Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bon voilà c’est parti, je me lance dans la fabrication de ce rayon d’outillage sans, savoir se que cela va donner mais, j’ai confiance.
Il me reste encore quelques incertitudes sur l’éclairage indirect par bandes LEDS, concernant la connectique, je verrais bien au moment voulu.
Ce rayon d’outillage, d’une longueur de 3,80 mètres pour une hauteur de 0,92 mètres, sera en bois de palette (pour les montants et traverses) et en OSB (pour le sous-bassement, cachant la connectique des bandes LEDs).
Liste des articles
- Préparation du bois
- Triage des planches
- Débitage des planches
- Corroyage des planches
- Débitage et collage des tablettes
- Finition des tablettes
- Installation du rayon (1er partie)
- Installation du rayon (Connectique)
- Mise en place des tablettes (les premiers outils)
- Mise en place des tablettes (la suite des outils)
- Mise en place des tablettes (la suite et fin des outils)
- Conclusion
Préparation du bois
Lors de la livraison de mes machines Felder, le livreur m’a laissé deux énormes palettes qui encombraient mon atelier. Ne sachant quoi en faire, j’ai commencé à les démantelées puis remisées.
L’occasion d’utiliser ces palettes est venue lorsque j’ai décidé de réaliser mon rayon d’outillage.
Il a fallut dans un premier dan un premier temps démanteler ces deux grandes palettes, qui n’est pas très plaisant à faire, je vous l’avoue.
Triage des planches
Je commence à trier les planches afin d’éliminer celles que je ne peux utiliser.
Débitage des planches
Un fois triées, je débite toutes les planches pour les 6 montants et les 16 traverses.
Corroyage des planches
IL est temps maintenant de faire une beauté à toutes ces planches. Une partie du travail qui ne me déplait pas. Après une dernière mise à longueur, on va corroyer et biseauter ces planches.
Débitage et collage des tablettes
Il me restait depuis des années, des petits panneaux de MDF de 18mm, dont je savais que faire, se fut l’occasion de les utiliser.
Après débitage des trois parties de la tablette, on peut passer on collage et au clouage. Des ensembles de cinq tablettes, sont mis sous presse et laisser séchées 24 heures.
Finition des tablettes
Après 24 heures de séchage, on rectifie les champs et on biseaute les arrêtes. On est enfin prêt pour la pose.
Installation du rayon (1er partie)
Maintenant que tout les bois sont prêts, je commence à installer les montants et la première traverse du bas. Afin que ces derniers soit à la même hauteur et pour éviter les tubes électriques, qui alimentent les prises de courant, j’ai fabriqué des petits supports en « U ».
Ensuite j’ai installé les bandes LEDS (autocollantes), dont j’ai renforcé la fixation aux extrémités par un collant « double face ». Pour l’instant la connectique reste libre en dessous de la traverse du bas. Mais avant de j’ai fait un premier essai d’éclairage, c’est sympa.
Quand j’ai fait un premier essai de mise en place de tablette, je me suis aperçu que la partie arrière de cette dernière pouvait accrocher les bandes LEDs.
J’ai donc démonté la traverse de bas et renforcé tous les montants par un second montant de 20mm. Cela n’était pas prévu au départ.
Ensuite j’ai continué à poser les autres traverses intercalant une pige de 42mm de hauteur et j’ai fait un essai de pose d’une tablette. C’est parfait, cela me convient.
Installation du rayon (Connectique)
Maintenant toutes les traverses sont posées, on peut passer à la connectique des bandes LEDs.
J’ai fait une erreur de calcul lorsque j’ai placé les fils de connexion sur chaque bande LEDs pour les relier entres-elles. En effet chaque bande et placée à 50cm, l’une de l’autre, alors bêtement j’ai prévu des fils 25cm (50 / 2) et bien sûr c’était trop court.
J’ai donc réalisé des rallonges pour pouvoir relier les bandes entres-elles. J’ai fabriqué des rallonges mâles femelles. Je les ai soudé à l’aide d’une troisième main, protégé les soudures avec une gaine thermorétractable puis réalisé les connections, le tout maintenu par du ruban « double face ». J’ai posé des plinthes en OSB, pour cacher la connectique.
Pour finir j’ai placé un éclairage sur la dernière traverse du haut et fait un test d’éclairage.
Je suis assez satisfait du résultat.
Mise en place des tablettes (les premiers outils)
Maintenant que le rayon d’outillage est posé est éclairé, on va fabriquer les tablettes pour chaque type d’outil. La longueur standard de fabrication des tablettes est de 1,90m, il faut donc les mettre à longueur et les percer suivant le type d’outil à y placer.
Voici quelques exemples :
• Les tournevis : On trace une ligne à 4cm du bord avant, on pose les tournevis sur trois tablettes, en respectant l'égalité des espaces, on mesure le diamètre de chaque tournevis, on perce à la mèche plate au diamètre voulu, à la perceuse à colonne, on met à longueur à la scie à format et pour finir on pose
• Les pinces : C’est le même principe que pour les tournevis, mais là on finit de percer avec une mèche Foster au diamètre voulu. Certains trous devront être évasés pour le passage des manches.
Nota 01 : Dans certains cas, on à besoin de poser des chevilles sur le champ des tablettes, avec une certaine inclinaison. Sous le champ inverse du champ des trous, on glisse une planchette de 3,30mm d’épaisseur afin d’obtenir une inclinaison de 6° (photos 5 et 6).
Nota 02 : les chevilles sont débitées, à la scie à métaux dans une tige en bois de diamètre 8mm, glissée dans la glissière d’une tablette et maintenue par une cale et un serre-joint (photo 8).
Mise en place des tablettes (la suite des outils)
On continue avec quelques outils.
Autres exemples :
• Les guides d’onglets : Sur une tablette je colle les étiquettes des boites des guides d’onglets et je pose simplement ces guides sur la tablette.
• Les clefs plates : L’usinage est un peu différent. On place les clefs sur trois tablettes, on pointe le positionnement des trous à effectuer, on perce à la mèche Foster et on découpe les passages de clefs à la scie à format.
• Les marteaux : même principe que pour les clefs plates
• Les scies : on fait des planchettes de 6cm x 6cm, on perce et on plante un clou à 6°
Mise en place des tablettes (la suite et fin des outils)
On finit de voir quelques outils.
Autres exemples :
• Les clefs plates mixtes : ces clefs se posent sur une tablette de 6cm de profondeur et tenues par des clous à 6°.
Pour éviter de fendre le bois avec les clous, on perce les trous à 2,5mm de diamètre pour une profondeur de 2cm. Ils sont un peu libres (ils font 2mm de diamètres), on les enfonce donc d’un cm environ. Pour l’inclinaison à 6°, on fait comme pour les chevilles.
• Petites boites de rangement : utiles pour les tout petits tournevis ou les petits grattoirs et petits cutters divers.
Elles sont réalisées avec des chutes de traverses, mises à dimensions, collées, pressées que l’on fait sécher 24 heures. Ensuite un léger poussage, elles sont posées à même l’établi.
• Outils divers : les outils tels que les mètres, les compas, les rabots, les ciseaux, etc. sont placés sur les tablettes ou maintenus par des clous mis sur les champs.
Conclusion
J’ai pris vraiment un réel plaisir à réaliser cet humble rayon d’outillage, ainsi que de m’affranchir à la réalisation des posts concernant le Plan, la Création et de ce Pas à pas.
Cette disposition d’outils est un premier jet, il va bien sûr évoluer avec le temps. J’ai d’autres outils spécifiques à la menuiserie, qui vont prendre place des pinces, tournevis, clefs, etc. qui vont être déplacés.
En fin de compte je ne suis pas trop déçu du résultat. Voir les deux dernières photos de l’ensemble de l’outillage.
Merci d’avance à tous d’avoir le temps de parcourir ce Pas à pas un peu fournit.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Ca valait le coup d'attendre! et méritait bien une création et un pas à pas, très riche en détails. Ton atelier accueille de très belles machines... Bravo et merci pour le clin d'œil du rebond à bientôt et bons copeaux à toi.
J'oubliais, ton rangement pour les clefs plates avec trous débouchants vont m'inspirer et pour certains outils vraisemblablement plus pratique à retirer, Boris m'avait fait la remarque à l'époque avec raison! Mais il n'est pas trop tard
Vic66 Effectivement j’ai réalisé un pas à pas, très riche en détails, peut-être un peu de trop pour ce genre de réalisation mais, c’était mon premier et je me suis emballé.
Concernant le rangement pour les clefs plates, je vois que mon pas à pas sert au moins à une personne.
Yam59 tu verras qu'avec le temps et en fonction de tes outils, tu changeras un peu la configuration et modifieras certaines choses moins pratiques (comme moi maintenant).
Vic66 J'ai déjà prévu des changements pour mes autres outils spécifiques à la menuiserie, qui je n'ai pas encore placé. Les clefs, pinces, etc. vont être déplacées.
Yam59 c'est une partie agréable de réorganiser, on pourrait s'amuser à changer toutes les semaines !
Vic66 Oui effectivement avec ces tablettes modulaires ça ne pose pas de problème. De là à changer toutes les semaines
Super travail d'explication !! merci pour l'effort
Merci hoplaYann, j'ai vraiment pris un grand plaisir à le réaliser, surtout que c'était mon premier.
Merci pour ce pas à pas, moi qui vais déménager bientôt, ça va m'inspirer, c'est sûr
Quelles machines
Merci ledecroissant, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi, pour la réalisation de ce Rayon d'outillage. Bon copeaux.