Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
J'avais fait un rack à scies adapté aux scies à panneaux qui s'avère à l'usage peu pratique pour des scies plus petites et par ailleurs le nombre de scies augmentant il était de toute façon trop petit.
J'ai donc décidé d'un faire un pour mes petites scies avec deux tiroirs et de détailler un peu plus la réalisation pour ceux que ça intéresse.
Un plan est aussi fourni.
Liste des articles
Préparation des pièces de bois
J'ai choisi d'utiliser une belle dosse d'un gros douglas qui présentait des parties à deux faces suffisamment larges pour sortir mes quelques pièces. Avec le recul je déconseille, d'une part l'aubier de douglas est extrêmement dur et difficile à raboter et d'autre part les planches extérieures du tronc sont celles qui dans un plot se déforment le plus. Conséquence rabotage difficile et beaucoup de bois à enlever pour obtenir des pièces bien rectilignes et plates.
Bref, petite séance de musculation et montagne de copeaux!
Pour découper les arrondis j'ai imprimé les montants à l'échelle et décalqué.
Pour dégrossir j'utilise un Stanley 5 affûté en riflard, il est assez long pour bien préparer la rectitude. Ensuite mon vieux Stanley 8, un vrai tracteur et pour finir un 5 1/2 qui fait des copeaux de 5/100 de mm.
Façonnage
Le façonnage des assemblages est classique, des queues d’aronde, mortaises et embrèvement.
Le plus important c'est de bien tracer, personnellement je suis très distrait alors je mets des tas d'indications au crayon, on a vite fait de scier du mauvais coté des traits ou pire d'enlever la mauvaise partie d'une queue d'aronde. Dans l'ensemble ça s'est bien passé, je n'ai pas oublié de tenir compte des 6 mm d'embrèvement pour raccourcir les tenons des traverses!
Pour reporter les queues sur les extrémités des traverses j'utilise le tranchet, c'est ce qui me réussi le mieux. Pour les rainures dans les montants je commence par approfondir les coups de tranchet avec le ciseau puis j'enlève un petit copeau le long pour créer un épaulement. Ensuite avec une petite scie que j'appuie sur cet épaulement je descends à la profondeur souhaitée pour la rainure que je dégrossis au ciseau et finis avec la guimbarde, un outil que j'adore.
La barre d'appui pour les poignées est façonnée au tour, les trous dans les montants sont amorcés sur les deux faces pour éviter les arrachements. J'ai utilisé du merisier.
Montage et finition
Le montage à blanc permet d'ajuster les assemblages et d’affiner les entailles dans la barre d'appui qui va accueillir les lames des scies à dos ou éventuellement les manches des scies à queues d'aronde.
Après le collage et la finition des parements j'ai mordancé et teinté au bichromate puis huile de lin et gomme laque au pinceau.
Dans quelques jours je ferai les tiroirs.
Les tiroirs
En général je prévois des tiroirs quand je fais des racks, ça permet de ranger tout ce qu’il faut pour entretenir et réparer les outils.
Cette fois j’ai fait des queues d’arronde devant et derrière plutôt que tenon et embrèvement à l’arrière.
Pour gagner de la place j’ai fais des fonds en contreplaqué collés/cloués dans une feuillure.
Les boutons sont tournés dans du poirier. La fixation par tige filetée M4 collée dans les boutons avec de la colle d’os dans des trous de 3,5 mm et montés avec rondelles et écrous sur les tiroirs.
Finition bichromate, huile de lin, gomme laque au pinceau.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Il est chouette.
Deux suggestions sur le choix des assemblages:
Je suis admiratif. C'est beau!
Merci, mon objectif est toujours que ce soit esthétique et fonctionnel, tout ça dans une certaine sobriété.
Tout un programme.
Wolfie : C'est bien réussi!
Artanux Merci