L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Caisse à outils un peu lourds

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Caisse à outils un peu lourds
+

Caisse pour trimballer l'outillage un peu lourd et encombrant : clés à molettes, clés à griffe, limes, scie à métaux... tout ce qui plombe ma caisse à outils standard.

Liste des articles


Partager  

La construction

À la base, ce sont deux planches de récup d'une essence inconnue : très peu dense, qui formaient probablement un fond d'armoire ou un panneau de porte. Ce sont néanmoins de très jolies planches.

Et le défi : tout faire avec deux pauvres planches de 96 cm de long et 1cm d'épaisseur, l'une de 23 cm de large, l'autre de 10.

Donc en coupant judicieusement, on fait une caisse de 46 cm de long avec des flancs de 10 de haut, et les côté de 23.

Objectif queues d'arondes pour maintenir le fond (les premières de ma petite life !)...

...et probablement les dernières !

Alors oui c'est tradi, oui c'est costaud, oui c'est propre du point de vue constructif, mais il y a quand même quelques inconvénients : c'est très long à faire, difficile, pas gratifiant tant qu'on n'est pas hyper scrupuleux, bref, je n'ai pas été assez courageux pour en faire 10 de plus.

Pas mal de temps passé aussi à faire la poignée (à la mano, rabot à main et râpe) + les échancrures dans les côtés. Elle a une section en forme de maison inversée, pour une bonne préhension.

Finition avec un saturateur de terrasse, juste pour mettre quelque chose dessus et que ça fasse ressortir le dessin du bois, car oui, une caisse à outils pratique doit aussi être belle !

Quatre petits patins en dessous pour ne pas qu'elle frotte par terre, et pis c'est tout !

Publié Mis à jour

Partager  

Les bourdes

Je sais que certains n'attendent que ça, alors ok, vous en aurez pour votre argent !

Bourde n°1, vous savez que quand on fait des queues d'arondes, c'est comme des pointillés, il faut couper, pas couper, couper, pas couper...

Voilà, alors bien sûr les spécialistes me diront : "gna gna gni et le Grand Schtroumpf a dit et gna gna gna moi dès que je trace, je hachure la partie à enlever comme ça je ne me trompe pas et gnin gnin".

Comme ça, quoi :

Oui ben c'est exactement ce que j'avais fait et je me suis quand même planté, donc gardez vos conseils de Schtroumpf à lunette pour vous, merci !

Et sinon pour faire les petites goupilles, je suis parti d'un tourillon de 6 mais je voulais descendre à 5 en léger cône. Et comme je suis un peu Géo Trouvetou, j'ai mis mon tourillon dans la visseuse pour pouvoir le faire tourner rapidement, et j'ai calé le bout tournant entre la bande de ponceuse et la semelle en appuyant légèrement pour faire le cône.

Ça a très bien marché pour les 3 premiers, mais le 4ème...

Du coup la ponceuse est bousillée (du moins la courroie crantée), et j'ai dû faire la 4ème goupille à la main, et comme aucune des 4 n'était de toute façon convaincante, j'ai fait des trous de 6 et j'ai mis des tourillons striés de 6, et c'est moins beau mais ça va bien pour ce que c'est.

Bref, si j'avais fait cela tout de suite, je serais arrivé au même résultat sans bousiller ma ponceuse... mais comme dirait une ancienne collègue : "C'est la vie petit biscuit !".

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

Ara  a publié le pas à pas "Caisse à outils un peu lourds".
il y a 1 mois
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Une idée : il est aussi possible de faire un épaulement à la poignée du haut de sorte que les deux clés à l'intérieur soient superflues

Ara

Yep, et le top aurait été de faire un épaulement + une clé à demi conique, mais j'ai eu la flemme... Car il y avait un second défi : ne pas y passer plus d'une journée !

Et comme j'ai parfois des lacunes dans ma psychorigidité, il m'arrive de me dire qu'il faut se rappeler à quoi ça va servir et j'abandonne certaines idées. Mais tu as raison, ç'aurait été le plus élégant.

nireves
( Modifié )

Comme tu es plombier, ta caisse va certainement finir dans une flaque d'eau un jour ou l'autre. Alors le bois va certainement gonfler, et tes queues d'aronde vont bicher parfaitement...

Ara

Et comme ça elle flottera et je n'aurai même plus besoin de me baisser !

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Ha ha, belle humilité de nous partager tes bourdes 😂
On se sent moins seul, entre deux posts de réalisations époustouflantes 😉

Ara

Le pire, ce sont les vidéos d'agencement où tu vois le gars qui fait son tablettage, il coupe son plateau et celui-ci vient s'encastrer parfaitement du premier coup ! Soit il a fait comme moi 25 essais / retouches avant que ça ne marche, soit c'est un génie et ça m'éneeeerve !

dneis
( Modifié )

Mais dis donc Ara c'est quoi cet angle prononcé de queue d'aronde ? 😉
Tonton Heurtematte a dit de pas faire si pentu !!
archive.org/de...ge/n39/mode/2up

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dneis Est-ce que tu as une rationalisation (à base de RDM ?) sur ces angles ?

dneis

non, je ne sais pas.
Intuitivement, je dirais qu'un angle trop prononcé conduit à quelque chose de trop fragile, sans bien me l'expliquer.
Et trop faible, ben ça marche pas car y'a plus de coin.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dneis Je ne disais que c'était peut être pour ne pas casser les pointes des queues ou contre-queues. Plus l'angle est important et plus ces pointes ont un angle obtus. Au final, on prend l'angle de queue qui permet juste de tenir la compression des matériaux et empêcher le glissement... ce qui devrait pouvoir se calculer.

Ara

Oh la loose, je n'ai pas pris le bon angle... Il y a un gars de Blanzy qui va me pourrir avec une bourde pareille !

Bon alors eh bien heu... pas du tout les mecs, c'était savamment calculé, d'ailleurs je connais très bien Heurtematte vu qu'on a fait nos études ensemble, et que je n'ai jamais été tout à fait d'accord sur sa théorie des angles de queues d'arondes, si bien que j'ai émis une autre théorie qui donne d'autres angles. Je pourrais vous la donner mais il n'y a pas assez de place dans cette marge pour tout écrire... En tout cas cette caisse à outils constitue une preuve éclatante que ma conjecture est bonne !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
765 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de Ara 
Voir aussi
Table des matières