J’ai acquis sur EBay une scie à queue d’arronde en assez bon état, nécessitant un bon nettoyage mais surtout un affûtage assez délicat puisque 18 ppi!
Liste des articles
Nettoyage
Pour le nettoyage j’utilise de la laine d’acier 000 et de l’alcool, sur la lame une toile émeri 600 sur cale. Pour finir huile de lin et gomme laque au pinceau.
Rien de bien sorcier.
Affûtage
Pour l’affûtage j’utilise mon étau d’affûtage, une lime aiguille et une loupe lumineuse.
Une lime platte pour mettre les dents à niveau.
Pour avoyer j’utilise un petit marteau d’orfèvre et un pointeau qui possède un anneau de 0,8 mm à son extrémité, ce qui permet de bien centrer la dent.
Pour ne pas me tromper je commence par bien fixer la lame sur le bord de l’établi sur une feuille blanche et je marque une dent sur deux d’un trait de crayon.
Ensuite je frappe une dent sur deux et je recommence l’opération de l’autre côté.
Pour le deuxième côté j’utilise la feuille de marquage du premier côté en faisant bien correspondre l’avant et l’arrière et en la décalant d’une dent. Comme cela pas besoin de refaire le marquage et on est bien sûr d’avoyer les bonnes dents.
J’utilise une feuille un peu épaisse qui permet à la dent frappée de s’y enfoncer un peu. Un peu comme un orfèvre qui grave une plaque d’argent sur de la cire.
Et c’est reparti pour un siècle !
Discussions
Excellent !
Très jolie scie et bien joli travail ! Petite question : où as-tu trouvé ton pointeau ? C'est une fabrication maison ou un achat ?
C’est un chasse-clou Stanley, tu trouveras facilement avec Google.
Merci beaucoup pour la précision Wolfie
Ça m'a donné la motivation pour terminer la mienne
Chouette travail et merci
Ça fait toujours plaisir d’avoir inspiré quelqu’un, merci.