10 ans plus tard...
Je devrais dire : 10 ans, 2 logements (donc 2 déménagements) et 2 enfants plus tard, il y a un peu d'expérience à partager.
La manipulation :
Au cours de cette période, j'ai pu constater un phénomène/risque que je n'avais pas anticipé à l'utilisation : en position haute, la table doit être déplacée/soulevée en la prenant par ses extrémités, soit les rallonges. Contrairement aux tables classiques, où on doit plutôt soulever par la ceinture ou le plateau solidaire du piètement.
Concrètement, ça a failli s'est traduit par de belles frayeurs des manipulateurs non formés.
Même phénomène pour le relèvement/abaissement de la table : l'opération se fait en manipulant les extrémités, et est plus pratique à réaliser seul plutôt qu'à deux !
Quelques images pour illustrer le processus à mettre en œuvre pour changer de position (seul et de façon sécurisée !)
La compatibilité avec les enfants :
Une crainte au moment de la fabrication était les angles aigus et sortants, formant autant d'arêtes vives et de coins particulièrement agressifs pour les mollets, et pour les enfants !
Il était envisagé que la table soit conservée en position haute en présence d'enfants en bas âge.
Sauf que : qui dit table en position haute dit besoin d'une autre table basse, le temps que les enfants apprennent à appréhender le danger ! Et j'avais une autre table (création non présentée) inutilisée, donc la table transformable est restée en position basse y compris après arrivée des enfants.
Une difficulté majeure dû aux angles aigus est l'absence de protection parfaitement adaptée dans le commerce. Et, contrairement à une table classique avec des angles droits, ces protections sont plus faciles à décoller, et ça devient un jeu !
S'ajoute à ça que l'adhésif utilisé ne semble pas résister aux UV, et qu'il faut donc le renouveler régulièrement.
Au final, les protections d'angle les plus adaptées sont les plus discrètes (mais les moins protectrices), et les arêtes vives ne sont ni cassées ni protégées. Et à ma connaissance, aucun enfant n'a (encore !) été blessé par un choc contre cette table, mais on ne peut pas en dire autant des mollets d'adultes, faible distance avec le canapé oblige !
La finition :
La finition huilée est globalement satisfaisante sur le plan de la résistance et de l'entretien, même si je fais attention au quotidien.
J'ai refait une fois la surface (ponçage + huilage) sur toute la durée de vie, et on vit avec les quelques marques de verre, de feutres ou de pâte à modeler tant qu'on arrive à les supporter.
Je referai probablement la finition du plateau quand les enfants seront plus grands, et auront surtout une table dédiée pour jouer/dessiner/peindre.
Un point négatif que j'ai vu apparaître avec le temps est la teinte orange prise par le chêne exposé aux UV et/ou à l'oxydation. C'est un classique de l'huile de lin, mais si j'apprécie beaucoup la couleur du chêne brut, et fraîchement huilé, force m'est de constater que cette finition nécessite un rafraîchissement régulier si on veut conserver une teinte claire.
Ce qui m'amène au dernier point concernant la finition : j'ai refait la finition, certes, mais seulement sur le plateau (la seule partie exposée aux éléments liquides et/ou colorés). Les rallonges ont toujours leur huile d'origine... Ce qui se traduit par un écart de teinte significatif sur l'ensemble du plateau en mode table haute !
C'est donc un point d'attention à avoir lors des réfections à venir.
Ergonomie :
La table sert actuellement de table basse dans une maison, entourée par un canapé d'angle.
Dans cette configuration, les convives attablés du côté long peuvent étendre leurs jambes/mettre leurs pieds sous la table, mais ceux du côté des rallonges doivent conserver leurs pieds devant.
Si j'ai l'occasion de refaire une table similaire, j'y adjoindrai probablement une courbure rentrante (concave) à l'extrémité des rallonges, afin de permettre au convive situé à l'extrémité de glisser le bout de ses pieds sous la table, et ainsi améliorer son confort dans cette configuration.
Et une courbure convexe sur toute la longueur du côté long, pour le style et pour augmenter la largeur au centre, où l'espace est un peu insuffisant pour accueillir les plats au centre lors d'un repas.
Dans 10 ans peut-être, si j'ai l'opportunité...
Discussions
Très astucieux, j'aime bien l'idée de deux tables en une.
En clair, les rallonges on te toujours leur utilité.
Excellent concepte.
Belle idée! Bravo!
Merci à vous !
Ensuite, la fabrication est une longue liste de "choses qu'il ne faut pas faire", et de "ça ne marchera jamais"...
Un exemple : tous les biseaux (je dis bien tous !) ont été faits à la dégau. Même l'affinage des rallonges, donc en travers fil avec ~40cm de largeur de passe...
Ingenieux ! Bravo !
Superbe table, et géniale idée. Et la charnière à piano elle tient le coup? J'aurais pas osé mettre ça, c'est très fin
L'idée était de profiter de la grande rigidité de la charnière dans sa position à angle droit pour lutter contre les déformations transversales et le tuilage. Finalement, dans cette position c'est une cornière en laiton !
Ensuite, pour être franc, on constate avec le temps en voyant la déformation localisée de la charnière que le bois a bien travaillé, mais aucune déformation n'est perceptible à l'œil (ni à la règle)
Ces charnières ne sont souples que quand elles sont plates : l'idée était de minimiser la durée d'utilisation dans cette configuration. Dans mon cas, elle est rarement en position haute, étant donnée la taille de la pièce.
Le point d'attention à avoir dans ce montage est le perçage des vis des charnières dans les rallonges : à cet endroit, l'angle au sommet est de l'ordre de 38-40° et les charnières ne sont pas larges. Il y a un fort risque de passer à travers la faible épaisseur de bois.
Dans mon cas, j'ai dû limer les pointes de vis qui dépassaient dans la partie visible pour la première rallonge. J'ai fait attention pour l'autre côté, qui ne présente pas ce défaut
Ok merci pour ta réponse. C'est une info intéressante car je n'aurais vraiment jamais osé.
L'intérêt aussi (selon moi, en tout cas) de l'utilisation de ces charnières dans ce cas de figure est que c'est le seul moyen d'assurer que les arêtes soient bien jointives sur toute leur longueur. Avec une telle finesse en bordure, ça me semblait beaucoup plus risqué de mettre des charnières "isolées". Sans compter bien sûr la difficulté d'alignement des axes de multiples charnières sur des grandes longueurs (relativement à la largeur des charnières, bien sûr)
Toute déformation des surfaces à proximité de la charnière aurait nui à la stabilité de l'appui en position haute, sans compter les trous plus ou moins béants et gourmands en miettes en tout genre...
Mais pour être honnête, je n'étais pas plus rassuré que toi quand j'ai fait ce choix...
Belle réalisation, Bravo !
Angles effectivement à portée des tibias :-O
La charnière à piano, c'est du costaud (voir le poids d'un couvercle de Steinway).
Oui, tant que les "ailes" de la charnière ne sont pas coplanaires ou parallèles entre elles. Mais j'imagine que les couvercles de Steinway sont faits en panneaux techniques, plus stables que le massif au niveau des déformations
Yougzz Heeuuuu vu le prix qu'ça coute ça me mettrait bien les boules d'avoir un SteinWay en MDF
Termite Je pense que c'est tout de même le cas pour certaines parties, comme le couvercle ?
À vérifier...
Je ne scierai pas mon Bosendorfer pour vérifier
Je pensais plutôt à un genre de CLT, CTP haute qualité ou latté au minimum (je suis loin de connaître toutes les nuances de panneaux existantes...)
J'ai profité de l'accordage/réparation du Bosendorfer pour zieuter ses matériaux constitutifs : il y a pas mal de CTP, et ce n'est ni de l'okoumé ni du peuplier
Pratique cette table.
C’est ingénieux cet escamotage des pieds.
Bravo
Merci ! Je confirme qu'elle est toujours utile, même si, les circonstances ayant changé, elle est rarement en position haute aujourd'hui
eeeh trop bien merci pour le retour d'expérience !
De rien ! Il m'a fallu le temps pour le rédiger...
Yougzz Tu m'étonnes, déjà rien que le temps que ça prend de faire les 2 enfants...
Fantastique ! J'avais pas vu cette créa, j'adore le modèle (assez fan des meubles modulables malin comme ça).
C'est chouette d'avoir les commentaire après une longue période d'usage, merci !
De rien !
Je considère que le retour d'expérience à long terme a limite plus d'importance que la création elle-même, en général. Donc j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice !