Comme beaucoup je pense, quand je bricole dans la maison je fais des va-et-viens entre mon atelier et mon ouvrage pour chercher des outils ou du matériel (vis, clous, ...), je pose et je ne trouve plus ... j'ai donc décidé de créer un panier à outils.
Entre temps sylvainlefrancomtois m’a signalé que dans le métier ça s’appelle une baladeuse.
Liste des articles
Inspiration et plan.
Après m'être promené sur le Web je me suis arrêté sur le type de boite à outils de la photo mais en y ajoutant un tiroir sur le bas pour les clous, vis et autres menus objets.
Un plan est associé à ce pas à pas.
Pièces de structure
Je commence par préparer les éléments de la structure, sciage rabotage
Pour le rabotage j’utilise trois types de rabots : un Stanley 5 affûté en riflard, un 8 en varlope et un 5 1/2 ou un 4 1/2 pour la finition.
Après avoir mis à l’équerre et à la mesure les faces dans la longueur, j’utilise pour les extrémités la méthode suivante. Je trace au tranchet l’extrémité sur les quatre faces puis je scie précisément sur l’un des trait en restant à 1 mm du trait de l’autre face, puis je fini la coupe au rabot de finition. Ça fait une découpe propre.
Réalisation des queues d’arrondes
Je trace au crayon avec mon gabarit et l’équerre, en général par paires de pièces.
Après avoir scié sur les traits de crayon je taille mes queues au ciseau uniquement, en prenant soin de conserver toute l’épaisseur sur une partie de l’entaille de la première face, ceci pour qu’elle prenne appui sur l’établi lors de la taille de l’autre côté et ainsi éviter les arrachements au centre de l’entaille.
Ayant taillé les queues je les reporte sur leurs homologues avec un tranchet adapté, long et fin. Ici on comprend que des extrémités lisses permettent un traçage bien lisible.
On se serre d’un rabot pour maintenir la pièce lors du traçage.
Montage à blanc pour vérification, ça marche!
Préparation des fonds
Pour le fond intermédiaire et du plancher je scie en deux une planche avec une scie à panneaux 5 tpi, la pièce fait 260*440mm sur 25mm d’épaisseur. Même avec un scie assez rigide on peut avoir des déviations du trait de scie, mais pas trop grave après rabotage j’ai deux beaux fonds de 9 mm d’épaisseur.
Rainurage
Rainurage pour insertion du fond intermédiaire, je commence par inciser les bords de la rainure avec mon trusquin à lame pour éviter les arrachements puis rainure avec mon Ulmia. Vers l’ouverture du tiroir rainure de 5x5mm et 5x10mm pour les trois autres faces.
Le fond qui entre dans la rainure est mis aux mesures et à l’équerre.
Le trusquin grandes largeurs avec crayon est très pratique.
Insertion pièce centrale
Pour insérer la partie centrale je réalise d’abord les mortaises puis j’enlève un copeau le long du coup de tranchet. Ensuite je scie à la profondeur voulue pour l’insertion, je dégrossis au ciseau et je fini à la guimbarde.
Pour vérifier que tout va bien on monte à blanc. Petit couac, pour l’esthétique je voulais garder toute la largeur de la partie portant la poignée au dessus des côtés mais j’ai scié un peu vite, c’est pas très grave.
Divers éléments
Façonnage d’une barre porte ciseaux et tournevis, perçages avec cette vieille fraise qui me sert de perceuse à colonne. Façonnage de la poignée, collage du plan sur les deux faces, découpe à l’arrache à la scie à chantourner et finition avec une râpe puis papier de verre. J’ai aussi rajouté une petite cloison dans l’un des compartiments, ayant essayé en montage à blanc je pense que ce sera plus pratique.
Voilà, cette première partie est collée. Ça tient bien ensemble, pratiquement pas besoin de serre- joints. Reste à faire le plancher qui est vissé/collé (ci-dessous)et le tiroir.
Le tiroir
Préparation des pièces. Rabotage, mise à l’équerre, dimensionnement.
Réalisation des queues d’arronde. Collage des quatre faces à la colle animale. Mélange colle d’os/de nerfs (2/3+1/3). Les colles animales sont plus adaptées au travail à la main que la colle blanche.
Réalisation du fond.refente,rabotage à 9mm, mise en place par collage et clouage. Je préperce avec un clou coupé et affûté en biseau pour éviter les éclatements.
Pour la poignée du tiroir j’ai imaginé un système qui ne crée pas d’excroissances qui seraient gênantes lors du transport. Le laiton est collé à la colle animale.
Essai avant finition, plutôt sympa.
Finition
Pour la finition : papier de verre 600, huile de lin avec 10% d’essence de térébenthine puis 24 heures après gomme laque au pinceau (200gr/litres d’alcool à 95%)3 à 4 couches. Laisser sécher entre les couches passées rapidement sans insister pour ne pas dissoudre les couches précédentes. Après la dernière couche le vernis met 24 heures à prendre son aspect définitif, en séchant en profondeur il s’aplatit et est plus beau.
Discussions
Merci pour l'pas à pas !
Merci pour ce pas à pas…
Je Crois que tu es le premier que je vois ne pas scier les queues d’arondes. Tu gagnes en précision à ne travailler qu’au ciseau ? Sur un petit projet comme ça, ça doit pas être beaucoup plus long et effectivement c’est peut-être plus propre,,, à essayer.
Oui, c'est plus propre et très rapide quand on sait faire. Plus tu travailles à la main plus tu va être rapide et propre, il n'y a pas de secret. Le travail à la main et les outils anciens c'est ma passion.
jolis travail ! cela se nomme une baladeuse dans le métier
Merci, on apprend tous les jours. Une question que je voulais te demander, pourquoi sur les meubles anciens les queues sont larges et les tenons entre, tout petits.
Wolfie Queues d’arrondes bien sûr !
c'est de la queue d'aronde d'ébéniste pour laisser maximum de bois stable de fil en façade pour plaquer , les nôtres de menuisier sont plus simples car seulement fonctionnelles en solidité !
sylvainlefrancomtois Merci, une vraie bible cet homme!
Tes réalisations me font toujours rêver.
Merci, il parait que le rêve permet de résoudre nos angoisses, en ce moment ça peut servir.
Wolfie : C'est sûr, je prends!
Merci, très bonne idée le tiroir !
ça me donne envie de m'en refaire un, le mien actuel est dans l'état de ta photo initiale...
Mais son style est un peu différent, parce qu'il n'a pas de compartiment, seulement une anse transversale. Avantage pour mettre des objets plus gros... bref je ne sais pas.
As-tu un avis ?
En fait ma baladeuse est plutôt entre caisse à outil et baladeuse, donc le tiroir est très utile je pense.
je l'ai mise ici au chapitre queues d’aronde , c'est une très belle pièce d'école a faire a la main !
Merci Sylvain, c’est sympa. Un truc à dire aux débutants, j’ai du mobilier 18ème fait complètement à la main, que j’ai pu observer dans le détail et quelquefois restaurer. Si je n’avais pas eu cette référence et que je me serais contenté des gourous sur le net je n’aurais pas la confiance que j’ai aujourd’hui. Les jeunes devraient bien observer les ouvrages des anciens avant de se lancer.
Wolfie
C'est top ! Combien de temps estimes-tu avoir pris pour cette réalisation ?
Une quinzaine d’heures plus 2 heures pour la conception.
Wolfie
Superbe et merci pour ce pas à pas bien détaillé !!!
Je découvre le pré perçage au clou !
Merci, oui je l’utilise aussi pour mes valets d’établi quand je mets le clou qui les retient.
Wolfie j'ai peur de ne pas comprendre ?
dependancesbois
Excuse moi mais c'est par rapport aux valets d'établi que je ne comprends pas.
A quel moment il y a l'utilité du clou?
dependancesbois les clous règlent la hauteur du valet qui dépasse l’établi.
moi aussi, j'ai du mal. Tu as une photo avec le valet en action ? Je pense que ce serait plus clair.
Atelier Eustache Voilà
Wolfie ah oui ! Brillant !
Wolfie ah d'accord ! C'est parce que pour moi "valet" c'était en métal (celui où tu tape dessus pour bloquer la pièce !).
Je comprends maintenant ! Malin !
oui, moi aussi je comprends le valet comme le truc qui pince par au dessus.
On dirait plutôt une griffe d'établi sans griffe là.
C'est pas ce qu'on appelle les greppes - ou butée ça plutôt ?
Sur un établi à l’allemande les butées de serrage s’appellent des valets. L’intérêt de de ce système c’est que c’est très efficace, c’est fait en 5 minutes et ça coûte rien !