Cette extension est utile lorsqu'on doit scier sur le long de longues pièces de bois. Elle s'adapte au chassis tubulaire des scies de type Dewalt et ne gène pas la crémaillère du guide de coupe. Note: Il est recommandé de fixer l'avant du chassis de la scie à la surface de travail parce que l'effet de levier est important.
Liste des articles
Contraintes de conception
Je voulais que la desserte soit autoportante et amovible. Elle devait donc se fixer en porte-à-faux sur la structure tubulaire de la table. Pour éviter un effet de levier trop important, j'ai limité l'angle que fait le porte-à-faux avec l'horizontale à 30 degrés. La longueur de la desserte est équivalente à la profondeur de la table autoportante.
Pour fixer les traverses, j'ai choisi des ouvertures semi-circulaires. Une légère pression est requise pour permettre l'emboîtement.
La desserte ne devait pas gêner le déplacement de la crémaillère du guide de coupe, aussi il fallait prévoir un espace libre entre le plateau et le dessus de la scie du côté droit de la lame. Pour faire le lien entre le support et la table, tout en garantissant l'équerre, j'ai choisi de mettre un bloc transversal massif avec des entailles servant de guide.
Il fallait également pouvoir ajuster la hauteur de la desserte pour assurer qu'elle soit de niveau. Je l'ai fait au moyen de blocs coulissants fixés par des écrous papillons.
Découpe des pièces
J'ai choisi du frêne pour faire les pièces et un contreplaqué de merisier russe pour le plateau.
J'ai d'abord assemblé les deux traverses en porte-à-faux au moyen de pièces transversales vissées qui garantissent l'espacement constant et l'équerre.
Les crochets y sont fixés au moyen de boulons, d'écrous et d'une rondelle permettant le mouvement de rotation.
Les ajustements de hauteur et de niveau ont une entaille faite à la toupie pour permettre le coulissement des rondelles.
La pièce transversale massive a des entailles qui permettent la fixation sur les crochets et des chevilles qui fixent le plateau.
Le plateau a deux trous pour les chevilles de la pièce transversale.
Assemblage des parties
La tête hexagonale des boulons est logée dans une cavité pour ne pas dépasser.
Le plateau est déposé sur la pièce transversale qui se coince sur les pièces qui servent de crochets.
J'aurais dû faire une découpe plus profonde dans le corps des crochets pour faciliter le raccordement, mais j'avais déjà fait les découpes dans la pièce transversales. Ce sera pour une autre fois.
Démonstration
L'entaille de gauche permet d'utiliser le poussoir sans être bloqué par le plateau. Les pièces longues demeurent sur la desserte une fois coupées.
Discussions
Excellentes idées, je viens d’acheter cette machine et je réfléchis à une extension des tables.
Merci du partage.
As tu un retour d’expérience ( défaut amélioration etc..)depuis la conception .
Jean-Paul
Je n'ai pu m'en servir que pendant une demie-heure. Ensuite des travaux majeurs sur la maison m'ont empêché de bricoler et d'accéder à mes outils. Donc peu de retour d'expérience, mais le tout est solide et stable. Quand j'aurai plus de temps devant moi (bonjour les vacances), je pourrai compiler mes observations et proposer des changements si nécessaire.