L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pchartrand

Le comptoir de la cafétière

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Le comptoir de la cafétière
+

L'enjeu ici est de compléter un comptoir de cuisine avec un espace pour cafétière, et rangement d'accessoires de cuisine. Je veux profiter de l'espace libéré par le déplacement du mur extérieur de 120cm vers la gauche. Le comptoir sera autoportant et mis à niveau avec l'existant. Je procéderai de façon itérative en commençant par la structure, puis les tablettes et enfin le dessus. Je travaille avec des matériaux bruts ou achetés.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Choix du bois et de la structure de base.

L'espace à occuper représente 110 x 120 x 60. L'idée est de prolonger le comptoir sur la gauche de l'escalier.

J'ai du frêne pour faire des montants et des traverses, Je prépare 4 montants de 50 x 35 x 110 et quatre traverses de 45 x 36 x 117. Je rabote les montants a 48 x 33 et les traverses à 42 x 33. Les traverses auront des queues d'aronde qui s'abouteront aux mortaises exécutées sur les montants. Ainsi les cadres avant et arrières seront rigides.

Je taille les queues d'aronde au banc de scie avec un angle de 17 degrés. Parce que la coupe se fait dans le sens du grain, je dois fixer les traverses par deux avec un guide qui s'appuie sur la défense du banc de scie et qui stabilise le tout. L'épaulement est plus facile car il se fait contre le grain et me permet donc d'utiliser un traineau de coupe. Je retouche l'épaulement au ciseau. Les joues des mortaises des queues d'aronde sont entamées sur le banc de scie et terminées au ciseau. C'est ce qui m'a donné le plus de difficultés.

J'ai également une planche d'érable que j'utilise pour faire deux traverses et six tasseaux. Les traverses fixeront le cadre arrière au cadre avant dans la partie basse au moyen de tenons et mortaises, tandis que la partie haute sera stabilisée par le dessus. Les tenons sont fixés par des chevilles qui traversent le côté de la mortaise et la joue du tenon.
Les tenons sont faits sur le banc de scie au moyen d'un traineau de coupe. Les mortaises sont commencées à la perceuse à colonne et terminées au ciseau à bois.

Les tasseaux serviront à supporter les tablettes et seront inscrits dans des encoches faites à même les montants. Ils ont la largeur des montants sauf dans l'embrèvement. Les dix encoches sont faites au moyen d'une lame dado (eh oui c'est permis ici). De cette façon, on pourra déplacer les tablettes à la hauteur la plus pratique le temps voulu. J'ai prévu un jeu d'un demi-millimètre autour du tasseau pour faciliter le démontage.

Au moment de l'insertion des tasseaux, je réalise que j'ai fait une boulette. Les côtés montent trop haut et bloquent l'insertion des tasseaux du bas. Je dois retirer 3 mm sur le chant du haut des côtés. J'ai corrigé le plan en conséquence.

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisation des tablettes et du dessus

Les quatre tablettes du bas seront en contreplaqué de merisier de 15 mm (11 plis), de 60 x 120 cm. La coupe se fait à la scie circulaire. Les chutes serviront de guide pour les coupes ultérieures.

Le panneau du bas est encastré et sera fixe. Les entailles dans les coins sont faites avec une scie dozuki, scie japonaise avec dos. C'est précis et silencieux.

Les trois panneaux suivants sont vissées sur les tasseaux. Pour les déplacer, il suffit de dévisser les deux vis d'un côté, de déplacer le tasseau libre, et ensuite la tablette, une tablette à la fois en commençant par le haut. L'espace étant restreint, c'est la solution la plus simple.

Le dessus sera en planches de parquet de merisier de 9 cm. C'est un assemblage par rainure et languette et le bois est déjà vernis. Reste à faire une moulure qui cachera le devant des planches et araser les montants. Les pattes seront probablement raccourcies, mais tant que le raccord n'est pas établi, on laisse en l'état. En attendant, on fait des essais d'intégration, et on ne fixe rien définitivement. On voit la desserte temporaire qui passe au dessus de la cage d'escalier et qui prolonge le plan de travail.

Publié Mis à jour

Partager  

Complétion de l'avant du comptoir - à suivre

Le recouvrement avec du parquet est rapide et pratique, mais il manque une solution esthétique pour masquer le chant et le dessous des planches. J'ai choisi d'ajouter une pièce qui fera cache et bordure.

Donc, on commence par raccourcir les montants, puis on corroye une pièce de frêne de 40mm x 75mm x 1200 mm. Ensuite on creuse le dessous de la pièce avec une défonceuse de façon à masquer le chant des planches du dessus. Heureusement que le défonçage est invisible, autrement j'aurais vraiment raté cette opération.

Finalement on cheville le tout verticalement et latéralement, en laissant dépasser les chevilles et sans coller. Nous devrons encore démonter le meuble si on veut déplacer une tablette ou pour huiler ou vernir le bois.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

pchartrand  a publié le pas à pas "Le comptoir de la cafétière".
il y a 1 an
Ara

Le but, c'est de faire sans clous ni vis ?

C'est quoi une lame dado ?

pchartrand

Le moins possible, mais c'est aussi pour apprendre à faire autrement. Une lame dado sert à faire des rainures avec une scie ronde. C'est en fait deux lames asymétriques, les dents dépassent sur un côté. Lorsqu'on les met dans l'ordre, on a une rainure de 1/4" soit 6mm, dans l'autre, on a une rainure de 3/8" soit 9mm. Diablo en fait qui se trouvent ici et sont populaires.

pchartrand  a publié l'article "Complétion de l'avant du comptoir - à suivre".
il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
553 vues
2 commentaires

Publications associées

0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de pchartrand 
Voir aussi
Table des matières