le défi pour un V3
Si tu penses à des améliorations, moi je m'arrête là mais le concours est ouvert !
Parfait, fonce Mike0411. Moi j'attendrai d'avoir vu la V5 avant de me lancer ;-)
Je ne connaissais pas encore la V1. Mais c'est très chouette.
Trop bien j'espère qu'il y aura de nombreuses variantes aussitôt ingénieuse les une que les autres.
On dirait l'ORIGAMI de chez MACC
Oui apparemment c'est de ça qu'il est inspiré (moi je ne le connais pas mais je me suis inspiré de celui de Custompcraftmenuiserie).
Belle réalisation !
Ça fait un moment que j'ai vu celui de customcraftmenuiserie et je me dis qu'il faut que je m'en fasse un. Ta version simplifiée me plaît bien, je crois que je vais mis mettre...
Merci pour ton partage
Cool ! N'oublie pas de l'améliorer à ton tour !
Super on a toujours besoin d'un plus petit chez soi