Je vous présente un projet de rénovation de 2 portes de grange qui m'occupe depuis quelques mois.
C'est toujours avec une certaine appréhension que je me lance sur une réalisation qui sera exposée aux intempéries. Est-ce que les solutions choisies seront à la hauteur pour résister dans le temps ?
Ce pas à pas n’a pas la prétention d’être un tuto. Il décrit les différentes étapes de la conception à la réalisation. J'explique mes choix, ce qui les a motivés.
Pour certaines de mes fabrications, je m'aperçois que je ne me souviens plus des méthodes adoptées. C'est pourquoi j'ai écrit ce document, pour tracer ma démarche.
Et puis, j'espère qu'il sera source d'inspiration ou qu'avec l'apport de vos commentaires je serai réconforté dans mes choix, ou bien, qu'ils me permettront d'apprendre de mes erreurs.
Liste des articles
Le projet
C'est une rénovation qui c'est fait attendre.
Ces portes datent de 1938. Elles ont bien rempli leur mission, mais depuis une dizaines d'années la porte située coté ouest s'est déformée.
Il y a 2 ans, le plancher de la grange a été remplacé par une dalle (voir le chantier dans la présentation de mon atelier). Le niveau du sol a été relevé d'une vingtaine de centimètre.
Il a fallu couper le bas des portes, ce qui a fini de les dégrader.
Plus le choix, il faut remplacer ces portes !
Les solutions envisagées
Deux options envisagées :
- Refaire à l’identique,
- ou réduire la porte et combler avec des parois fixes.
La première option a vite été écartée, car je n'ai plus besoin d'une ouverture aussi grande pour accéder au bâtiment (plus de chars de foin à rentrer). Et je ne me voyais pas usiner et installer des portes aussi imposantes (largeur 2.4m et hauteur 2.8m).
C'est rapidement la deuxième option qui a été retenue, avec une porte à latte de volets verticales. Une porte double d'environ 1,6m de large sur 2.05m de hauteur.
J'ai choisi les lattes de volets, car d'autres portes du bâtiment sont faites de cette manière. J'ai acheté ces lattes en grande surface de bricolage, ce qui me fera gagner un peu de temps.
Pour la partie fixe, j'ai envisagé d'utiliser des vitres.
J'ai écarté cette solution pour les cotés : risque de casser les vitres, car la grange est un lieu de stockage (mon bois entre autre).
Par contre, la partie haute sera vitrée pour amener un peu de luminosité.
Les grandes lignes du projet sont définies, il est temps de réfléchir à la conception.
La conception
C'est souvent la phase la plus longue du projet.
Cette période est faite d'allers et retours entre l'ordinateur et l'atelier.
Vous pouvez consulter le plan final, avec les dernières modifications, dans L'Air du Bois.
J'ai commencé les dessins de ces portes lors du premier confinement, en 2020. Je ne pouvais pas me rendre dans mon atelier situé dans un autre département. J'ai donc ébauché les premières solutions en ayant une vague idée du bois à ma disposition.
Je savais que je possédais des chevrons en sapin. Ils me serviront à fabriquer les cotés, la partie fixe. J'ai pensé à un cadre pour supporter le bardage et les portes battantes.
La dimension des chevrons étant de 90x70 mm, je pouvais réaliser un cadre épais et costaud : 2 montants reliés par plusieurs traverses. Les cavités formées par les montants et traverses seront comblés avec de la laine de bois.
Initialement, coté extérieur, je voulais couvrir ce cadre avec des planches de bardage horizontales. Mais en faisant les premiers dessins, j'ai préféré utiliser des lames posées verticalement identiques à la porte.
La face intérieure de cette partie fixe sera recouverte d'une plaque d'OSB (pas dessinée sur le plan) pour cacher et retenir la laine de bois.
Pour la partie supérieure, j'ai envisagé d'installer des fenêtres préfabriquées. Mais pour que cela soit intéressant au niveau du coût, il aurait fallu partir sur des dimensions standards. Pas possible dans mon cas.
Il faut se lancer, et partir sur une fenêtre que je réaliserai.
Comme le montre le dessin ci-dessus, la première ébauche avait des montants sur toute la hauteur. Les montants étant en sapin, ils ne se marieront pas avec une fenêtre que je voulais réaliser en chêne.
Je révise les dessins en choisissant de séparer la porte en 2 éléments.
- La partie inférieure, portes et supports de bardage seront en sapin et pin.
- La partie supérieure, la fenêtre sera en bois dur et reposera sur les supports de bardage.
La base de la fenêtre servira de butée pour la porte.
Cette solutions me facilitera aussi la pose de l'ensemble.
Je me souvenais posséder des planches de chêne d'une épaisseur de 45mm. Pour réaliser la base de fenêtre envisagée il me faudra coller plusieurs planches. Plusieurs configurations pour la base de la fenêtre ont été imaginées voici les esquisses.
Je n'étais pas satisfait de cette solution. Surtout pour le jet d'eau, je n'étais pas confiant sur la tenue dans le temps d'une pièce rapportée.
En observant des fenêtres bois réalisées par des pros, le jet d'eau est souvent en une seule pièce avec la traverse basse.
Je préfèrerai partir sur une solution de ce type, mais aurai-je le bois nécessaire ?
je reviendrai sur la conception de la fenêtre, lorsque je serai dans l'atelier et que je commencerai à débiter le bois.
C'est un peu de l'improvisation, mais je n'arrive pas à figer une conception. je modifie systématiquement mes plans après avoir débuter le débit du bois.
La fabrication
C'est parti !
J'ai commencé par les cadres support du bardage. Les mortaises sont réalisées à l'aide de la combinée. Les doubles tenons sont découpés à la scie à ruban et la partie centrale est enlevée au ciseau à bois.
Une fois assemblés, les supports de bardage ont été présentés sur la porte pour affiner la prise de côte de la fenêtre.
Dans mon stock de bois, j'ai découvert des plateaux de frêne de 80 mm d'épaisseur et de 2.5m de long.
Pas mal, pour faire la base de ma fenêtre. Retour à la planche à dessin.
La fenêtre ne sera pas en chêne mais en frêne.
J’ai fait le choix d’un bois moins résistant, mais de grosse section, plutôt qu’un bois plus résistant mais avec assemblages +collage.
Je prends un risque, surtout quand je consulte les avis sur suite à une question de L'Ecorce du Sycomore : Question sur l’Air du Bois.
Mais j’ai déjà utiliser du frêne pour une barrière extérieur. Ce bois est dehors depuis 3 ans, et il n’a pas bougé. Par contre, il demandera un entretien régulier.
Cette décision prise, je révise les plans de la fenêtre. La base de la fenêtre sera constituée de 2 pièces de 123x70mm et 70x65mm.
Les feuillures sur les 2 pièces sont réalisées à la toupie. Avant l'assemblage de ces 2 pièces, le jet d'eau est découpé à l'aide de la scie à ruban.
Les plans me sont bien utiles pour usinés les montants. Je m'applique, fait de nombreuses vérifications. Ouf ! pas d'erreur, tout s'emboite !
La fenêtre est assemblée et traitée. Elle est prête à recevoir le double vitrage. Reste à usiner quelques baguettes pour les parcloses.
L’étape suivante est la réalisation des cadres des portes. Les planches de sapin corroyées, les mortaises et les tenons sont usinées sur la combinée.
Les cadres assemblés, la quincaillerie est mise en place. Les emplacements des paumelles et serrures sont réalisés à la défonceuse. Le guide permet de positionner les emplacements avec précision, simultanément, sur les montants et les cadres de porte.
Pour me rassurer, j'ai l'habitude de faire un montage à blanc pour vérifier que l'ensemble s'accorde.
C'est bon !
Ensuite, les lattes de volets sont fixées sur le cadre.
Mauvaise surprise : quand la latte recouvrant la serrure a été découpée.
Je n’avais pas pensé au recouvrement de la porte fixe. Une partie de la serrure ne sera pas protégée par la latte. J’envisage de fixer une plaque en aluminium.
Ce sera plus résistant qu'une planchette de 5 mm qui risque de ce déformer avec l'humidité.
Il ne reste plus qu'à usiner les parcloses et fixer les vitres. Tout est prêt pour la pose prévu le weekend de la Toussaint 2021.
Pose de la porte coté ouest
Avant de poser, il faut démonter !
Lors de la prise de cotes, je pensai que je pourrai desceller les gonds.
Dès le premier, je me rend compte que la tâche ne sera pas facile. Ce gonds fini par être extrait, mais un bloc de la pierre se détache .
Le bloc est recollé avec du scellement chimique. Il tient, mais ce n'est pas très beau.
Changement de stratégie.
Ces blocs de granit sont fragiles. Je ne veux pas prendre le risque de casser une autre de ces vielles dames.
Je renonce à sortir les gonds, il seront coupés.
Des tiges filetées sont scellées dans le mur pour fixer les supports des bardages.
En serrant le montant entre 2 écrous, la position peut être réglée facilement.
Les cotés posés et fixés, leur position est affinée pour que les portes battantes soient correctement alignées.
Je suis satisfait de mon choix de conception, avec le bloc fenêtre indépendant. Rien est droit, il faut jouer de burin et de la râpe, caller et figer les positions. C'est plus facile, avec cet ensemble assez léger.
Le bloc fenêtre est posé sur les cadres support de bardage.
Le bloc fenêtre est fixé au linteau supérieur de la porte.
Le bas de la fenêtre est fixé au cadre support de bardage à l'aide d'un tasseau.
L'ensemble est rigide et ne bouge pas.
Je n'avais pas encore réalisé les parcloses pour fixer les vitres.
J'ai utilisé des baguettes de 25x27 mm que j'ai refendu en deux avec un angle de 25deg.
Chaque partie est ensuite raboté à 15mm de hauteur.
Le double vitrage est mis en place.
Les cavités des supports de bardage sont comblés par de la laine de bois.
Il restera à les recouvrir d'une plaque d'OSB ou de contre plaqué. Je n'ai pas anticipé cet achat et il faut que je regarde ce qui le plus intéressant au niveau prix.
Pour le moment, je partirai sur du contre plaqué de 5mm.
La première porte est posée.
Je suis soulagé du bon déroulement.
Mais, il reste une seconde porte à placer.
Pose de la porte coté est
J'ai pris un peu de retard, la seconde porte n'est pas complétement terminée.
Cela me permettra d'apporter quelques compléments par rapport à la première porte.
D'abord la finition avec une couche de primaire anti-grisaillement , et ensuite le saturateur.
Les enseignements de la pose de la première porte ont été tirés et le démontage de l'ancienne est un plus rapide.
Les gonds sont découpés.
Le bas de la porte est placé après quelques retouche à la râpe et quelques coup de burin sur les pierres.
La fenêtre n’étant pas terminée, il a fallut trouver une solution temporaire pour obstruer l’ouverture.
Un des enseignements de la pose de la première porte sont les retouches faites sur la fenêtre.
En effet les gonds les plus hauts n’ont pas été découpés. Ils sont proches du linteau supérieur constitué de poutres posées côte à côte. Il y a de la poussière, des restes de foin, et je crains de mettre le feu avec les étincelles provenant du tronçonnage.
Une encoche pour le passage des gonds est usinée sur le 2 montants extérieurs de la fenêtre avant de l'assembler.
La fenêtre est assemblée et une finition similaire à celle des bardages est appliquée.
Le parcloses sont découpées et l'ajustement vérifié.
Les joints d'étanchéité, Kiso, sont collés sur les chanfreins et les parcloses. Ils prendront en sandwich le double vitrage.
La pose de la fenêtre est terminée.
Les espaces entre le mur et les menuiseries sont comblés avec de la mousse polyuréthane.
Les dernières quincailleries sont mises en place.
Je suis content de terminer ce chantier qui m’a occupé plusieurs mois.
Discussions
Une gorge canalisant l'eau jusqu'à évacuation. Le long du regingot de la pièce d'appui assurerait la pérennité de cette dernière.
Merci racmterrof pour ce conseil.
Je ne connaissais pas ce terme de rejingot. Ça m’a permis de parfaire ma culture en menuiserie.
C’est un peu tard pour la pièce d’appui, car elle vissée et collée.
Par contre, j’ai fait une gorge, goutte d’eau, sous le jet d’eau. J’ai oublié de la reporter sur le plan, mais elle est visible sur une photo.
J’espère que cela sera suffisant pour limiter la diffusion de l’eau.
Joli travail, propre et précis! Bien vu la diminution des portes en largeur avec les 2 parties fixes.
Il me semble que pour les battants, des écharpes entre traverses aideraient à soutenir l'équerrage.
Merci BoisTagants.
Pour les battants, mon fils m'a fait la même remarque pour les écharpes . Mais le cadre est assemblé avec tenons + mortaises ce qui permet de conserver l'équerrage. Chaque latte de volet est vissée à ce cadre en plusieurs points. Ce croisement contribue à la rigidité de l'ensemble et me permet d diminuer le poids des portes.
Bel ouvrage et bien expliqué.
La conception et la fabrication sont soignées.
Perso, j'aurai préféré une refabrication à l'identique mas ce n'est qu'une question de goût et tu n'aurai pas rajouter les fenêtres.
Une porte de grange se monte en deux temps : d'abord la charpente et ensuite les lames de remplissage. Donc ça peut se faire seul (il y a des exemples sur l'ADB). Mais tes portes sont isolées, la classe !
J'ai peu d'expérience en fabrication de fenêtre mais partout où j'en ai vu, le jet d'eau était rapporté. Voir le plan ci joint où tu retrouveras la gorge et les trous d'évacuation de la condensation dont te parlait racmterrof.
Si tu n'as pas fait la gorge, as tu au moins fait les trous d'évacuation ?
Encore bravo !
Merci beaucoup trente six seb.
C'est toujours un choix difficile de ne pas refabriquer à l'identique. J'ai eu le même dilemme lorsque j'ai remplacé le plancher bois de cette grange par une dalle béton.
Le cachet original de ces bâtisses est mis à mal, mais à l'utilisation, je ne regrette pas mes choix. Elles s'adaptent à nos modes de vie et cela fait parti de leur histoire. Mes portes sont plus légères et plus faciles à ouvrir et fermer que les anciennes.
J'ai beaucoup d'admiration pour les artisans, ou les amateurs, qui reproduisent et fabriquent à l'identique. Mais je n'ai pas forcement le tallent, ni le temps de le faire.
En démontant les portes, je me suis aperçu qu'elle n'avaient pas été montées d'un seul tenant. Moralité, il faut que je prospecte un peu plus sur l'AdB, mais cela fait peu de temps que je connais ce site. Il faut que je prenne l'habitude de demander plus de conseils via les questions.
Merci pour ton schéma, il est très clair. Je m'aperçois que j'ai mal compris la remarque de racmterrof . Malheureusement, je n'est pas fait de gorge, ni de trou d'évacuation. Ces gorges et trous sont souvent faits sur les bâtis et pas sur les battants. C'est le cas des fenêtres de ma maison, dont je me suis inspiré. Je pense que cet oubli ne sera pas trop grave, car la grange n'est pas chauffée. Il ne devrait pas y avoir trop de condensation. Pour l'extérieur, le vitrier auprès duquel je me suis fournit m'a conseillé de mettre un filet de silicone en plus du joint.
Euh si largement, je me suis mal exprimé sans doute mais je voulais insister sur le fait que faire une porte de grange, c'est simple. Là tu as fait beaucoup plus complexe. Pour moi refaire à l'identique est un gage de sécurité : j'ai le modèle sous les yeux et à priori on a des modèles qui fonctionnent et tiennent dans le temps. Donc, c'est plutôt une solution de facilité.
Bon, il y a aussi l'aspect patrimonial et sauvegarde du bâti ancien qui me tiens à cœur. Mais là on est dans des goûts personnels et je trouve tes portes très réussies.
Oui, n'hésite pas à faire des recherches, souvent avant de poser la question. Il y a plein de choses à découvrir et quand il reste des zones d'ombre, les questions sont plus précises et les réponses aussi. Suivant les questions que j'ai à poser, je les poste en zone publique ou en MP. On a souvent des réponses, la communauté est très sympa et bourrée de talents.
Oui le silicone c'est bien. Pour la condensation, il y en a déjà moins avec du double vitrage. Il faudra que tu surveilles ta menuiserie, si la traverse basse donne des signes de faiblesse, il faudra intervenir. Car la pourriture est sournoise. Mais ce n'est pas demain la veille non plus, surtout avec les sections que tu as mises.
Je suis tout à fait en phase avec toi sur la sauvegarde du bâti ancien et heureusement qu'il y a des gens comme toi qui milite en ce sens.
Le plus important est d'éviter que ces vieilles bâtisses tombent en ruine et qu'elles revivent.
Merci beaucoup pour tes conseils.
AvecUnBoutDeBois oh militer est un grand mot.
Pour l'instant j'essaie juste d'orienter les clients lorsqu'ils me demandent conseil, mais ce sont toujours eux qui décident au final.
Mais comme je ne fais ni alu ni pvc, on est souvent dans le plus ou moins traditionnel.
En plus, le bois est un matériau d’avenir : du traditionnel qui a de beaux jours devant lui